enregistrement tnt sur pc

enregistrement tnt sur pc

Messagepar thetys88 » 12 Sep 2010 11:48

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution sans fil pour enregistrer un programme tnt directement sur mon pc, si toutefois c'est possible.

Mon récepteur tnt (sagem twin 650T) est relativement loin de mon ordinateur de bureau.
Ce récepteur possède en façade un connecteur USB (high-speed) permettant l'envoi de données sur une clé ou un disque dure externe (ce que je ne possède actuellement pas).
Selon le manuel d'utilisation du récepteur , 1heure d'enregistrement occuperait 2GO ce qui est considérable.

Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de brancher sur cette prise usb qui se trouve en façade une clé wifi ou tout autre système existant afin d'enregistrer un programme directement sur le DD de mon PC ou à défaut d'émettre un signal vidéo de mon récepteur TNT directement sur mon PC.

(Pour ceux qui penseraient à l'installation d'une carte tuner tnt sur mon pc, cela n'est pas possible car je ne peux acheminer le fil d'antenne, quant à une clé usb récepteur TNT, c'est également impossible, habitant à la campagne la réception est extrêmement mauvaise.)

D'avance je vous remercie pour vos réponses éventuelles dans le cas ou une solution existerait.
thetys88
Petit ver
Petit ver

Re: enregistrement tnt sur pc

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2010 12:56

En principe la solution enregistrement par un tuner TNT sur PC (TNT-USB ou autre) reste toute fois largement la meilleure solution en terme de facilite. Pour le probleme d'antenne on peut essayer dans la piece ou il y a le PC avec une antenne interieure amplifie (20 Euros) ce qui peut tres bien marcher selon distance a l'emetteur. Si la reception est mauvaise ca doit quand meme marcher avec un longue cable antenne a condition de prendre un bon cable de qualite et eventuellement d'ajouter un petit ampli (ou pre-ampli) en plus pour compenser la perte du puissance de signal. Cote sensibilite les tuner cles-TNT-USB marchent aussi correctement meme s'il sont un peu moins bons que les tuners Salon. Il existe aussi des tuner TNT-USB pas sous forme de cle mais sous forme de petite boite avec une connexion cable pour le port USB et ces tuners sont aussi bons que les tuners salon en terme de sensibilite. J'en ai ca et ca marche a merveille.

Sinon les tuners TNT Salon ayant un port USB ne permettent tres probablement pas une liason directe a un PC par une cle USB-Wifi par contre il y a des boites multimedia avec tuner TNT ou cela pourrait etre possible de faire quelque chose comme ca (genre Dreambox ou Beebox) et ce boites proposent des connexions reseaux (ethernet et/ou wifi) et alors on pourrait faire de streaming boite vers PC et a ma connaissance ca doit en effet marcher pour enregistrer la TNT sur PC a travers une telle boite. Notamment la Dreambox est sense de pouvoir faire ca mais je crois elle n'a pas wifi, seulement un port ethernet. Il faut verifier.

Concernant le port USB sur les tuners TNT salon ca sert soit pour brancher un disque ou une cle USB, donc un medium de stockage et cela permet en principe de:
1) faire des MAJ du firmware
2) avoir un lecteur multimedia, regarder de divx, ecouter des mp3
3) pour certains modeles enregistrer la TNT sur le disque USB.

Si ton modele permet d'enregistrer sur disque ou cle USB alors tu feras ca et apres tu copieras les fichiers TS simplement sur PC ou tu pourras en faire ce que tu veux.
Par contre de brancher un cle USB-Wifi ne sera probablement (presque certainement) pas prevu cote logiciel dans le tuner TNT.
Une liaison en cable USB directe ne marchera probablement pas non plus, aussi pour de raisons de logiciel et ici le probleme longueur de cable est encore bien plus serieux que pour un cable antenne.

Si ton deco sait enregistrer sur disque USB tu pourrais peut-etre acheter un disque externe qui fait a la fois disque USB et disque reseau et peut-etre tu pourrais brancher en meme temps ce disque au deco TNT en USB et reseau au PC, certainement en ethernet et peut-etre meme en wifi mais je ne suis pas 100% sur si
ce genre de materiel permet un double branchement et si ca fonctionne avec un double acces aux fichiers (cote PC et cote tuner TNT). Toute fois ce serait peut-etre interessant a suivre cette idee. ;)

Cote longueur de fichier, ca depend des chaines: Sur TF1 c'est souvent 2 Go/h mais parfois moins, ca depends des films et aussi des horaires. Typiquement c'est entre 1.5 et 2 Go/h, parfois meme un peu moins selon chaine et emission. Quand sur un multiplexe une chaine comme TF1 ou FR2 met un match de foot ou tennis elle bouffera plus de bande passante et les autres chaines auront moins. Aussi sur le meme multiplexe certaines chaines ont droit a plus de bande passantes que d'autres. Par exemple la chaine locale sur le multiplexe publique n'a que des "miettes" compare a FR2. :mrgreen:
Donc si tu enregistres la chaine locale ce sera peut-etre meme moins que 1 Go/h (et aussi avec la qualite qui va avec).
Bien sur tout cela c'est pour la TNT-SD. En HD ca peut bien faire 3 Go/h (~6-7 Mb/s) mais enregistrer la TNT-HD sur PC n'est pas tres commode. L'enregistrement marche en principe bien mais regarder et manipuler les fichiers apres ce n'est pas evident cote puissance de PC et logiciel disponible.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thetys88 » 12 Sep 2010 13:26

Un grand merci pour toutes ces explications.
Je vais dans un premier temps m'informer sur les boitiers multimédias pour voir si je peux trouver quelque chose de ce coté.
Je tenterai l'antenne amplifier d'intérieur qu'en dernier recourt car la réception de la tnt chez moi est déjà très difficile (tout un système d'antenne de toit très haut perché avec un ampli installé par un pro ...)
encore merci
thetys88
Petit ver
Petit ver

Messagepar interactv » 12 Sep 2010 13:30

Une clé USB 16Go coute quelques dizaines d'euro et vous procurerait un support pouvant stocker + de 8h de video SD... et de les transferer vers votre PC en temps voulu.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon