Emetteur FAIBLE ?

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Emetteur FAIBLE ?

Messagepar Lény » 25 Fév 2006 12:47

Mon émetteur de tv est Caen Montpinçon, je devrais prochainement avoir la TNT. Je suis à environ 60 km de l'émetteur.

Actuellement, je capte bien toutes les chaines, EXCEPTE la 5 et la 6 qui sont correctes mais un peu neigeuse.

J'ai appris que la 5 et la 6 était diffusé avec moins de puissance que les autres ! POURQUOI ???

Est ce que pour la TNT, les multiplexes sont aussi diffusés avec des différences de puissance ? Si, oui POURQUOI ?
Lény

Messagepar SoSo68 » 25 Fév 2006 13:09

Elle sont surment diffusez avec moins de puissance pour ne pas géné quelque canaux voisin mes l'important ses d'avoir une bonne antenne sans T et avoir le minimum de cables qui separt l'antenne et le recepteur
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle

puissances

Messagepar Steph. » 25 Fév 2006 13:16

Il ne faut pas de baser sur votre une impression: émetteur faible, c'est la réception qui est faible. D'ailleurs tout est relatif..

La puissance des émetteurs est édictée par le CSA qui à donc décidé ( à tord ou à raison) que ladite puissance allouée ou Reseau 5 et 6 était suffisante, compatible et cohérente avec l'ensemble du réseau national et frontalier.

Pour la TNT la puissance est beaucoup moins forte pour un résultat annoncé... équivalent !

Ca c'est une vision singulière qui n'est pas forcement partagée par les gens de terrain ...
Steph.

Re: puissances

Messagepar marceljack » 25 Fév 2006 14:09

Steph. a écrit:Il ne faut pas de baser sur votre une impression: émetteur faible, c'est la réception qui est faible. D'ailleurs tout est relatif..

La puissance des émetteurs est édictée par le CSA qui à donc décidé (à tord ou à raison) que ladite puissance allouée ou Reseau 5 et 6 était suffisante, compatible et cohérente avec l'ensemble du réseau national et frontalier.
Oui et non. La 5 et la 6 sont pratiquement toujours plus faibles que les réseaux 1, 2 et 3 car elles ne faisaient pas partie de la planification UHF initiale, et ont donc été placées où TDF a pu (le CSA n'existait pas encore) et avec une puissance réduite au moins d'un facteur 2. Elles sont donc pratiquement toujours moins bien reçues que les 3 premières chaînes, sauf dans les installations collectives avec égaliseur en tête de réseau.

Pour la TNT la puissance est beaucoup moins forte pour un résultat annoncé... équivalent ! Ca c'est une vision singulière qui n'est pas forcement partagée par les gens de terrain ...
Il faut théoriquement environ 10 dB de moins qu'en analogique pour assurer une couverture équivalente. Le problème est qu'aux limites, le comportement est très différent : l'analogique se dégrade progressivement, alors que le numérique est parfait au dessus d'un certain seuil et totalement absent en dessous, avec une toute petite zône de pixellisations et/ou réception intermittente entre les deux. Il faut donc avoir une marge suffisante pour être sûr que celà marche tout le temps, mais cette marge n'est pas facile à évaluer quand on a une réception apparemment parfaite...
Dernière édition par marceljack le 26 Fév 2006 21:52, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JEAN-PIERRE » 26 Fév 2006 01:52

Je ne pense pas que vous ayez de problème pour M6 dont le multiplex R4 est annoncé avec une PAR de 25 kw , moi je suis à 80 km de Rouen qui a une Par de 8kw et la réception est parfaite.
En numérique il n'y a pas besoin de la meme puissance qu'en analogique pour obtenir une bonne réception , c'est un des avantages de la TNT.

JP
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lény » 26 Fév 2006 12:00

JEAN-PIERRE a écrit:Je ne pense pas que vous ayez de problème pour M6 dont le multiplex R4 est annoncé avec une PAR de 25 kw , moi je suis à 80 km de Rouen qui a une Par de 8kw et la réception est parfaite.
En numérique il n'y a pas besoin de la meme puissance qu'en analogique pour obtenir une bonne réception , c'est un des avantages de la TNT.

JP

Mais j'ai vu sur ce forum pas mal de gens qui se plaignent que certains multiplexes étaient moins bien reçu. Certains disent par exemple ne pas capter du tout le R2 (c'est un exemple).

C'est pourquoi je me demandais est ce que cela vient de certains multiplexes qui seraient émis avec moins de puissance ?
Lény

la réalité

Messagepar Alain du Poitou-Charentes » 26 Fév 2006 12:11

Hello,

Pour les p'tits nouveaux qui vont recevoir la TNT prochainement sachez que chaque cas est particulier concernant une réception TNT surtout pour quelqu'un qui est situé en limite de réception, donc il faut attendre pour voir et se prononcer pour contrer les soucis de réception.

Dans le désordre voici quelques problèmes en gros ou conditions pour une mauvaise réception pour une installation simple:
1/ Les conditions externes: la météo, l'environnement (montagne, arbres etc...), et le site en limite de zone.
2/ Les conditions internes: mauvais câblage, mauvaise antenne, mauvaises connections et mauvais adaptateur TNT

Tous ces points peuvent influencer la réception TNT et peuvent être une gène relativent pénible.
Alain du Poitou-Charentes

Cas particuliers

Messagepar marceljack » 26 Fév 2006 15:07

Lény a écrit:Mais j'ai vu sur ce forum pas mal de gens qui se plaignent que certains multiplexes étaient moins bien reçu. Certains disent par exemple ne pas capter du tout le R2 (c'est un exemple).
C'est pourquoi je me demandais est ce que cela vient de certains multiplexes qui seraient émis avec moins de puissance ?
En général, la puissance des tous les mux TNT est la même, mais le diagramme de rayonnement est quelquefois différent selon les mux pour éviter de perturber un émetteur analogique, ce qui fait que certaines directions peuvent recevoir certains mux moins bien que d'autres.
Mais le plus souvent, les problèmes de mauvaise réception ce certains mux sont dûs à l'antenne de réception qui soit n'a pas une bande suffisante (antenne individuelle) soit a des filtres qui ne laissent pas passer certains canaux TNT (antenne collective).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2006 19:11

Pour en revenir au mont Pinçon, les problèmes de réception seront traités dans ce fil:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=416

il faut surtout considérer dans les différence de puissance d'émission entre multiplexes les interférences entre les différents émetteurs existants sur les sites aux alentours (que ce soient des émetteurs principaux ou des émetteurs secondaires, analogiques ou numériques).
Le CSA n'a pas pu déterminer pour chacun des 110 points hauts initialement considérés permettant de couvrir 80% de la population, 6 émetteurs sur 6 canaux pouvant etre émis à la puissance optimale de ces 110 sites.
Il a donc fallu faire des choix et en privilégier certains.
typiquement, voir le cas Bordeaux Est - Bouliac où le R4 est beaucoup moins puissant que les 4 autres émetteurs de ce site...
pareil sur Orléans, mais on aura la même chose sur Carcassonne etc. Voir les diagrammes de rayonnement sur le site du CSA.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

le verre de taire....

Messagepar j'ai perdu ma langue » 27 Fév 2006 19:51

et dis le ver de terre tu as perdu ta langue :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai perdu ma langue