Enceintes colonne Hifi près de la TV

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Enceintes colonne Hifi près de la TV

Messagepar cloclo013 » 28 Mar 2021 11:31

Bonjour

Petite question:

Des Enceintes colonnes Hifi trop près de la TV (a environ 25 cm de chaque cotés) peuvent-elles provoquer des petites mosaïques sur l'image de la TV ?

J'avais ici même ouvert un sujet a propos de mosaïques avec antenne TNT râteau, mais je m'aperçois que ces mosaïques apparaissent aussi sur l'image en ADSL/Fibre hors TNT ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Re: Enceintes colonne Hifi près de la TV

Messagepar marceljack » 28 Mar 2021 15:07

cloclo013 a écrit:Bonjour
Petite question:
Des Enceintes colonnes Hifi trop près de la TV (a environ 25 cm de chaque cotés) peuvent-elles provoquer des petites mosaïques sur l'image de la TV ?
Les TV à écran plat ne sont pas sensibles au champ magnétique, contrairement aux tubes-image couleur (CRT).

cloclo013 a écrit:J'avais ici même ouvert un sujet a propos de mosaïques avec antenne TNT râteau, mais je m'aperçois que ces mosaïques apparaissent aussi sur l'image en ADSL/Fibre hors TNT ?
Sans doute un problème de débit insuffisant ou une perturbation si c'est une liaison WiFi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cloclo013 » 28 Mar 2021 18:19

Sans doute un problème de débit insuffisant ou une perturbation si c'est une liaison WiFi.

Je suis connecté en Ethernet (RG45) Freebox Delta > TV (Fibre optique) débit 890 Mbps environ)
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2021 18:59

Bonjour cloclo
quelles sont la marque et la référence du téléviseur ?
Peux-tu nous photographier le phénomène ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar cloclo013 » 28 Mar 2021 19:19

TV Sony
Enceintes Focal Electra

Image
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2021 19:49

cloclo013 a écrit:TV Sony

quelle référence ?

Et une photo du défaut

merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 28 Mar 2021 22:18

cloclo013 a écrit:

Je suis connecté en Ethernet (RG45) Freebox Delta > TV (Fibre optique) débit 890 Mbps environ)

Les pixels sont sur toutes les chaines et aussi sur la VOD (replay) ?

Moi je suis en fibre avec la FB V6 et j'ai aussi quelques pixels mais typiquement sur certaines chaines/emissions (des chaines "non-TNT" comme Serie-club ou Warner TV etc.) mais normalement les chaines classiques (1-25) marchent bien (meme si ce n'est pas 100% parfait) et aussi la VOD est mieux.

Bref, a mon avis il est fort possible que ce soit plutot un probleme cote Free (niveau gestion QOS dans le reseau interne de Free pour certaines chaines TV et cela en fonction des villes et des "switchs-fibre", c'est comme des NRA en Adsl).

Moi j'ai depuis de nombreuses annees de tres grandes enceintes a cote de la TV, enfin ~30 cm a droit et 70-80 cm a gauche et a priori cela ne pose pas de problemes. Mais c'etait deja comme ca avec un ancien televiseur cathodique (il y a 20 ans) et ca ne faisait pas non plus de probleme.

Par contre un ami m'a raconte (il y a tres longtemps) qu'il avait mis une petite TV directement sur une enceinte et que cela aurait contribue a demagnetiser des boubines dans la TV (ou quelque chose comme ca ...).

Concernant les enceintes 5.1 ou on met typiquement une des enceintes directement en dessous de la TV (la voix centre avant) il y a typiquement un blindage dans l'enceinte pour proteger la TV (j'ai d'ailleurs aussi une telle enceinte) mais avec un TV de type LCD/LED cela ne devrait plus (ou moins) jouer.

Une discussion interessante: ;)
https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... 53201.html
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 29 Mar 2021 00:22

kmf31 a écrit:Par contre un ami m'a raconte (il y a tres longtemps) qu'il avait mis une petite TV directement sur une enceinte et que cela aurait contribue a demagnetiser des boubines dans la TV (ou quelque chose comme ca ...).

Le champ magnétique des HP faussait la "pureté" des tubes delta des TVC et déréglaient les convergences ; il pouvait même y avoir une déformation définitive du masque à trous .Explications dans ce PDF. :wink:
ça n'a plus lieu d'être avec les écrans plats actuels

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar cloclo013 » 29 Mar 2021 08:55

kiki37 a écrit:
cloclo013 a écrit:TV Sony

quelle référence ? Sony KD-65XG9505

Et une photo du défaut Pas évident a prendre car les mosaïques apparaissent seulement quelque secondes 2/3 fois par jours et pas tout les jours ?

merci
cloclo013
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 29 Mar 2021 09:13

kmf31 a écrit:Moi j'ai depuis de nombreuses annees de tres grandes enceintes a cote de la TV, enfin ~30 cm a droit et 70-80 cm a gauche et a priori cela ne pose pas de problemes. Mais c'etait deja comme ca avec un ancien televiseur cathodique (il y a 20 ans) et ca ne faisait pas non plus de probleme.
Bonjour,
Il y avait des enceintes avec haut-parleur blindé pour les champs magnétiques permettant de les placer à proximité d'un TV à CRT.
Et les haut-parleurs internes des TVC à CRT étaient bien sûr eux-mêmes blindés. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre