encoder en format tnt

encoder en format tnt

Messagepar robertgruffy » 13 Nov 2007 22:51

Bonjour,

- Cela fait plusieurs jours que je recherche une carte ou un soft qui ENcoderai (et non pas DEcoderai) sous un format TNT et je trouve rien.
- Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
- Ma demande parait un peu saugrenue mais voici mon idée.
- J'ai plusieurs télés reliées à mon antenne, je souhaiterai mettre un pc en tête de ligne juste après l'antenne pour envoyer en numérique sur le fil d'antenne des films ou des émissions enregistrées que je décoderai seulement avant les télés par de simple décodeurs TNT.
Bien sûr je pourrai le faire en analogique (ou avec des transmetteurs sans fils) mais la qualité et bien moins bonne qu'avec le numérique qui plus est n’a pratiquement pas de déperditions (autant utiliser le réseau antenne puisque qu’il existe).
De plus si la carte ou le soft permette l’envoi sur 2 ou 3 canaux différents, sur les télés reliées il suffirait de choisir la chaine souhaitée sur le récepteur TNT (de la télé) pour regarder 1 film sur une et un enregistrement sur l’autre par exemple.
- Si quelqu’un avait une idée je le remercie d’avance.
Cordialement.
robertgruffy

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2007 23:35

Bonsoir
Voir ici :
http://fabrice.bellard.free.fr/
Bon courage
Anonymous

Re: encoder en format tnt

Messagepar marceljack » 14 Nov 2007 13:00

robertgruffy a écrit: - Cela fait plusieurs jours que je recherche une carte ou un soft qui ENcoderai (et non pas DEcoderai) sous un format TNT et je trouve rien.
- Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
- Ma demande parait un peu saugrenue mais voici mon idée.
- J'ai plusieurs télés reliées à mon antenne, je souhaiterai mettre un pc en tête de ligne juste après l'antenne pour envoyer en numérique sur le fil d'antenne des films ou des émissions enregistrées que je décoderai seulement avant les télés par de simple décodeurs TNT.
Bien sûr je pourrai le faire en analogique (ou avec des transmetteurs sans fils) mais la qualité et bien moins bonne qu'avec le numérique qui plus est n’a pratiquement pas de déperditions (autant utiliser le réseau antenne puisque qu’il existe).
De plus si la carte ou le soft permette l’envoi sur 2 ou 3 canaux différents, sur les télés reliées il suffirait de choisir la chaine souhaitée sur le récepteur TNT (de la télé) pour regarder 1 film sur une et un enregistrement sur l’autre par exemple.
- Si quelqu’un avait une idée je le remercie d’avance.
Cordialement.
Ce n'est pas du tout une idée farfelue, d'autant que l'on peut multiplexer 5 ou 6 flux SD différents sur un seul canal TNT.
Le seul problème est qu'il n'existe pas d'encodeurs COFDM / modulateurs à la norme DVB-T à prix abordable.
J'avais moi-même proposé ce genre de solution à base de DVB-T il y a quelques années pour diffuser plusieurs flux video sans fil à l'intérieur de la maison (mais sur une bande autre que la bande UHF où c'est interdit, p.ex. 2.4 ou 5 GHz). Ceci permettait de les recevoir avec un récepteur DVB-T avec un tuner spécial. Techniquement, on aurait aussi pu utiliser un canal haut de la bande UHF non utilisé par la TV (66 à 69); ce n'est pas légal si le signal peut sortir de la maison, mais aucun problème pour transmission par cable.
Aujourd'hui je pense qu'il est plus simple de streamer ce genre de flux en IP sur Ethernet ou WiFi et de le recevoir et l'afficher sur une télé avec une boite genre Beeplayer (Aston, avec Wifi) ou une DDream (Worldsat DVB-S ou DVB-T avec port Ethernet), ou n'importe quelle "box" TV d'opérateur ADSL.
Note: Philips Semiconductors avait développé un circuit intégré "custom" encodeur DVB-T il y a quelques années pour une application professionnelle mais il n'a pas été produit en volume.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar robertgruffy » 14 Nov 2007 21:42

- Merci beaucoup marceljack et Ford Perfect pour vos réponses.
- J'ai étudié la solution des boites (type beeplayer) et l'investissement semble revenir cher pour équiper tous les téléviseurs (env. 140 € une beeplayer par télé).
- Le système de Fabrice Bellard semble assez proche de mon idée de départ mais elle demande pas mal de bidouilles et bien que je bricole pas trop mal j'ai des craintes sur la réussite du projet.
- Je serai bien partant pour me lancer, mais avant je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté le montage et si le résultat était de bonne qualité. Si cette personne existe merci d'avance pour son feedback.
Nota : je pense tout de même qu’il y aurai de l’argent à gagner pour un bon bricoleur, car on trouve des décodeurs TNT à 30€ (les télés actuelles l’on même intégré), il existe un réseau disponible gratuit (le file d’antenne), une simple boite permettrait donc de diffuser en qualité numérique sur toutes les télés le contenu du PC pour pratiquement rien. Dommage !
robertgruffy

Messagepar miky01 » 14 Nov 2007 22:05

Tu as une carte qui permet les modulations DVB-S, GSMK, DBV-T et DVB-C , qui fonctionne tres bien.

Image

http://www.swissatv.ch/DATV_bl.htm
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 15 Nov 2007 01:02

Alors si tu as bien de liaisons cables d'antennes vers tous les televiseurs depuis ton PC ou depuis ton endroit central ou tu comptes mettre ton dispositif de diffusion alors il existe une autre facon, facile et eventuellement pas cher, de destribuer la tele (c.-a-d. tes enregistrements) vers les televiseurs mais elle ne remplit pas ton "cahier de charge" pour la qualite TNT. Ce serait avec le signal analogique pour audio et video sur l'antenne ce qui est bien en faible qualite et aussi en mono (pas en Stereo).

En gros il te suffit d'avoir un vieux magneto VHS en mono telle qu'il possede encore la fonctionnalite d'envoyer son image video/audio par l'antenne vers la tele en creant un signal artificielle d'antenne analogique. Tu te debrouilles de brancher sur le 2eme peritel du magneto ton appareil qui sait lire tes enregistrements et de les sortir en peritel, par exemple un disque USB multi-media ou ton PC si ce dernier a une sortie video, un lecteur DVD-divx, peu importe, tu regles le magneto sur le canal AV2 associe au 2eme peritel, tu regles sur le magneto une frequence pour la distribution sur antenne (je crois c'est reglable selon modele), tu mets ce magneto en 1ere position dans ton circuit antenne et apres sur une tele loins tu cherches sur le tuner analogique de la tele le signal magneto.

Avantages de cette solution:
- simple
- coute presque rien si tu as encore un vieux magneto comme ca sous la main, meme si la mecanique pour les K7s est abimee ce ne serait pas grave, le magneto ne fait que de relai transformation: peritel => signal antenne
- meme pas besoin d'acheter de tuners TNT pour les televiseurs, les vieux tuners analogiques integres dans les teles rempliront parfaitement ce role.

Desavantages:
- qualite bien plus modeste, en dessous meme du composite pour l'image
- le son est en mono (a cause du Secam et je crois on ne pas creer un signal NICAM comme ca, en Allemagne avec le PAL on aurait aussi le Stereo en analogique mais en France c'est le NICAM en version "numerique). Cependant sur un petit televiseur ce n'est pas forcement un probleme.
- avec un magneto => un seul canal, pendant la solution TNT, avec la carte mentionne par miky01, pourrait peut-etre marcher avec un multiplexe et donc plusieurs canaux (je suppose mais bien sur je ne suis pas sur).
- peut-etre un probleme pratique pour envoyer le signal antenne a plusieurs televiseurs. Comme les teles n'ont pas de sorties antennes (comme les decodeurs TNT) il faudrait utiliser de pieces-T ou une espece de repartiteur d'antenne peut-etre amplifie.

Donc si tu cherches un truc facile et si tu as encore un vieux magneto auquel tu arrives a facilement brancher ton PC par une sortie video/audio alors ce serait une methode pas trop cher. Sinon en terme de qualite les Beebox ou Ddreambox sont bien sur superieures mais effectivement ca fait 140 Euros par "client". Ma solution fait "0" Euros par client, meme pas les 30 Euros que tu as prevus pour le decodeur TNT.
Tu pourrais aussi faire une solution de melange. Par exemple pour un (bon) televisieur tu investis dans une Bee- ou Ddreambox et pour d'autres (mauvais et petits) televiseurs tu fais comme je le propose.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar robertgruffy » 15 Nov 2007 21:29

Bonjour à tous,
- Franchement c'est la première fois que j'utilise un forum et je suis sincèrement épaté par le professionnalisme de vos réponses et le temps que vous m’accordez.
- Merci kmf31 pour ta réponse, mais dans un premier temps pour l'instant je cherche à 'essayer' de ne pas trop perdre en qualité et le fait de passer en analogique je pense ne me conviendra pas en final.
- Merci miky01 pour le site, si j’ai bien compris il faut les 2 cartes pour obtenir le résultat. J’y connais pas grand zone sur le matériel mais cela ressemble à du ‘matos’ de pro. Les prix vont avec car l’ensemble revient à env. 740 € et là c’est loin du budget que je souhaite y mettre.
- Je vais donc encore attendre un peu pour voir si d’autres membres aussi sympathiques que vous peuvent m’aiguiller sur une solution qualité/prix plus abordable.
robertgruffy

Messagepar Laurent » 15 Nov 2007 21:59

robertgruffy : Gruffy, en Yaute Savoie :?:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar robertgruffy » 15 Nov 2007 22:07

ben ouai en y'haute-savoie
robertgruffy

Messagepar miky01 » 15 Nov 2007 22:18

Il existe malheureusement rien du tout dans les gammes de prix "grand public", mais des modulateurs TNT "low cost" devraient arriver sur le marché en 2008, ca commence juste avec le matos semi-professionel, pour les antennes collectives actuellement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022