Je crée cette discussion car je suis un peu désemparé au niveau de l'encodage de mes enregistrements en ce moment!
Je vais commencé par une présentation de mon matériel et mes logiciels.
Je possède un PC portable, core i7-720QM, Radeon HD5650M, Windows 7 64 bits, et le megapack de codecs k-lite (32bits + 64 bits). Pour capter la TV (signal DVB-T), une clé PCTV nanostick (73e) dont les drivers sont à jour. Pour regarder la TV, j'utilise soit le logiciel TVCenter de chez PCTV, soit PouchinTVMod 64 bits. Je n'ai aucun soucis pour regarder la TV ainsi.
Mes logiciels d'encodage, démuxage/remuxage et découpage que j'ai utilisé pour les enregistrements TV :
Staxrip
tsmuxer
projectX
dvbcut (aucun fichier de sortie réalisé avec ce programme n'est lisible!)
mkvmerge
avidemux
mpeg2schnitt (jamais pu utiliser car ne trouve aucune video dans mes répertoires!
Jusqu'à il y a quelques semaines, j'enregistrais des séries TV et documentaires avec cette configuration, sans soucis, staxrip tout seul faisait très bien le boulot, découpage de pub, encodage en avi, MP4 (pour appareils mobiles PSP ou iPod), ou mkv. Au pire si le fichier d'enregistrement mpeg2-ts avait un soucis, un démuxage préalable avec tsmuxer ou projectX corrigeait le problème.
Puis je me suis mis à enregistrer des films, et là... ce fut le drame!
Pas moyen d'avoir de synchro correcte. J'ai essayé toute sorte de combinaison, démuxage remuxage, découpe du fichier ts, mais peu importe, ça ne veut pas.
Le problème, je crois, ce sont les morceaux rajoutés derrière les coupures qui sont totalement désynchronisés, lorsque j'utilise staxrip, avec ou sans démuxage/remuxage avec tsmuxer ou projectX, car il semble que si j'encode séparément les morceaux entre les pubs, pas de soucis, sauf lorsqu'il faut joindre les parties. Seul mkvmerge y parvient, mais lorsqu'il me faut un avi ou un mp4, c'est désynchronisé après la première partie. Pourtant ça marchait très bien avec des séries il y a quelques temps.
J'ai essayé de faire la découpe et les jonction avant encodage avec le fichier ts en utilisant projectX, mais l'inconvénient est que l'on ne peut pas découper où l'on veut, et de toute façon, la jonction est mauvaise, il y a un saut à la position de celle ci, et un décalage son persiste. J'ai essayé avec dvbcut, on peut couper où l'on souhaite, mais la video de sortie est illisible, les lecteurs l'ouvre, mais le résultat c'est "n'importe quoi".
J'ai remarqué aussi depuis quelques semaines, je ne sais pas si c'est lié, l'enregistrement TV (avec TVCenter ou Pouchin) provoque une montée en charge progressive anormale de mon CPU, auparavant, je n'utilisait que 3-7% de CPU, maintenant j'ai une utilisation en dents de scie de 1 ou 2 threads CPU qui font des bons de 12 à 30% et provoque une surchauffe.
Ça fait 2 semaines que je suis dessus, et je ne sais plus quoi faire, je commence à entasser des fichiers énormes en étant bloqué en attendant, en parcourant les forums, les utilisateurs s'en sortent très bien avec les logiciels que j'ai listé, j'en ai même lu ici même. Je ne devrais pas avoir de problème, projectX par exemple étant un outil ultime dans le domaine, ou tout du moins avec une excellente réputation.
EDIT : je vais essayer mpeg2cut, je n'ai pas encore essayé celui là.