Habitant du Perreux sur marne (94) , nous sommes situés à 5 KM des émetteurs de PARIS-EST Chennevières et à 15 KM des émetteurs de Paris Tour Eiffel.
En Phase dite 1 (cf avant arrêt de l'analogique du 8 mars 2011) le canal 35 (R1) est pollué "mutuellement" par ces deux émetteurs émettant sur le même canal. ( Paris tour eiffel polarisation H, Chennevières M Mixte (!!!) (H+ V).
Nous avons changé l'antenne (14 éléments avec grille, large bande IV et V), nous l'avons surélevée (# 11M du sol d'un pavillon), le cablage coax refait: La réception ne se fait, à peu près correctement, en TNT qu'en tournant l'antenne à 180° par rapport à Chennevières (minimum de réception de cet émetteur) et en se décalant de près de 45° de l'axe de la Tour Eiffel !!!
Je m'aperçois que dans la phase dite 2 (cf après l'arrêt de l'analogique du 8 mars 2011) que les canaux Paris Tour Eiffel et PARIS-EST Chennevières sont les mêmes !!! à part ce canal 35 qui devient 33 pour Paris Tour Eiffel...
De qui se moque -t-on ???
L'attribution de mêmes fréquences (Canaux) dans une même zône géographique est un non sens, puisqu'il est inévitable que l'on ait des conflits lors de la réception, dans les zones limitrophes recevant une valeur de champ sensiblement équivalente.
Je constate que pour la phase 2 (cf après l'arrêt de l'analogique du 8 mars 2011): les émetteurs Paris tour eiffel, Paris nord, Paris est, paris Sud se voient attribuer les mêmes canaux !!!
Le nombre de canaux disponibles en Ile de France est pour l'instant suffisant..
En résumé:
1) Je voudrai bien que l'on m'explique pourquoi l'on n' attribue pas des canaux différents pour éviter les brouillages !!! et les remèdes comme la synchronisation courante effectuée par TDF...
2) Nous attendons de voir le 8 mars 2011 le résultat de ces changements de canaux (Phase 2) !!! et le résultat des réceptions en zones limitrophes..
PS1:
Voir déjà la prose sur ce même forum TVNT, à travers les articles très intéressants suivants:
emetteurs-paristreiffel-villebon-sannois-chennevieres-t21.html
il est notamment expliqué que:
<< Le canal 35 parisien est utilisé par les quatre émetteurs pour diffuser le R1, ce qui nécessite d'utiliser la technique du SFN. Certaines personnes peuvent être génées pour capter les chaines publiques, en fonction de leur localisation, de la synchronisation courante effectuée par TDF et de leur équipement. On note en effet des fluctuations dans la synchronisation des émetteurs périphériques par rapport la tour Eiffel en fonction des jours, affectant la qualité de réception. >>
PS 2:
J'ai écrit l'an dernier au CSA sur ce sujet, la réponse (au bout d'1 mois) qui m'a été donnée était de "consulter mon installateur préféré". ( !!!)
Si l'on pouvait m'éclairer ma lanterne ! ...et pourquoi pas le CSA !!!!!
Merci d'avance
Un Ingénieur Electronicien.