[48] Emetteur Mende (Mont-Mimat et Truc de Fortunio)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Sites en image

Messagepar TNT48 » 14 Juin 2006 16:17

Voici des photos concernant les deux sites retenus par la CSA :

Mende - Mont-Mimat :

Image

Mende - Fortunio

Image
TNT48
Petit ver
Petit ver

Mont-Mimat octobre 2005 - Fortunio retardé.

Messagepar TNT48 » 16 Juin 2006 17:22

D'après un article paru dans Midi Libre ce jour le site de Mende Mont-Mimat demarrera bien en octobre 2006 alors que celui de Fortunio serait retardé de quelques mois :

"Certains téléspectateurs assidus de la Coupe du monde de football auraient peut-être aimé bénéficier de la qualité numérique dès maintenant. Ils devront attendre le mois d'octobre pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) sur leur petit écran. Ce délai est toutefois plus que raisonnable, puisque dans ce domaine, la Lozère est loin d'être en retard. Actuellement, moins de 50 % du territoire français peut accéder à la TNT. L'objectif de TDF, qui gère son installation, est de parvenir à une couverture de 75 à 90 % à l'horizon 2007. « Dans notre département, une première phase va permettre à la population du bassin mendois, soit 15 000 habitants environ, de recevoir la télévision numérique dès le mois d'octobre 2006, soutient le député Francis Saint-Léger, qui a en reçu la confirmation de Jacques Donat-Bouillud, directeur régionale Sud-Ouest de TDF. C'est-à-dire en même temps que les grandes villes de la région, Montpellier par exemple. Dans un deuxième temps, courant 2007, ce sont quelque 40 000 autres personnes qui devraient recevoir la TNT ».

Les techniciens de TDF ont en effet commencé les travaux sur l'émetteur installé sur le mont Mimat, au-dessus de Mende. Ceux-ci permettront aux téléspectateurs mendois dont le domicile se trouve dans la zone verte, sur la carte ci-dessus, de pouvoir acheter un décodeur (pour une valeur minimum de 40 € environ) et de recevoir, gratuitement, une dizaine de chaînes supplémentaires, en plus des six chaînes hertziennes, en qualité numérique. « Quelques écarts pourraient être constatés avec la réalité de la couverture, une fois les émetteurs mis en service », précise toutefois Jacques Donat-Bouillud.

L'an prochain, c'est le site de Fortunio, aux émissions plus importantes car situé plus en altitude que le mont Mimat, qui sera équipé. Des demandes d'autorisation de fréquence ont en effet nécessité le report provisoire de l'installation.

À terme, c'est toutefois la quasi-totalité de la Lozère qui pourra recevoir la TNT. Bien avant la prochaine Coupe du monde de football."
TNT48
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT48 » 09 Juil 2006 11:53

Le Journal Officiel du 7 & 8 juillet vient de publier la liste des 98 sites retenus pour l'attribution des différents multiplexes. Cete liste comporte des modifications. Elle confirme le dernier message que j'avais posté pour Mende c'est bien "Mende - Aggloomération (Mende - Mont Mimat)" qui démarrera en octobre 2006 ; "Mende-Fortunio" est donc bel et bien retardé en tout cas il ne fait plus parti de la liste. Si le modérateur me lit, le titre du présent post devrait être modifié et devenir Mende-Agglomératon (Mont-Mimat).

Une grue était présente sur le site cette semaine ce qui confirme bien le début des travaux.
TNT48
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 27 Juil 2006 16:30

TNT48 a écrit:Si le modérateur me lit, le titre du présent post devrait être modifié et devenir Mende-Agglomératon (Mont-Mimat).

Oui, je viens de modifier le titre du topic... ça colle mieux, en effet !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar steph95 » 04 Sep 2006 22:25

donc les gens qui habitent le nord de la lozere,vont devoir attendre avant d'avoir la TNT,c'est à dire les gens qui habitent du coté de Langogne,Villefort, etc
steph95

Messagepar TNT48 » 04 Sep 2006 23:05

Oui ils devront encore attendre, sans doute début 2007. J'ai été du côté de Fortunio il y a deux jours et il n'y a eu aucun changement apparent sur le site. Par contre sur Mont-Mimat les travaux ont déjà été effectués mais les tests n'ont pas encore commencé.
TNT48
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT48 » 05 Sep 2006 15:29

Je viens de lire la mise à jour sur le site du CSA et voici ce que l'on trouve au renvoi n°8 sur le site de Mende :

"Site point bas remplaçant le site point haut prévu à l'annexe 5 de l'appel aux candidatures, en raison de l'impossibilité de dégager sur ce dernier six fréquences ou de les coordonner avec les pays voisins. Ce site pourrait être éventuellement complété par d'autres sites permettant de desservir d'autres agglomérations de la région concernée."

Cela voudrait-il dire que Fortunio ne sera jamais mis en service ? Les habitants des vallées pourront peut être espérer l'équipement TNT de certains réémetteurs, mais je n'y crois pas trop car le nombre d'habitants est souvent assez faible.
TNT48
Petit ver
Petit ver

Messagepar steph95 » 05 Sep 2006 21:58

peut etre ceux qui habitent du coté de langogne pourront peut etre se brancher par rapport au Puy en velay,ou Aubenas
et ceux de villfort pourront peut etre se branché sur l'emetteur du gard
steph95

Messagepar TNT48 » 05 Sep 2006 22:13

Le Puy en Velay et Aubenas ont des puissances très faibles donc ce sera à mon avis très difficile de les recevoir. Quant au Gard il n' y a pas d'émetteur prévu pour ce département. Il faudra attendre 2007 pour savoir si oui ou non Fortunio diffusera la TNT.
TNT48
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT48 » 13 Sep 2006 14:45

Début des tests sur Mende (Mont-Mimat) ! :D Je reçois parfaitement tout les multiplexes !
TNT48
Petit ver
Petit ver