[résolu] Enregistrement des chaînes payantes

C'est la rubrique connectique !

[résolu] Enregistrement des chaînes payantes

Messagepar stephbeck » 06 Sep 2010 15:43

Bonjour,

Je déménage prochainement sur Metz et j'ai un peu de mal avec la TNT (étant actuellement en Analogique).

Je souhaitera disposé d'Eurosport, je pense donc a l'offre de TNTtop mais j'ai un doute pour l'enregsitrement éant donné que le décodeur ne permet pas d'enregistrer directement.

Quelle est la solution la plus économique pour pouvoir enregistrer les chaînes payantes de la TNT. Relier un DVD enregistreur au décodeur ? Si oui, quelle dvd enregitreur est adapté (certains rencontrent des problèmes car pas de péritel de sortie il me semble...).

Le fait de pouvoir enregistré uniquement une chaîne n'est pas un problème dans mon cas, je souhaite juste enregistré des programmes en mon absence pour pouvoir les visionnés plus tard (et si possible avec l'option avance rapide disponible, comme avec un magnéto).

Merci de me renseigné et de me conseillé si je pars sur une mauvaise piste.

PS/ je capte la TNT avec antenne intérieure (déjà testé, réception OK).
Dernière édition par stephbeck le 06 Sep 2010 18:16, édité 1 fois.
stephbeck

Re: Enregistrement des chaînes payantes

Messagepar kmf31 » 06 Sep 2010 16:42

En principe tu peux enregistrer le signal peritel d'un deco TNTtop

1) sur un vieux magneto VHS
2) sur un enregistreur DVD/DD salon classique

qui (les deux) admettent l'enregistrement d'un signal peritel. Pour le branchement on fait:

TNTtop (peritel 1) <=> (peritel 2) enregisteur/magneto (peritel 1) <=> televiseur

et il faut enregistrer le signal AV2, E2, Ext2, L2 ou similaire au lieu d'une chaine avec numero.
Quand l'enregistreur est en veille il laissera passer le signal peritel du deco TNTtop exactement s'il y avait un branchement directe.

Ce qu'il faut eviter pour pouvoir enregistrer la TNT payante (ou le Sat ou le cable payant, peu importe) ce sont:
1) des enregisteurs TNT sur disque USB (par exemple Akira) => ca enregistre par un tuner TNT integre la TNT gratuite (et seulement la TNT gratuite) sur un disque USB. En principe de tres bons produits et pas chers mais seulement pour la TNT gratuite.

2) les boites et/ou disques multimedias aussi avec tuner TNT integre.

En principe ce materiel ne sait pas numeriser un signal video peritel analogique pour l'enregistrer et alors on ne peut pas brancher un autre deco (pour la TV payante) la dessus.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar stephbeck » 06 Sep 2010 17:11

Je vous remercie de infos.

J'ai juste encore une petite interrogation concernant le choix de l'enregistreur car j'ai peur d'investir dans un matériel incompatible (pour le MPEG4 notamment).

Donc que me conseillez vous d'acheter (économiquement parlant mais en évitant les VHS tout de même).

Celui-ci est-il compatible par exemple ? ( http://www.fnac.com/Samsung-DVD-SH893/a2755661/w-4 ), est-il possible d'investir dans un équipement moins onéreux ?

Je vous remercie d'éclaircir ce dernier point car je suis quelque peu perdu.

EDIT: se que je crains c'est que l'ensemble des DVD possède un tuner TNT intégré se qui est a évité si je comprend bien votre intervention.
stephbeck

Messagepar kmf31 » 06 Sep 2010 18:04

Le modele du Samsung du lien irait deja au niveau des caracteristques sur le papier, notamment il a deux prises peritel et il doit pouvoir enregistrer au moins par une des deux prises peritels (probablement meme par les deux). Apres est-ce que ce produit en particulier est plus fiable ou mieux que d'autres produits de la meme gamme ? Ca je ne sais pas.

EDIT: se que je crains c'est que l'ensemble des DVD possède un tuner TNT intégré se qui est a évité si je comprend bien votre intervention.

Non, ce n'est pas ca. Les enregistreurs salons classiques ont souvent aussi un tuner TNT integre, parfois en SD et parfois meme en HD et c'est plutot positif. Non, la difference avec les produits a eviter se fait autrement. Les enregistreurs salon remplacent en quelque sorte le vieux magneto et savent surtout graver de DVDs (soit par un enregistrement directe ou soit par un enregistrement qu'on a deja fait avant sur le disque dur integre). Ce qui importe est que c'est un produit a deux prises peritel, dont au moins une permet d'enregistrer un signal peritel. Ce materiel est aussi relativement cher, facilement 150 Euros ou plus (selon taille du disque et s'il y a un tuner TNT integre ou pas).

Vu que la TNT est numerique et non-crypte il y a depuis quelques temps un autre type de materiel qui permet de receptionner la TNT (donc comme un deco TNT ordinaire) mais quand meme aussi de recuperer le signal numerique video d'origin pour l'ecrire sur un disque USB a brancher sur ce deco. Cela n'est pas cher car on ne compte pas le disque USB (qu'il faut acheter a part) et surtout avec ce materiel on fait des economies car
1) on n'a pas de graveur DVD la dessus
2) on n'a pas de puce/unite d'encodage mpeg la dessus capable de transformer un signal analogique video en flux mpeg2 (contrairement aux enregistreurs salons plus chers qui ont justement une telle unite d'encodage mpeg2)

En gros ce sont des decos TNT simples mais avec branchement USB en plus et permettant d'enregistrer le flux numerique d'origin. Cela est tres bien pour la TNT gratuite mais inutilisable pour la TV payante venant d'un autre deco.

Pour revenir aux enregistreurs salon classiques on peut resumer:
1) ils savent typiquement graver de DVDs
2) par defaut quand on enregistre on n'enregistre pas le flux numerique d'origin mais un flux mpeg2 cree par une unite d'encodeur sur l'enregistreur, c'est donc un "nouveaux flux mpeg2" et pas le flux d'origin. Avec ca on peut notamment enregistrer l'image venant du peritel ou d'un tuner interne d'un tel appareil. Ici on peut choisir differents grades de qualite pour le flux mpeg2 cree, par exemple 2 heures par DVD vierge a 4.7 Go (=> bonne qualite) ou 4 heures par DVD (=> qualite moyenne).
3) un tel appareil a au moins un tuner analogique qui bientot ne va plus servir (avec l'arret de l'analogique) et peut-etre selon modele un tuner TNT (SD ou HD selon prix).
4) pour enregistrer la TV payante par le peritel on s'en moque du tuner interne (peu importe analogique ou TNT) et un modele sans tuner TNT irait aussi. En particulier le flux TNT d'une chaine payante est en mpeg4 mais le deco TNTtop transforme ca en signal peritel et l'enregistreur retransforme ca en flux mpeg2, compatible pour graver de DVDs (si on veut faire ca).
5) cependant c'est quand meme avantageux (et un peu plus cher) d'avoir un tuner TNT integre, typiquement en SD si on veut rester avec un prix modeste, personnellement je conseillerais d'acheter ca si on a une bonne reception TNT. Enfin avec TNTtop on aura de toute facon aussi toutes les chaines de la TNT gratuite (en plus des chaines payantes). Donc un tuner TNT integre ne semble pas tres important pour le moment mais qui sait si plus tard on ne veut pas arreter l'abonnement TNTtop et simplement rester avec la TNT gratuite.

Dans la gamme des enregistreurs salons il existe aussi des modeles avec TNT-HD mais tres cher (500 Euros ou plus pour un disque a 160 ou 250 Go). Avec un tel modele on peut toujours enregistrer TNTtop par le peritel (mais seulement en qualite SD). On peut enregistrer les chaines de la TNT gratuites de deux facons:

1) en mode DVD ou on peut graver de DVDs et avec differents modes de qualite et avec un tel enregistrement on peut graver de DVDs. Avec ce mode c'est l'unite d'encodage mpeg2 de l'enregistreur qui cree le fichier mpeg2.

2) en mode numerique pure ou on enregistre le flux numerique d'origin (mpeg2 ou mpeg4 selon chaine et pas un flux mpeg2 que l'appareil aurait cree lui meme comme avec le "mode DVD"). Avec ce mode d'enregistrement on ne peut pas graver de DVDs (pour de raisons techniques) et c'est le seul mode ou l'enregistrement HD marche et ca seulement pour les chaines HD gratuites (donc TF1-HD, FR2-HD, M6-HD et ARTE-HD).

Concernant l'enregistrement de C+ en HD ca ne marche pas non plus avec un tel appareil, d'ailleurs ce n'est pas vraiment facile d'enregistrer C+ en HD. Par le peritel c'est toujours en SD.

Le marche des enregistreur DVD/DD salon est tres grand et il y a toutes les variantes: sans tuner TNT (peut-etre ca va disparaitre bientot ?) avec tuner TNT-SD ou avec tuner TNT-HD. Au niveau prix les enregistreurs salons avec TNT-HD sont quand meme tres cher. Pour enregistrer la TNT-HD gratuite un modele avec enregistrement sur USB est bien moins cher (comme l'Akira a 60 Euros et le prix d'un disque USB) mais je rappelle qu'un tel modele ne marche pas pour la TV payante.
Toute fois si on veut avoir les deux: un enregistreur salon TNT-SD (pour la TV payante a enregistrer par le peritel) et un Akira plus un disque USB (pour enregistrer la TNT-HD gratuite sur disque USB) sont ensemble encore moins cher que l'enregistreur salon TNT-HD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar stephbeck » 06 Sep 2010 18:15

Je te remercie pour toutes ces explications. J'ai réponse a toutes mes questions, grand merci!
stephbeck