Enregistrements encodage et synchro audio video besoin d'aide

Enregistrements encodage et synchro audio video besoin d'aide

Messagepar Neko » 18 Avr 2012 13:15

Bonjour.

Je crée cette discussion car je suis un peu désemparé au niveau de l'encodage de mes enregistrements en ce moment!

Je vais commencé par une présentation de mon matériel et mes logiciels.

Je possède un PC portable, core i7-720QM, Radeon HD5650M, Windows 7 64 bits, et le megapack de codecs k-lite (32bits + 64 bits). Pour capter la TV (signal DVB-T), une clé PCTV nanostick (73e) dont les drivers sont à jour. Pour regarder la TV, j'utilise soit le logiciel TVCenter de chez PCTV, soit PouchinTVMod 64 bits. Je n'ai aucun soucis pour regarder la TV ainsi.

Mes logiciels d'encodage, démuxage/remuxage et découpage que j'ai utilisé pour les enregistrements TV :

Staxrip
tsmuxer
projectX
dvbcut (aucun fichier de sortie réalisé avec ce programme n'est lisible!)
mkvmerge
avidemux
mpeg2schnitt (jamais pu utiliser car ne trouve aucune video dans mes répertoires! :?: )

Jusqu'à il y a quelques semaines, j'enregistrais des séries TV et documentaires avec cette configuration, sans soucis, staxrip tout seul faisait très bien le boulot, découpage de pub, encodage en avi, MP4 (pour appareils mobiles PSP ou iPod), ou mkv. Au pire si le fichier d'enregistrement mpeg2-ts avait un soucis, un démuxage préalable avec tsmuxer ou projectX corrigeait le problème.

Puis je me suis mis à enregistrer des films, et là... ce fut le drame! --|--

Pas moyen d'avoir de synchro correcte. J'ai essayé toute sorte de combinaison, démuxage remuxage, découpe du fichier ts, mais peu importe, ça ne veut pas.

Le problème, je crois, ce sont les morceaux rajoutés derrière les coupures qui sont totalement désynchronisés, lorsque j'utilise staxrip, avec ou sans démuxage/remuxage avec tsmuxer ou projectX, car il semble que si j'encode séparément les morceaux entre les pubs, pas de soucis, sauf lorsqu'il faut joindre les parties. Seul mkvmerge y parvient, mais lorsqu'il me faut un avi ou un mp4, c'est désynchronisé après la première partie. Pourtant ça marchait très bien avec des séries il y a quelques temps.
J'ai essayé de faire la découpe et les jonction avant encodage avec le fichier ts en utilisant projectX, mais l'inconvénient est que l'on ne peut pas découper où l'on veut, et de toute façon, la jonction est mauvaise, il y a un saut à la position de celle ci, et un décalage son persiste. J'ai essayé avec dvbcut, on peut couper où l'on souhaite, mais la video de sortie est illisible, les lecteurs l'ouvre, mais le résultat c'est "n'importe quoi".

J'ai remarqué aussi depuis quelques semaines, je ne sais pas si c'est lié, l'enregistrement TV (avec TVCenter ou Pouchin) provoque une montée en charge progressive anormale de mon CPU, auparavant, je n'utilisait que 3-7% de CPU, maintenant j'ai une utilisation en dents de scie de 1 ou 2 threads CPU qui font des bons de 12 à 30% et provoque une surchauffe.

Ça fait 2 semaines que je suis dessus, et je ne sais plus quoi faire, je commence à entasser des fichiers énormes en étant bloqué en attendant, en parcourant les forums, les utilisateurs s'en sortent très bien avec les logiciels que j'ai listé, j'en ai même lu ici même. Je ne devrais pas avoir de problème, projectX par exemple étant un outil ultime dans le domaine, ou tout du moins avec une excellente réputation.

EDIT : je vais essayer mpeg2cut, je n'ai pas encore essayé celui là.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver

Re: Enregistrements encodage et synchro audio video besoin d'aide

Messagepar kmf31 » 18 Avr 2012 14:00

D'abord je ne connais pas tous ces logiciels Windows qui ont l'air des usines a gaz pour moi. Moi j'utilise en Linux: projectX combine avec mplex pour remuxer et eventuellement avidemux et cela marche a merveille (mais bien sur uniquement pour les enregistrements des chaines SD-mpeg2, pour les chaines HD-mpeg4 c'est la ultra-m**** en matiere d'edition video, au moins en Linux).

Neko a écrit:J'ai essayé de faire la découpe et les jonction avant encodage avec le fichier ts en utilisant projectX, mais l'inconvénient est que l'on ne peut pas découper où l'on veut, et de toute façon, la jonction est mauvaise

C'est doublement faux. ProjectX permet parfaitement de definir des "cut-points" et enlever des morceaus (la pub etc.) et surtout la jonction est meme parfaite, bien meilleure qu'avec Avidemux. Manifestement tu ne sais pas te correctement servir de projectX.
Ca m'arrive meme que je ne vois plus les endroits ou j'ai enleve de la pub (sauf s'il y a un petit affichage genre "vous regardez ..." pour signaler qu'on vient de sortir de la pub), donc la jonction est ultra-parfaite. Seulement il faut correctement utiliser projectX !!!! Il y a trois "pages" (a selectionner avec un clique sur une de trois boxs en bas) et il faut aller dans la 2eme page (celle qui s'appelle "cut-control" dans la version anglaise de projectX) pour avoir acces aux trucs pour definir des cut-points etc. On peut deplacer la postion a des unite d'ordre d'une seconde si on le veut.
Apres il faut remuxer les differentes pistes audio et video et moi j'utilise le soft mplex qui fait ca. En Linux ca marche en ligne de commande. Je ne sais pas pour Windows mais je suppose d'une maniere au d'autre ca doit aussi marcher.

On peut aussi tout faire avec avidemux mais ici il y a en effet le probleme de decalage a corriger (un peu la faiblesse d'avidemux).

Sinon, a mon avis il faut rester avec le codec d'origine, mpeg2 pour le video et aussi pour l'audio (enfin on peut transcoder en ac3 si on le veut mais ca ne rapporte rien). Ca produit des fichiers d'une taille potable, en qualite parfaite (comme l'originial), des fichiers qui conviennent tres bien pour graver de DVD-Videos et surtout c'est rapide (genre 10 minutes pour traiter un film de 2h, disons 5 minutes projectX pour demuxer et 5 minutes pour remuxer et cette estimation est deja tres large). On ne gaspille pas de temps inutilement avec un transcodage vers mpeg4 ou divx (cela bouffe facilement entre 1 et 10 h selon la facon de faire !). Cote espace disque ca coute de nos jours presque plus rien (un disque USB 1To ca fait moins que 100 Euros).
Enfin, c'est un choix. Moi je prefere rester avec les mpeg2 d'origin, seulement apres avoir coupe la pub et transforme le TS en PS (quand on a remuxe avec mplex).

De toute facon projectX marche tres bien pour demuxer et aussi enlever la pub et apres il faut remuxer avec un autre soft.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Neko » 18 Avr 2012 14:13

Salut, merci pour la réponse, c'est bien ce qui m'embarrasse le plus, je lis partout qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec projectX, je pense pourtant avoir fait les choses convenablement avec l'onglet des cut points comme tu l'as dit. J'ai même fait comme tu l'expliques, découpage séparé des 2 parties, et remuxage mais avec tsmuxer. Mais déjà à la fin de la première partie découpée, il me manque du son (200-300ms ou plus), ce qui pose déjà problème. Je n'ai pas essayé avec avidemux, car régler le décalage son à la louche n'est pas très pratique à la longue.

EDIT : bon rien n'y fait, j'ai vraiment fait proprement, découpage des parties à retirer et demuxage avec projectX, puis remuxage avec tsmuxer, le fichier de sortie ts est synchro, la jonction est parfaite, mais après réencodage, patatras, j'ai un décalage du son progressif maintenant.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar Neko » 19 Avr 2012 17:53

Bon, ben j'ai solutionné mon problème en repassant à la dernière version de staxrip, j'étais resté à l'avant dernière à cause de modules qui ne fonctionnaient pas et un problème avec l'UAC, une fois ses soucis finalement résolu, je lance un découpage et encodage avec le logiciel, et cette fois, tous mes fichiers traités sont synchro, ou peut être un léger retard constant du son, mais c'est déjà bien mieux. Ce qui est drôle c'est que staxrip dans sa dernière version, utilise... projectx pour demuxer et corriger les problèmes de synchro!
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 19 Avr 2012 20:06

Je crois ton probleme ce n'est pas projectX, qui lui fait correctement le boulot, mais apres le soft pour remuxer en TS (le "tsmuxer") me semble produire quelque chose (toujours un fichier TS ??) qui ne marche pas super bien avec les autres logiciels de transcodage.

Comme deja dit, moi j'utilise mplex pour remuxer directement en PS (et pas en TS !!) mais en gardant le codec mpeg2. Ce genre de fichiers sont mieux reconnus par les softs en Windows mais ils sont aussi utiles si on veut graver un DVD. Sur certains lecteurs dvd/divx ou lecteurs Blurays qui possedent un port USB on peut lire les fichiers mpeg2-PS (il faut les appeler avec l'extension .mpg) a travers un support USB (ou un DVD de donnees, peu importe) pendant les fichiers mpeg2-TS ne sont pas reconnus.
A mon avis le mieux c'est rester avec mpeg2-PS et par consequent je ne transcode pas en divx, mp4 ou autre chose et j'evite les problemes relies a ca.

