Enregistrement Canalsat et TNT simplifié

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Enregistrement Canalsat et TNT simplifié

Messagepar Jérôme04 » 21 Mar 2011 21:29

Bonsoir a tous

Je voudrais vous demander conseils pour mes grands parents. Je vous explique.
Ils ont Canalsat et un combi magnétoscope / dvd.
Ma grand mère regarde les programmes de Canalsat enregistrés sur cassette dans une chambre, car le décodeur est dans le salon.
Le magnétoscope n'est pas TNT. Je suis sur le point de leur acheter un adaptateur tnt pour leur expliquer.

Ce que je souhaite savoir c'est s'il est existe un décodeur tnt ou un autre appareil qui remplacerai le magnétoscope et les archaïques cassettes en voie de disparition par un système de clé usb qui me semblerai plus simple.

Pour la TNT c'est assez facile on trouve facilement des décodeur avec fonction enregistrements sur USB , même en double tuner, mais par contre avec une entrée péritel (ou hdmi) pour enregistrer une source externe la je ne trouve rien !
Le but étant d'enregistrer Canalsat et la TNT sur clé usb depuis le salon et que ma grand mère puisse relire les enregistrements dans sa chambre.
ça a l'air simple comme ça, mais je ne trouve pas.

Merci pour votre aide.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Re: Enregistrement Canalsat et TNT simplifié

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 13:23

Bonjour Jérôme , :Couc:

Pardon pour le retard. :oops:

Tu n'as pas trouvé de graveur DVD ou magnétoscope numérique avec disque dur avec un tuner TNT intégré? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 13 Mai 2011 13:35

salut
j'ai finalement abandonné la chose, car ce que je recherchais n'existe pas, probablement a cause des opérateurs payants qui forcent la main avec leur solutions d'enregistrement payantes.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 14:36

ça n'existe pas un magnétoscope numérique TNT intégré avec une péritel AUXILIAIRE pour brancher un déco CSAT? :wink:
julien74

Messagepar kmf31 » 13 Mai 2011 21:31

Pour l'enregistrement de Canalsat sur cle USB c'est mort, sauf si on passe par un PC: d'abord enregistrer Canalsat avec une carte d'acquistion video sur PC et apres copier le fichier sur la cle USB, bref bien complique et peu praticable.

Sinon il y a deux groupes d'enregistreurs ou un groupe sait faire des choses que l'autre ne sait pas faire et a l'inverse:

1er groupe: Enregistreur TNT sur USB: Ca enregistre en effet la TNT gratuite sur cle USB et ce n'est pas cher mais cela n'enregistre que le flux numerique mpeg de la TNT comme il arrive par l'antenne et qui n'est (heureusement) pas crypte (pour la TNT par rateau !). Cependant un tel pareil ne possede pas d'unite d'encodeur mpeg2 permettant de transformer un signal peritel analogique en fichier numerique et c'est aussi ca une des raisons pourquoi c'est peu cher. Donc pas possible d'enregistrer Canalsat ou tout autre source externe par le peritel la dessus.

2eme groupe: Des enregistreurs/graveurs salon classiques. Ces appareil savent en effet encoder une source peritel en mpeg2 et sont donc capable d'enregistrer Canalsat etc. mais dans cette gamme je ne connais pas de modele capable d'enregistrer sur cle USB (enfin peut-etre il y a un super rare modele, a verifier). En principe ca enregistrer sur un disque dur interne et permet aussi la gravure sur DVD. Ce genre d'appareil est deja plus cher. Apres il y a des enregistreurs avec et sans tuner TNT integre. Si c'est un modele avec tuner TNT integre on pourra enregistrer la TNT gratuite sans passer par le peritel (seulement en passant par le tuner interne) mais meme dans ce cas le flux TNT d'origine est transforme vers un autre flux mpeg2, potentiellement a qualite (legerement) reduite compares aux enregistreur TNT sur USB (qui eux enregistrent avec qualite parfaite comme l'original).

3eme groupe: enregistreurs salon capable d'enregistrer un signal HDMI => ca n'existe pas et il parait que ce n'est pas proche a arriver bientot et meme si un jour ca arrive ca risque d'etre limite a des sources HDMI sans le verroulliage HDCP, donc pas d'enregistrement des Bluray et je crois pas non plus de Canalsat/+ ou le HDMI devrait aussi etre verrouille.

Donc pour enregistrer Canalsat il faut utiliser un appareil du 2eme groupe qui est typiquement plus cher et limite a la qualite SD, au moins si on veut pouvoir archiver les enregistrements (sous forme de DVDs). Enfin si on n'a que Canalsat on peut se contenter d'un enregistreur sans tuner TNT et en principe c'est un peu moins cher, si on en trouve.

Pour la reception par Sat (TNTSat) la situation est un peu differente: il n'existe pas d'enregistreurs de groupe 2 avec un tuner DVB-S compatible TNTSat, donc il faut passer par le peritel mais il existent des enregistreurs TNTSat sur USB (un peu comme le 1er groupe) mais cela est cher (dans les 200 Euros), avec de la qualite HD mais aussi avec des enregistrements cryptes, donc pas utilisable sur PC si on branche le disque USB sur un PC. Seulement la lecture sur la TV avec le disque branche sur l'enregistreur marche.

Sinon pour Canalsat il existe neanmoins l'option payante 5 etoiles ou on a droit a un decodeur avec disque dur integre. Si on veut faire tres simple et si on a l'argent (je crois dans les 50 Euros chaque mois) c'est la solution la plus commode et facile mais la on sort de la gamme des prix des enregistreurs TNT sur USB qui ne coutent qu'une fois 50-60 Euros (pour un modele HD !) ou 30 Euros (pour les modeles SD).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jérôme04 » 13 Mai 2011 22:19

merci pour ton commentaire
il est vrai que le marché reste bien complexe dès qu'il s'agit d'enregistrer une source externe, et les opérateurs comme Canalsat en sont je pense responsable : cela leur permet de proposer leur solutions payantes et restrictives et limiter la copie.
Je suis aussi surpris de la non existence d'appareil enregistreurs équipés en HDMI IN, comme tu disais le système HDCP (qui a déja été déverrouillé d'après ce que j'ai pu lire), il faut se contenter de la péritel qui je pense a fini sa vie après 30ans d'existence.

J'ai la chance d'avoir un déco satellite (Clarke Tech) qui me permet de recevoir Canalsat, la Hd et d'enregistrer tout cela sur clé usb, et de les voir sur pc sans soucis, après une simple reconversion.
Après cela reste impossible a mettre en œuvre pour mr tout le monde.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jisse » 09 Mar 2012 13:34

Bonjour à tous

Merci pour les info glanées par-ci par-là - j'ai un projet mais ne trouve pas de solution --|-- merci d'avance si jamais... :D

Je souhaite pouvoir regarder canalsat, C+, TNTSAT, dans un bureau, éloigné du salon ou se trouve la TV et le décodeur canal sat cube
- raccorder sur le vidéoproj
- raccorder sur l'ampli lecteur dvd en optique spdiff
- pouvoir enregistrer sur mon disque dur multimédia (ou une clé usb)

J'ai (dans le bureau)
- une arrivée antenne
- un lien rj45 ethernet reliable au salon/tv
- le videoproj et l'ampli/dvd et l'écran
- un disque multimédia usb chinois sous linux
- un abonnement Canalsat et C+
- un pc

J'ai l'impression qu'à la lecture de "Jérome 04 - Maître des airs" qu'installer un décodeur satellite Clarke Tech pourrait faire l'affaire :
- le jour ou je veux regarder un film en grand, je prend la carte canal du décodeur cube sous la TV et je la met dans le décodeur Clarke Tech du bureau et hop !
- et je peux me programmer des enregistrements de séries, sur le disque multimédia usb, et les regarder tranquille, et rehop !

oui ? non ?
:Couc:
jisse

Messagepar miky01 » 09 Mar 2012 21:40

C'est pas si simple, sur le cube tu peux enregistrer que si tu souscris a l'option, et sur un DD ou clé USB c'est crypté, par contre tu peux enregistrer en analogique mais pas en numerique .

Tu peux mettre ta carte dans un autre deco qui a un hard disc, et enregistrer sans souscrire a l'option qui va avec le cube, mais faut savoir que ce n'est suporté par Canal d'utiliser leur carte dans un deco qui est pas loué par leur soins, et en plus depuis qques mois ils ont surencraypté la HD avec les cartes Mediaguard locative, tu aurs acces que aux chaines en SD (en utilisant un module PCMCIA Mediaguard), et aucune garantie que ca fonctionnera encore prochainement.

Si tu veux la HD dans 2 pieces tu peux souscrire a l'option payante "2eme ecran", mais tu pouras pas enregistrer sur ton disque multimedia.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022