Enregistrement DVB-T impossible?

Enregistrement DVB-T impossible?

Messagepar masterzen » 27 Déc 2011 12:36

Bonjour,

J'ai un enregistreur panasonic (un DMR-BW880 pour tout dire) depuis un an. Je pouvais parfaitement enregistrer les chaines DVB-T du cable Numéricable (et les visionner aussi). Depuis 2 jours, l'enregistrement est maintenant devenu impossible (l'appareil restant en pause, et avortant l'enregistrement au bout de la programmation).
Y-a-t-il d'autres personnes dans la même situation ou est-ce mon appareil qui déconne?

Je suis en train de me demander s'ils n'auraient pas activé un système empêchant l'enregistrement (le signal étant numérique je suis persuadé qu'il y a un système anti-copie/enregistrement prévu dans la norme), ce qui serait franchement pas sympa.

Merci d'avance,
masterzen

Re: Enregistrement DVB-T impossible?

Messagepar kmf31 » 27 Déc 2011 13:15

En principe il ne devrait pas y avoir de probleme, c.-a-d. sous certaines conditions:
1) le signal DVB-T est bien fonctionnel chez toi ? Il marche avec un autre deco ou tuner TNT ? Il n'y a plus ce filtre de m**** qui se trouve souvent dans les installation pour embeter les client et qui empeche le signal DVB-T ?
2) tu essaies bien enregistrer le signal DVB-T sur le cable (et pas un signal DVB-C en claire au autre chose) ?
3) tu as bien recherche les chaines TNT/DVB-T par le tuner de l'enregistreur et surtout tu arrives bien a visualiser ces chaines a travers l'enregistreur ? En particulier l'enregistreur est branche en antenne sur le signal cable (le signal ou tu devrais avoir le DVB-T) ?
4) tu as assez de place libre sur le disque dur ?
5) tu as essaye enregistrement en direct ?

Normalement avec la TNT gratuite et le signal DVB-T il n'y a pas de signal "anti-copie", ni dans le flux numerique (car ce signal n'est pas crypte) ni dans le signal peritel (au cas ou on essaie d'enregistrer le signal peritel d'un deco TNT sur un graveur classique).

Donc pour commencer il faut en particulier repondre a la question 3 ci-dessus:

Tu as recherche les chaines TNT par le tuner de l'enregistreur ? Tu arrives a les visualiser ? Pour ca il faut mettre la tele sur l'entree peritel ou HDMI associee a l'enregistreur et selectionner la chaine TNT avec la telecommande de l'enregistreur !

Cela marche: OUI ou NON ????
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar masterzen » 27 Déc 2011 18:07

Merci pour la réponse!

Alors oui cela marchait très bien depuis Janvier 2011 (date ou j'ai eu l'appareil).
Je n'ai effectivement pas de filtre (heureusement), et ce sont bien les DVB-T de la TNT gratuite dont je parle :)

Et depuis quelques heures, je peux enregistrer certaines chaines (contrairement à hier soir) mais pas celles du bundle de FR2 (ch 22 à Paris), ce qui me semble assez suspect...

Et les chaines non-enregistrable sont bien trouvées par le tuner de l'enregistreur et on peut les visionner sur la TV avec l'enregistreur comme source (ce qui montre que je les reçois et décode bien avec l'enregistreur). Seulement l'enregistreur refuse de les enregistrer d'ou ma question sur un éventuel système anti-copie.

Malheureusement je n'ai pas d'autre enregistreur TNT sous la main pour comparer...

Sinon, oui j'ai de l'espace disque dispo, et l'enregistrement différé comme direct ne fonctionne pas.
Bref je suis circonspect :?:

En tout case merci,
masterzen

Messagepar kmf31 » 27 Déc 2011 23:00

Je crois ton Panasonic a de nombreux modes d'enregsitrements. D'abords il y a les modes ou il cree sa propre version mpeg2 en bitrate constant d'un signal video cree au preable (en decodant le flux mpeg2 ou mpeg4 d'origin d'une chaine TNT) et ces modes existent en differentes qualites, genre 1h par DVD, 2h par DVD etc. jusqu'a 6 ou 8 h par DVD par la qualite la plus basse. Je crois si on souhaite graveur un DVDs avec un enregistrement il faut choisir un tel mode.

Apres il y a les modes purement numerique ou il enregistre le flux numerique exactement comme il arrive, mpeg2 (en bitrate varible) d'une chaine TNT-SD ou mpeg4 d'une chaine TNT-HD. Cela est (a ma compression) le seul mode permettant de garder la qualite HD et ca ne marche que pour un enregistrement sur disque dur mais pas pour gravure sur un DVD. Cependant pour gravur sur un Bluray c'est peut-etre different et plus souple de ce point de vu.

Tu devrais tester ces differents modes et voir si cela fait une difference pour la question oui ou non si ca marche. En principe, peu importe le mode ca ne doit pas etre verrouille mais peut-etre numericable utilise une variante de TS (l'encapsulation) qui bogue avec ton enregistreur ???
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar masterzen » 28 Déc 2011 11:23

OK, alors j'ai fait plus de tests et j'ai découvert la chose suivante:

Le matin, impeccable je peux tout enregistrer (mis a part le bundle de FR2, ch22 qui fait des trucs bizarre) et cela fonctionne correctement, même pour les HD.
Le soir (a partir de 20h apparemment, mais je peux me tromper, en tout cas de 21h a 3h du mat), impossible d'enregistrer, quelque soit la chaine.

Je pense donc réellement qu'il y a une protection anti-copie sur la DVB-T de numéricable qui se mets en marche le soir (je ne m'explique pas que le même flux puisse changer de format en cours de journée ou en fonction des émissions).

Donc a priori mon appareil n'est pas en cause.

Pour répondre à la question. Le panasonic enregistre le flux direct sur le disque dur sans aucune conversion ou décodage. C'est seulement sur BD-R/RE que l'on peut activer un transcodage. N'ayant pas de BD-R libre je n'ai pas pu faire de tests d'enregistrement avec conversion.

Si y'a qq'un sur Paris qui peut faire un test d'enregistrement d'une chaine DVB-T Numéricable (genre la 1 le soir) juste pour voir, ca m'intéresserait :)

Merci,
masterzen

Messagepar ELECTRON76 » 28 Déc 2011 11:51

Bonjour à tous :Couc: .

masterzen a raison malheureusement :( .

Le signal DVB-T de Numéricable n'est pas PURE comme certains seraient censé le croire :!: .

Je vient de répondre par MP à une personne qui à des problèmes de blocages d'écran ou télécommande uniquement quand son écran est relier au câble :shock: .

J'ai eu moi même des problèmes sérieux quand mon écran Samsung été relier au câble ( extinction seul de l'écran , impossible de le mettre en marche etc ) :evil: .

Seul le passage par une antenne intérieure à résolut le problème :idea: .

Pour les modérateurs : Souvenez vous que j'avais mis un post à ce sujet la ou vous savez :secret: .

Un conseil : Fuyez le signal DVB-T ( TNT) de Numéricable ou utilisez le avec un décodeur à 30€ :idea: .

Bonne journée .@+
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 28 Déc 2011 18:56

Hello,

Perso je suis à paris sur le signal DVB-T de numericable (pas le choix ...) et j'y ai deux enregistreurs (LG MS450H, AC RYAN), une clef USB (DVB-T2, la pinnacle nano 290e je crois), et mon tv (Samsung d'il y a au moins 2 ans), et tout marche correctement.
De temps en temps j'ai des enregistrements qui foirent (sur le LG, qui me sert d'enregistreur principal, le AC Ryan me sert assez peu en enregistrement en fait, plus en NMT), et ça m'est arrivé pendant un temps assez souvent sur France 2. Je pense, sans preuve, que c'est lié au nom du programme lors du démarrage de l'enregistrement (Météo, etc.) dans les EIT. S'il n'est pas codé correctement dans le signal, ou retraité correctement par le récepteur, alors on obtient peut-être des caractères "interdits" pour écrire des noms sur le système de fichiers du disque dur, ce qui fait planter l'enregistrement.
J'ai aussi dû, à une époque, reformater deux fois mon HDD dans et depuis le LG, parce que tous les enregistrements se faisaient mais les fichiers étaient corrompus.

