Enregistrer avec tuner TNT HD TV HD ready

C'est la rubrique connectique !

Enregistrer avec tuner TNT HD TV HD ready

Messagepar Cloverbill » 23 Déc 2010 19:32

Bonjour,
Super site! Je le découvre à l'instant et mes suis inscrit dans la foulée.
Ma question a certainement sa réponse sur le web mais je patauge d'un site à l"autre. Alors...
J'ai acheté un écran plat pour ma fille handicapée. Un Samsung LE40B530 en avril de cette année.
Elle est branchée sur l'antenne de toit. Super chaibes tnt, belles images. No problème.
Maintenant, elle veut pouvoir enregistrer certains programmes.
Mon premier réflexe, l'achat d'un disque dur multimédia avec tuner tnt hd. Ca existe mais c'est d'un prix fort élevé.
Mon deuxième reflexe, me procurer un Tuner tnt hd avec prise usb pour brancher un disque dur externe que je posséde. Les prix sont déjà nettement plus accessible.
Mais je me pose des questions:
[size=150]Comment regarder une chaine et enregistrer une autre en paralléle?
Dans ce cas un seul tuner suffit t'il?[/size]

[color=#FF4080]Ou faut t'il un tuner TNT HD avec 2 tuners? dans ce cas comment reprendre le signal de l'antenne. En effet, il n'y a qu'une prise.
Merci de m'éclairer.
Cloverbill

Re: Enregistrer avec tuner TNT HD TV HD ready

Messagepar kmf31 » 23 Déc 2010 20:50

Cloverbill a écrit:Mon deuxième reflexe, me procurer un Tuner tnt hd avec prise usb pour brancher un disque dur externe que je posséde. Les prix sont déjà nettement plus accessible.

Tout a fait. Actuellement il y a un modele d'Akira le grand favorit dont on parle beaucoup ici:
akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html

Mais je me pose des questions:
Comment regarder une chaine et enregistrer une autre en paralléle?
Dans ce cas un seul tuner suffit t'il?

Aucun probleme. On branche l'enregistreur USB (comme l'Akira) en HDMI (si on souhaite que ce soit en qualite HD) ou en peritel (si on accepte une image SD) au televiseur. Pour regarder la TNT a travers cet enregistreur il faut basculer la TV sur la bonne entree HDMI (ou peritel) en utilisant une touche genre "AV", "Ext", "Source" sur la telecommande du televiseur. Pour le peritel ce basculement peut meme etre automatique quand on allume l'enregistreur. A ce moment la on peut lancer ou programmer un enregistrement sur l'Akira. Une fois l'enregistrement marche et si on veut regarder une autre chaine TNT on repasse tout simplement sur le tuner TNT du televiseur (passer sur une chaine avec numero au lieu de l'entree HDMI ou peritel => appuyer sur une touche avec numero de la telecommande de la TV). C'est exactement comme on faisait avec les vieux magnetos VHS seulement a l'epoque magneto et TV avaient chaqu'un un tuner analogique et de nos jours (si on a le bon materiel avec TNT integre !) c'est pareil mais avec des tuners TNT a la fois dans le televiseur et aussi dans l'enregistreur.

Ou faut t'il un tuner TNT HD avec 2 tuners?

Non, non, non !! Le 2eme tuner est dans le televiseur et ca suffit !!
Tout le blabla "double tuner" c'est uniquement pour les televiseurs n'ayant pas eux meme un tuner TNT !!!!!

dans ce cas comment reprendre le signal de l'antenne. En effet, il n'y a qu'une prise.

Il faut de toute facon reprendre le signal de l'antenne pour le televiseur mais cela ne pose pas de probleme. C'est prevu. Tu branches l'antenne d'abord sur l'enregistreur (Akira) et apres sur l'enregistreur il y a aussi une sortie antenne pour y brancher un autre cable antenne qui va vers l'entree antenne de la TV et cela transmet le signal d'antenne. Avec les vieux magnetos VHS ca marchait d'ailleurs exactement de la meme maniere.

Les enregistreurs TNT-HD sur USB sont en effet tres bons et peu chers et surtout avec l'enregistrement en qualite HD (si la chaine est en HD) mais il faut connaitre deux limitations importantes de ces appareils:
1) on ne peut pas (facilement) graveur de DVDs avec les enregistrements (sauf de brancher le disque USB sur un PC ou on ferait tout le boulot pour transformer l'enregistrement vers un DVD-Video).
2) on ne peut pas enregistrer le signal peritel d'un autre appareil/decodeur de toute sorte (qui serait en principe branche en peritel a la 2eme prise peritel d'un enregistreur), par exemple d'un decodeur Canal+, Sat, Adsl, Cable, bref de toute autre source de "television" par un autre decodeur.

Si un de ces deux points importe alors il faut prendre un enregistreur/graveur salon capable de graver de DVDs et d'enregistrer et numeriser un signal video/audio analogique peritel. Avec un tel graveur salon soit on n'a pas de qualite HD ou soit ca coute une fortune (500 Euros) et meme dans ce cas (avec un graveur DVD et enregistreur TNT-HD) l'enregistrement HD ne marcherait que sur le disque dur (et pas en gravure DVD) et seulement pour les chaines de la TNT gratuite (donc PAS en qualite HD pour C+ si on a deco C+ car le peritel entre deco C+ et enregistreur ne contient que le SD et l'enregistrement a travers le HDMI ne marche pas encore pour de materiel salon).

Bref un enregistreur TNT-HD sur USB est tres bon mais seulement pour la TNT gratuite !! Tout depend des besoins exactes et de ce qu'on veut si on fait le choix entre un enregistreur TNT-USB ou un graveur/enregistreur salon classique (mais toute fois avec tuner TNT integre).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Enregistrer avec tuner TNT HD TV HD ready

Messagepar Cloverbill » 06 Jan 2011 20:07

Super kmf31
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis désolé assez occupé j'ai seulement accédé lsur leforum ce soir.
On tout cas merci, tu réponds point par point à chacune de mes interrogations et je suis convaincu que ces réponses serviront également à d'autres personnes. Je pense que nos interrogations sont somme toute assez commune.
Je vais donc me renseigner sur le modéle d'Akira que tu me proposes.
à +
Cloverbill