Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 23:07

Ah oui je la vois mais ce n'est pas pour l'UHF ça doit être pour un faisceau hertzien avec Bourg autour de 8 Ghz en plus elle semble en Verticale.

Tu veux parler de la grande antenne que l'on voit sur cette photo?
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2017 23:37

Donc un faisceau hertzien pour SFR ? Mais il y a déjà un relais rond fixé sur les grilles sur le contour du sommet du château d'eau blanc.

Peut-être pour alimenter Radio Scoop Bellegarde.

Le site ne possède que des relais SFR 2G/3G/FH et 4 émetteurs FM.

La photo que tu as affiché, c'est celle que j'avais prise lorsque j'ai remarqué qu'un doublet Itas a été installé au sommet pour Europe 1, donc c'est bien le même site ! :wink:.

Je te conseille de regarder une nouvelle fois mon message, j'avais des choses à rajouter !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 00:14

Je pense vraiment que c'est pour la radio FM, peut être Scoop Bourg?
ça ne ressemble ni à un faisceau pour le service des eaux, ni à un faisceau pour la téléphonie mobile.

Ah oui je vois l'antenne qui se trouve sur le toit du bâtiment au sommet du château d'eau, je ne connais pas son utilité on dirait une antenne pour Radio Amateur.
Peut être une antenne Gonio?

LCI aurait dû logiquement rejoindre le R6 avec TF1, TMC et NT1 mais en fait pour caser les chaînes sur un R il y a un maximum de chaînes à ne pas dépasser et sur le R6 c'est complet avec les 5 chaînes en HD.
LCI étant en SD et comme il y a de la place sur le R3, LCI s'est arrangé avec Canal+ et le CSA pour aller sur le R3.
C'est comme sur le R2 opéré par Canal+ que l'on retrouve la chaîne BFM TV, 2 groupes concurrents (Canal+ et Nextradio) arrivent quand même à s'entendre et se mettre d'accord un peu comme du temps de TPS où les 2 rivaux TF1 et M6 ont réussi le pari de s'unir main dans la mainpour créer un bouquet satellite détenu à 50/50 par TF1 et M6.
julien74

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 00:38

Depuis que je sais que Canalsat a racheté TPS en 2007, je me suis toujours demandé ce qui est arrivé à TPS pour accepter d'être absorbé par son concurrent. Soucis financiers ? Pressions du groupe Canal+ ?

Surtout que Nextradio appartient à SFR, qui a pris à Canal les droits de la Premier League ainsi que ceux du basket et de l'athlétisme français et récemment la Ligue des Champions. Dès 2018, faudra donner des sous-sous à Drahi pour regarder des affiches européennes ! :x
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 13:28

TPS avait perdu les droits de la Ligue 1 de foot au profit de Canal+, c'est le nerf de la guerre.
Si TPS avait remporté la Ligue 1 et Canal+ n'avait rien obtenu, c'est Canal+ qui aurait été très mal.
La perte de la ligue 1 a sonné le glas de TPS qui n'avait jamais réussi à rattraper son retard en nombre d'abonnés par rapport à Canal+ / Canalsat donc TF1 et M6 ont jeté l'éponge et Canalsat a racheté TPS en 2006, TPS a définitivement disparu en 2008, les abonnés TPS pouvaient soit devenir abonnés Canalsat avec des conditions tarifaires avantageuses soit résilier leur abonnement.

Suite à ça c'est Orange qui s'est lancé dans l'achat coûteux des droits TV de la ligue 1 de foot ce qui lui a fait perdre beaucoup d'argent et gagner peu d'abonnés supplémentaires, il y a eû Be In qui a acheté (à perte...) de nombreux droits TV pour le foot français et européen pour le tennis, pour le rugby, etc... mais comme c'est le Quatar ils ont des reins solides et puis à présent SFR mais je me demande si pour SFR ça ne va pas finir comme pour Orange: un échec cuisant.

Canal+ a eû très chaud elle a faillit disparaître, elle a faillit perdre les droits TV pour la ligue 1 de foot car Be In devait normallement tout diffuser, mais c'est François Hollande qui a appelé le Quatar pour négocier pour que Be In lui laisse certains matchs (notemment du PSG) car sinon Canal+ aurait pu fermer.
julien74

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 14:01

Je pense que pour la Ligue 1 à partir de 2020, ça va être quelque chose entre Canal, beIN et Altice ! Canal va avoir le soutien du cinéma français car c'est elle qui finance les œuvres...enfin bon : http://www.lesinrocks.com/2016/10/20/ci ... -11873807/ donc voir Canal+ partir juste à cause de la Ligue 1, ça va être très dur !

De toute façon, Canal va peut-être s'allier avec Orange et beIN Sports pour contrer SFR.

Oui Orange Sport n'a pas marché alors pourquoi n'arriverait-il pas la même chose pour SFR ? Ils vont perdre sans doute TF1 ! :lol:

Mais en plus du sport ils ont les chaînes Discovery, Netflix, SFR Play (séries exclusives grâce à Altice Studio), des titres de presse avec par exemple Libération, Nextradio (BFM Sport...), etc.

TPS avait aussi pris la Premier League et la Pro A à Canal vers 2004. Elle lui avait aussi chipé les droits avec Warner (Looney Tunes...) en 2005 aussi je crois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 14:32

Sans le foot Canal+ peut fermer boutique, le foot c'est le nerf de la guerre et sans lui Canal+ perd un très grand nombre d'abonnés, le cinéma n'est pas aussi vecteur d'abonnement que le foot.

C'est pour ça que François Hollande est intervenu auprès du Quatar car sans le foot Canal+ ferme et si Canal+ ferme c'est une grand partie des films français qui ne sont plus financés.
Canal+ est dépendant du foot et le cinéma français est dépendant de Canal+.

Cette histoire de SFR me rappelle Orange, des chaînes exclusivement disponibles pour les abonnés (Discovery a perdu des téléspectateurs depuis qu'elle n'est plus sur Canalsat), à l'époque certains président de club de foot français ne pouvait même pas voir le match de foot de leur équipe à la TV car pas abonné à Orange.
julien74

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 16:26

Ca va être bizarre, le cinéma français qui soutient le football ! :lol:

C'est le même ultimatum pour beIN Sports ! Avec la perte de la Ligue des Champions et la Ligue Europa il y a quelques mois, la perte de la Ligue 1 va aussi je pense crucifier le bouquet !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 21:48

Je ne pensais pas que Be In pouvait être affaiblie un jour avec le budget illimité pour leur chaîne mais il semblerait que le nombre d'abonné ne suffise pas à combler les pertes monumentales dû au coût exhorbitant des droits TV acquis.

Une chaîne comme Canal+ n'aurait pas le droit d'acheter des droits TV à pertes comme ça car la législation française l'interdit mais be In peut le faire ce n'est pas très équitable.
julien74

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 22:17

Qu'est ce que des droits TV à perte ?
Gaël01
Hippo
Hippo