Enfin, tout ça pour dire que le DVB-T de Numéricable est pas forcément la panacée, mais quand tu n'as pas le choix ...
Sinon, en regardant avec TS Reader, on voit que pas mal de chaînes sont reprises de la TNT (elles conservent une partie de la signalisation SI/PSI de la TNT), et je doute que Numéricable s'amuse à activer les de copy protection (CPCM and co). Ca peut arrive, mais dans ce cas ça viendrait probablement directement de la chaîne, sans qu'elle soit forcément au courant (i.e. ça viendrait de la source en fait).

En tout cas, chez moi, l'enregistrement DVB-T sur NC, ça marche, même si ça ne permet pas de conclusions hâtives sur ce qui se passe ailleurs, par exemple chez toi :)

Est-ce que tu peux tester avec un autre enregistreur, pour voir? (ou avec une clef, etc.)
Est-ce que le HDD de ton enregistreur est "ok"?

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar masterzen » 28 Déc 2011 19:35

J'ai corrigé le problème avec une antenne intérieure a 12 Euros :)

A part ça tout marchait très bien depuis 1 an. Ca s'est mis a ne plus enregistrer le soir (quelque soit la chaine ou le programme) depuis lundi dernier.

Il est possible que ton enregistreur LG ne respecte pas le signal anti-copie s'il y en a un ?
C'est mentioné dans la doc du mien, mais j'aurais pensé avoir un message d'erreur explicite plutot que rien du tout...

Je n'ai pas d'autre enregistreurs sous la main, c'est un peu pour cela que j'ai posté sur le forum (et pas franchement motivé pour en acheter un autre, meme une clé USB).

En tout cas merci pour la réponse, j'avais un peu peur d'être tout seul a enregistrer la TNT depuis NC...
masterzen

Messagepar pa.babao » 29 Déc 2011 18:34

Hello,

Faut que je me replonge dans les normes pour retrouver où est normalement transmis le signal anticopie (y'a deux manières de le faire je crois, une à travers le télétexte et une à travers un descripteur spécifique, sur 2 bits si je me rappelle bien, parce qu'il n'y avait pas de quoi coder tout DVB CPCM- enfin, j'affabule peut-être un peu, en vieillissant et puis c'est loin tout ça...), et puis après faudrait que je me lance dans l'analyse du flux NC ... pas pour tout de suite du coup ;)

C'est possible que le LG ignore ce flag, s'il est présent.
Je doute un peu toutefois que NC reinjecte ce flag volontairement dans la mesure où ils reprennent assez simplement les flux de la TNT (cf le post de marceljack dans ce même sous-forum, en fait si on regarde avec TS Reader de plus près, enfin rapidement, on a l'impression que la signalisation de la TNT est remise à l'identique pour les chaînes transmises en DVB-T sur NC). En plus, la loi (code propriété intellectuelle) ne permet normalement pas à un distributeur de faire entrave à (l'exception de/)la copie privée (mais bon, c'est théorique, et c'est mal écrit, du coup pas certain que ça ait jamais eu l'occasion d'être appliqué).
S'ils l'appliquent, ça veut dire qu'ils doivent intervenir quasiment en live sur la table ou la donnée de transport de ce flux:
1- la répérer
2- la modifier
C'est possible, mais ça me paraît un peu coûteux, pour une opération pas forcément légale, et dont l'intérêt serait de ??? peut-être embêter leurs non abonnés pour les encourager à passer sur leur offre avec la catch up des chaînes, etc. Un peu vicieux pour une boîte qui aurait perdu plein d'abonnés à cause de leur gestion client catastrophique, mais bon, why not :)

A la maison, on enregistre ou on a enregistré des prime sur TF1 (Mentalist), F2 (Castle), M6 (euh? Medium? Desperate H?), NRJ12 (Torchwood), NT1 (Legend of the Seeker), et des secondes parties de soirées (V sur NT1 ou TMC, je ne sais plus, sur TF1 les Esprits Criminels et autres séries policières américaines), et cette semaine tout marche bien. Mais effectivement, si le LG ignore un éventuel flag anti copie, c'est normal vu que le signal reste en clair :)

Enfin, si tout va bien avec l'antenne intérieure, c'est top ;)

A++
pa.babao
Etalon
Etalon