Encodage "à la volée"

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Encodage "à la volée"

Messagepar Unlimited » 15 Sep 2009 16:47

Salut à tous !

Je dispose de la clé USB TNT Terratec Cinergy T Stick RC, qui marche parfaitement bien avec mon pc (les chaines sont bien reçues, pas de coupure, etc.).
Malgré cela, j'ai un petit "problème". En effet, j'utilise le logiciel vendu avec la clé à savoir Terratec Home Cinema, et lors de mes enregistrements, les vidéos sont vraiment grosses (~6Go/h).
Les vidéos sont enregistrées en HD (720p je crois), donc c'est normal que les vidéos soient plutôt grosses mais je sais que je pourrais quand même gagner quelques Go en plus avec des codecs différents. Afin de gagner un temps non négligeable, j'aimerai savoir si il était possible d'encoder les enregistrements en MPEG4 "à la volée", c'est-à-dire que les vidéos soient automatiquement ré-encodé lors de l'enregistrement, et plus besoin de le faire après coup avec cette méthode.

Merci de votre aide,
Unlimited.
Unlimited

Re: Encodage "à la volée"

Messagepar pa.babao » 15 Sep 2009 18:00

Bonjour,

En théorie c'est possible. Ca dépend en fait des codecs (enfin, surtout le "co") dont tu disposes sur ton pc, de la possibilité via le logiciel que tu utilises de réencoder la chaîne pendant l'enregistrement et aussi de la puissance de ton pc (surtout pour un codage MPEG-4 ... c'est plutôt gourmand).
Avec VLC notamment ça semble possible (mais je ne sais pas comment choisir une chaîne spécifique au sein d'un mux), etc. Ce n'est pas forcément le logiciel le plus adapté pour la réception en DVB-T, mais il est très fort pour le transcodage à la volée justement. Il y a peut-être des solutions autour de lui.

Pour ce qui est PouchinTV Mod, je viens de vérifier au cas où et je n'ai pas trouvé cette solution de transcodage.

Cordialement
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2009 18:47

Bonjour
Transcoder du MPEG4 HD "a la volée" avec un PC en reve seulement :-)
Par contre toutes les chaines HD sont aussi diffusées en SD sur la TNT
donc pourquoi se compliquer la vie
Anonymous

Messagepar kmf31 » 15 Sep 2009 19:09

Je soupconne tres fortement que

soit ton logiciel enregistrement encode deja a la volee ou
soit il enregistre tout le multilexe et pas le flux d'une seule chaine

car les 6 Go/h ce n'est pas normal, meme pas pour les chaines HD !
Moi j'enregistre beaucoup la TNT et ca avec le flux d'origin (soit mpeg2 en SD ou soit mpeg4 si c'est une chaine HD). Normalement le debit est autour de 1.3-1.5 Go/h pour la majorite des chaines TNT SD et peut-etre jusqu'a 2 Go/h max pour une chaine comme TF1 ou FR2 (notamment pour les emissions de sports) mais c'est ca. Pour la TNT-HD je n'ai pas trop essaye mais ca se situe plutot a 3 Go/h, peut-etre 4 Go/h pour TF1-HD mais pas plus (j'ai fait a l'instant un test ca donne 3.6 Go/h pour TF1-HD pour un enregistrement de 10 minutes).

Donc le plus simple c'est d'enregistrer le flux d'origin, normalement aucun probleme pour un bon logiciel. Apres on peut transcoder, disons une source SD-mpeg2 vers SD-mpeg4 pour gagner de la place et je ne suis pas sur si de le faire a la volee c'est la meilleure facon. Pour une chaine HD je deconseille de transcoder tout court, car elle deja en mpeg4 et assez optimisee pour la qualite d'image (1440x1080 je crois) et si on veut reduire la qualite, disons passer vers la resolution SD alors dans ce cas il vaut mieux enregistrer la chaine SD des le debut et pas la version HD.

pa.babao a écrit:mais je ne sais pas comment choisir une chaîne spécifique au sein d'un mux

je n'ai aucun probleme d'enregistrer une chaine particuliere avec vlc avec l'option "programs=xxx" ou "program=xxx" et je pense pour transcoder ca doit marcher de facon pareil. Moi je le fais en Linux ou aussi la vieille version de vlc (0.8.6... et meme avant) marche bien pour la TNT. Si tu veux je peux te donner un de mes scripts pour enregistrer.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 15 Sep 2009 19:20

kmf31 a écrit:
pa.babao a écrit:mais je ne sais pas comment choisir une chaîne spécifique au sein d'un mux

je n'ai aucun probleme d'enregistrer une chaine particuliere avec vlc avec l'option "programs=xxx" ou "program=xxx" et je pense pour transcoder ca doit marcher de facon pareil. Moi je le fais en Linux ou aussi la vieille version de vlc (0.8.6... et meme avant) marche bien pour la TNT. Si tu veux je peux te donner un de mes scripts pour enregistrer.

En fait je n'ai pas fouillé la chose :)
Pouchin TV Mod me suffit largement pour capter des flux à tester ensuite, donc pour l'instant je n'ai pas creusé les arguments de VLC, mais merci pour l'info, si je me lance un jour pour monter un HTPC ou plutôt une sonde DVB-T sous linux, je ne manquerai pas de revenir sur ce forum de référence si je n'arrive pas à trouver les bons trucs (en fait si un jour j'ai vraiment le temps, je me lancerai sur un mix de dvbsnoop + mrtg + quelques autres trucs ... mais bon, je vais attendre la retraite je crois :-/ ).

Sinon pour les 6Go/h, ça fait 1,666Mo/s soit 13Mbits/s. Ca pourrait être de la HD du coup du fait du statmux sur le R5 (je crois qu'il est réglé pour atteindre de tels pics, mais bon, ça m'étonnerait que ce soit permanent ou très récurrent).
Je viens de vérifier (sans tuner, mais j'ai encore le soft sur le PC) et Terratec Home Cinema propose justement déjà d'enregistrer avec transcodage à la volée pour les enregistrements en fonction des codecs (je présume DirectShow) installés sur le PC. Peut-être qu'il est justement configuré pour transcoder plutôt que dumper et que cela explique la taille des fichiers si le codec utilisé n'est pas terrible.

Quant au codage MPEG-4 sur PC, je n'ai jamais essayé, mais c'est certain que ça ne doit pas être simple à réaliser (le MPEG-4 étant gourmand) sauf à préalablement réduire l'image et ne pas utiliser les outils les plus complexes du MPEG-4 (et en gros aboutir à un résultat probablement pas plus performant que du MPEG-2).
pa.babao
Etalon
Etalon