Mais peut-etre un fichier mpeg2-PS ou le probleme de decalage est resolu est aussi mieux pour demarrer un transcodage vers divx etc. si on le souhaite vraiment.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2012 21:01

Bonjour
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que l'encodage de la TNT c'est du temps réel pas du multipasse.
Du coup rien ne dit que les plages de pub coincident avec des images complètes et on gagne pas mal en
taille en recompressant en 2 passes sans grosse perte de qualité.
Moi j’évite d'enregistrer des trucs avec des coupures pub mais si vraiment je veux conserver je compresse tout
en Xvid 2 passes et ensuite je découpe avec virtual dub la il y a de bonnes chances d'avoir des images complètes
au moment de la coupure même si c'est pas garantit.
Sans être parfait ça a le mérite d’être rapide :-)
Anonymous

Messagepar Neko » 20 Avr 2012 20:23

De toute évidence oui, étant donné que projectx fait l'unanimité, je pense que mon problème était ailleurs. En tout cas avec staxrip 1.1.7.2 pas de problème, le léger décalage qui subsistait semble provenir du pack de codec de windows media player, avec vlc c'est bon. J'ai juste du récupérer un module de l'ancienne version de staxrip qui me posait un problème avec l'application de filtres.

Pour ce qui est de tsmuxer, des utilisateurs me l'avaient recommandé il semble avoir bonne réputation aussi, ce que j'ai fait c'est remuxer les morceaux découpés, joints et démuxés par projectx, le fichier sortant est un ts qui se lit très bien, mais qui pose un problème lorsqu'on le transcode, décalage progressif du son après la jonction des fichiers.

Il aurait peut être fallu essayer l'encodage avec autre chose que staxrip, mediacoder par exemple, j'essaierai une fois mais là, j'ai tellement passé de temps là dessus que je n'ai plus envie de faire plus de tests pour le moment! Ou en remuxant en PS en effet, ça passe mieux en principe.

mplex c'est pour linux seulement? Je viens juste d'installer xubuntu sur un vieux notebook, mais je ne connais pas du tout linux sinon.

Sur le commentaire de Anonymous, pour les quelques videos sources en ts (flux capturés en temps réel) que j'ai traitées, les pubs tombent toujours sur des images clés, je pense que c'est une caractéristique de la diffusion. Mais avec staxrip c'est vraiment pratique, on peut choisir de couper n'importe ou si on veut faire un montage avec juste quelques séquence d'un programme, c'est tout simple avec ce logiciel. Et pour des événements live, ou autre hors films et série, le désentrelacement qui permet de passer de 25ips entrelacées à 50 en progressif permet de garder toute la fluidité d'un programme.

Moi je recompresse en h264 avec mes propres paramètres pour garder un fichier moins volumineux, et de bonne qualité pour le stockage, 2 passes aussi ou aussi pour périphériques portable type ipod, psp, pratique dans le train! Parfois xvid aussi. Je trouve qu'on garde quand même une bonne qualité malgré la compression et le transcodage, mais ça dépend de la manière de procéder et aussi du matériel de lecture. Bizarrement quand je lis sur mon dernier PC la qualité est moins bonne que sur mon vieux pentium M et sa radeon 9600.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 21 Avr 2012 22:17

Neko a écrit:mplex c'est pour linux seulement? Je viens juste d'installer xubuntu sur un vieux notebook, mais je ne connais pas du tout linux sinon.

En fait ca semble aussi exister pour Windows mais apparemment pas vraiment comme package tout seul mais compris dans autre chose comme DVDAuthorgui ou mjpeg tools. Regarde aussi dans google avec "mplex Windows".

J'ai l'impression sur ce site allemand c'est encore le plus commode:
http://www.wintotal.de/softwarearchiv/?rb=1084&id=2894

avec le lien de telechargement direct:
http://www.wintotal.de/softwarearchiv/? ... 2&lnk=6022

de la version gui de mplex (mais je n'ai pas teste moi meme).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Neko » 22 Avr 2012 00:38

Là je viens de faire l'étape de remuxage derrière projectx avec avidemux au lieu de tsmuxer, j'ai remuxé en PS, test effectué sur une émission TV de ~50mn dont j'ai enlevé la pub et que j'ai démuxé donc avec projectx. Réencodage avec mediacoder, résultat : parfait! La semaine prochaine, j'essaierai avec quelque chose de plus long, un film avec 2 coupures pub.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Neko
Petit ver
Petit ver