Enoooormes variations de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Enoooormes variations de signal

Messagepar xam198 » 30 Aoû 2008 11:21

Bonjour,
mon install :
emetteur marseille etoile
distance entre 40 et 50 km
antenne individuelle : trinape plus préampli de mat (à 30cm de l'antenne) et alim en interieur
cable : qualité variable (5m de 19, un passe fenetre plat, 2 metre de 21)
reception tuner tnt intégré du plasma
analogique : echos (eloignement environ 10% de l'image pour le principal) sur toutes, tf1 ok, F2 : reception médiocre, F3 ok, F5 ok, M6 ok, TMC ok

Problème TNT :
TF1 : le matin, ok puis commence à couper un peu en milieu de matinée, et de plus en plus fréquement en milieu de journée, le phénomène s'attenue en fin de journée puis disparait completement; au niveau signal, en normal qualité 93 à 100 % et force 93%, puis sur les décrochage on passe carrement à 0 pour les 2.
Seul TF1 est sujet à un tel phénomène

Pour F2, F3 , Arte on a aussi des variations mais beaucoup moins importante, et on part déjà d'une qualité max à 61 % pour descendre à 30 parfois.

En résumé TF1 est la mieux captée en temps normal, mais c'est celle qui décroche le plus fortement. Serait-ce l'ampli trop fort ? mais si je baisse le gain, je vais perdre F2, F3 etc..

Help !!!! Merci
xam198

Messagepar xam198 » 30 Aoû 2008 11:38

Rectification :

en milieu de journée F2,F3, subissent aussi une baisse de signal, moins franche, mais comme on oscille alors entre 35 et 0 de qualité (contre entre 60 et 30 le matin et le soir) j'ai des décrochage. Mais ça le savais depuis le début, c'est pourquoi je relais sur le satellite AB3 en milieu de journée pour F2,F3
xam198

Messagepar xam198 » 30 Aoû 2008 11:50

une autre precision : l'antenne est une trinappe, certes, mais achetée à Gadec en promo à 30 euros, marque Kiostar je crois (ou equivallent, marque typique des magasins de bricolage)
xam198

Re: Enoooormes variations de signal

Messagepar johnny » 30 Aoû 2008 11:57

xam198 a écrit:cable : qualité variable (5m de 19, un passe fenetre plat, 2 metre de 21)

On peut déjà en déduire que l'antenne n'est pas très haute!!
le passe-fenêtre et le 21 VATC c'est déconseillé, de plus ça implique des raccords inutiles.
pour une réception à cette distance, l'antenne doit être bien dégagée
du 17 VATC est conseillé.
les antennes trinapes ne sont pas les meilleures surtout celles des bricos!
Merci pour la description de l'installation!
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar cricri » 30 Aoû 2008 12:04

Où habitez-vous exactement ?
Êtes-vous bien dégagé ?
L'antenne est-elle à au moins 10 m du sol ?

Une Trinappe reste ... une trinappe ...
Ce n'est pas une mauvaise antenne, mais ça ne vaut vraiment pas une bonne portenseigne lambda 14 ou une WISI.

Alors même s'il n'y a pas beaucoup de longueur, il aurait mieux valu utiliser du 17 VATC plutôt que du 19 + 21.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Laurent » 30 Aoû 2008 12:06

Ta trinappe, si c'est un Kyostar Pro 45 ( http://www.sedea.fr/sites/kyostar/catal ... et=&page=8 ), n'est pas la + mauvaise (c'est une dérivée des Televés DAT45, la référence en trinappe après la DAT75).
Ton préampli c'est quoi (marque, photo) ?
Aussi, il faut revoir totalement le câblage : du 17VATC sans raccord ni passe-fenêtre ! Avant de voir comment tu vas faire traverser le câble par le mur ou la fenêtre, il faut faire un essai avec un câble volant.
Dans un second temps, si le changement de câble ne suffit pas, s'orienter vers une antenne plus performante, style Wisi EB66 ou Fracarro Lambda 14, avec un préampli de qualité, style Johansson.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar xam198 » 30 Aoû 2008 13:58

Ouaaa quelle réactivité, bravo j'ai rarement vu ça sur un forum, ça fait plaisir, et déjà un grand merci pour ces premières infos. Je vous apporte quelques précisions concernant l'install :
- déjà, je suis locataire, donc pour le cablage qui passe par la fenetre je ne peux pas faire autrement (le cablage d'origine qui passe dans les murs n'est pas de bonne qualité et je ne peux pas le modifier)
- effectivement l'antenne pas haute par rapport à chez moi, mais je suis déjà à 4-5 mètres de haut (et je ne peux pas monter l'antenne plus haut)

en fait j'ai bien pensé que mettre une meilleure antenne pourrait régler mon problème, mais j'aurais voulu en être sur (d'autant que si je la prends sur internet et que je veux me la faire rembourser si ca ne marche pas, ....)

Mais surtout ca me parrait très étrange sur tf1 ces passages de 100 à 0 qui surviennent en pleine journée et progressivement.
De plus, j'attends avec impatience la tnt hd, mais si en plus elle est emise plus faiblement (comme j'ai pu le constater sur les canaux tests)...

En résumé, si j'investi dans une antenne de meilleure qualité, d'une centaine d'euros, a la place de la trinappe de Gadec, est-ce que je constaterait une réelle différence (sans modifier le reste puisque je ne peu pas)?
Ah oui l'ampli : zentec le kpa240

Merci :D
xam198

Messagepar johnny » 30 Aoû 2008 14:19

Je ne pense pas que le fait de changer uniquement l'antenne puisse résoudre le problème.
tu as effectivement trop de force sur le R6 et pas suffisamment sur le R1.
c'est plus un problème de hauteur/emplacement de l'antenne.
johnny

Messagepar Laurent » 30 Aoû 2008 14:46

xam198 a écrit:j'ai bien pensé que mettre une meilleure antenne pourrait régler mon problème, mais j'aurais voulu en être sur (d'autant que si je la prends sur internet et que je veux me la faire rembourser si ca ne marche pas, ....)

http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118.html

Antenne Fracarro Lambda 14 : 51 €
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html

Préampli Johansson : 23 €
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar Marc2 » 30 Aoû 2008 20:28

100 € l'antenne ? Elle est en or sertie de diamants ?

Je suggère une antenne moins directive.
Ou une antenne quelconque, un peu dépointée.
Marc2
Etalon
Etalon