Emetteur lunatique.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Emetteur lunatique.

Messagepar Togirix » 22 Déc 2010 21:06

Bonjour à tous,

Je viens vous car j'aimerais avoir quelques infos que TDF refuse de me fournir.

J'habite à Villé dans le bas-rhin (67220), depuis la mise en place de la TNT je ne reçois mes chaîne que très épisodiquement. Je suis dans dans un immeuble collectif muni d'une antenne râteau qui avait été changée par un antenniste cette année.

Nous sommes nombreux dans ce secteur à ne pas avoir de signal, sur aucun bloc (R1, R2 etc...). L'émetteur concerné est celui du Rocher du Coucou, je précise que j'habite à 500m de cet émetteur. Depuis le début du mois de décembre, j'ai eu en totalité 7 jours de réception.

J'ai appelé de très nombreuses fois à ce numéro (09.70.818.818), ils notent mes plaintes à chaque fois mais rien ne bouge...

Depuis ce Dimanche 13h30 je n'ai plus aucun signal...mon antenniste local (conscient du problème) ne peut m'aider car selon lui le souci vient de l'émetteur.

alors voici ma question, quels leviers sont à ma disposition ? qui dois-je contacter pour enfin recevoir la télé ? parce-que je refuse d'investir dans une parabole à mes frais pour un service auquel j'ai droit.

d'avance merci à vous
Togirix
Togirix

Re: Emetteur lunatique.

Messagepar zak_m_c » 22 Déc 2010 21:55

En cherchant sur tnttest.org, je vois 2 émetteurs SAINTE-MARIE-AUX-MINES (sur la montagne au dessus de La Vancelle, c'est le Rocher du Coucou, non ?) et un émetteur à VILLE (au bout de la rue Illenloechel) en SFN complet.
L'antenniste a-t-il essayé les 2 émetteurs ?

SFN: les 2 émetteurs émettent les même programmes sur les mêmes canaux.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Togirix » 22 Déc 2010 22:19

Effectivement, il y a deux émetteurs presque voisins, celui du rocher du coucou et celui de la schrann...selon l'antenniste je dépends du 1er.

Il a testé les 2 oui, et reçoit énormément d'appels pour cette même raison...

la rumeur voudrait qu'il y aurait des soucis de réglages entre ces 2 émetteurs et un émetteur situé en Lorraine, mais je ne m'explique pas pourquoi je reçois les signaux certains jours et d'autres non...de plus, 8 mois pour régler un émetteur je trouve ça un peu long.

Je précise qu'étant à la frontière avec l'allemagne, les chaînes d'outre-rhin sont parfaitement stables, par tout temps et tout vents...
Togirix

Messagepar zak_m_c » 22 Déc 2010 22:40

C'est en effet très probable que ça vienne du SFN, avec la zone qui semble avoir pas mal de relief et la météo, la propagation doit être assez changeante, s'il y a un 3e émetteur en SFN avec ceux là c'est pire encore.
En SFN, je crois qu'une partie des problèmes vient de la météo qui fait changer la façon dont se propagent les ondes.
C'est vrai qu'après 8 mois, si le réglage n'est pas ok, on peut douter qu'il soit possible...
Enfin il me semble que c'est le CSA qui est responsable de l'attribution des fréquences (et donc oblige plus ou moins au SFN).

edit :
J'ai été voir le topic des émetteurs du Bas Rhin 67 et c'est fou le nombre en SFN, certes beaucoup de petits émetteurs locaux (peu puissants), mais tout de même.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Togirix » 23 Déc 2010 11:31

merci pour tes infos zak,

L'antenniste vient de m'appeler, il a activé un contact auprès du CSA, l'émetteur dont je dépends est bien totalement en panne.
Comme les techniciens sont au travail sur l'émetteur de Mulhouse (qui ne fonctionne pas non plus depuis le changement de fréquence du 14/12) il faut craindre que nous ne soyons pas dépanné dans les prochains jours...

C'est très sympa pour la petite qui n'a pas de télé pendant ses vacances...bref je déplore notre niveau technique, il ne nous reste plus qu'à observer les cigognes sur les toits...elles ont servi de cobayes.

Ma prochaine redevance TV sera proratisée, ça ne va pas peser bien lourd...
Togirix