Enregistrer Canal+ canalsat

Enregistrer Canal+ canalsat

Messagepar Lindien » 01 Jan 2012 20:01

Bonjour,

J'ai une télé dans le salon avec le satellite + décodeur canalsat, canal+ et j'aimerai trouver un moyen simple et pas trop cher d'enregistrer les émissions pour les regarder sur une deuxième télé (dans la chambre).

La chambre est trop éloignée pour un système avec transmetteur (deux achats sans succès) et elle est équipée d'un lecteur multimédia WD. Il me manque donc un "simple" enregistreur de source externe analogique pour passer sur un disque dur externe que je brancherai ensuite sur le lecteur multimédia de la chambre.

Décodeur -> sortie analogique -> enregistrement sur disque dur externe dans un format "classique" -> déplacement du disque dur externe sur le lecteur multimédia de la chambre -> lecture du programme enregistré depuis ma chambre.

A noter : j'ai fait un essai d'enregistrement numérique décodeur canal+ -> PC ... mais impossible de lire l'enregistrement qui était protégé.. d'ou le passage à l'analogique..

Help....

cdlt,
Lindien.
Lindien

Re: Enregistrer Canal+ canalsat

Messagepar kmf31 » 01 Jan 2012 20:17

Bonjour,

Les enregistreurs sur un disque USB et en plus avec enregistrement d'un signal analogique ca doit etre tres rare. Tu peux regarder cote disque Multimedia avec entree analogique et possibilite d'enregistrer par cette entree mais cela risque d'etre cher, notamment pour la taxe sacem sur un tel disque.

Sinon tout le materiel de type "enregistreur TNT sur disque USB" et peu cher ne sait justement PAS enregistrer un signal analogique. C'est ca la raison pourquoi c'est peu cher. Notamment ca n'enregistre que le flux mpeg numerique de la TNT qui arrive par l'antenne. Cela est bien plus facile que de numeriser un signal analogique.

A mon avis la meilleure facon de faire c'est la methode classique:

Dans le salon: un graveur/enregistreur classique a brancher en peritel sur le deco Canal+/Sat et avec ca tu enregistres sur des DVDs R/W par le signal analogique du peritel. Avec ca tu peux meme enregistrer en qualite RVB et pas seulement CVBS (chose pas evidente avec un disque Multimedia et entree analogique) et sur des televiseurs recents a grand ecran la difference entre RVB et CVBS joue enorment. C'est la difference entre "SD en qualite correcte" et "SD en crado/inacceptable".
Apres dans la chambre tu mettras un lecteur DVD (30 Euros) pour regarder tes enregistrements.

A mon avis la 2eme methode reste la plus facile et meme pas trop cher. Enfin, peut-etre on peut trouver un graveur pas trop cher si c'est un modele sans tuner TNT (qui ne sert a rien avec Canalsat).

Comme deja dit: des enregistreurs salon sur disque USB et capables d'enregistrer/numeriser un signal analogique c'est pratiquement inexistant.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2012 13:47

Pour enregistrer les chaines de la TNT et les chaines satellites de Canal+/Canal sat nous avons un graveur DVD de salon Panasonic dont on n'utilise pas le disque dur intégré, car cela ne permet pas de regarder l'enregistrement dans une autre piéce.

On trouve quand même la qualité de l'image enregistrée très décevante par rapport à un DVD préenregistré du commerce.

C'est évidemment la renumérisation d'une sortie analogique qui génère une perte de qualité. (le cordon peritel est entièrement câblé mais on numérise de la composite PAL ou du RVB ?)
(Il faut que les abonnés sachent qu'il faut bien paramétrer leur décodeur en PAL et RVB, numériser la sortie SECAM proposée sur leur décodeurs dégrade fortement la qualité)

L'enregistrement se fait en 4/3 letterbox, lorqu'on regarde cela sur un écran plat, on active le zoom et on perd en qualité, on n'a plus les 576 lignes actives.
L'image est bien meilleure sur notre SONY trinitron 4/3 à tube.

Faut-il alors graver les DVD en 16/9 anamorphosé pour régler le problème de perte de définition sur un écran plat ?
Ces DVD en 16/9 anamorphosés seront incompatibles avec les TV à tube 4/3 dépourvues de commutation 16/9 et donneront une image anamoprhosée !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2012 14:34

Bonjour
Pour ma part je fais cela avec une carte PC analogique.
Quelques astuces:
Dans la mesure du possible travailler en SVHS.
Si possible ne pas travailler en direct mais sur un enregistrement HD crypté .
Paramétrer le décodeur pour minimiser l'ajout de bandes noires l'image est déformée mais on
rétablit le format en paramétrant le fichier final.
Idéalement il faut avoir un signal analogique avec 768x576 vrais pixels utiles.
Pour le son si possible utiliser SPDIF pour rester en numérique.
L'acquisition est a faire en MPEG2 a très haut débit car on ne peut faire qu'une passe.
Ensuite on compresse en 2 passes vers le format final.
Ca prend pas mal de temps et de place en fichiers temporaires mais je ne suis pas
mécontent du résultat :-)
Anonymous

Messagepar kmf31 » 06 Jan 2012 15:02

jeanphi73 a écrit:Faut-il alors graver les DVD en 16/9 anamorphosé pour régler le problème de perte de définition sur un écran plat ?

Exacte !

Ces DVD en 16/9 anamorphosés seront incompatibles avec les TV à tube 4/3 dépourvues de commutation 16/9 et donneront une image anamoprhosée !

En principe non, ca doit marcher meme sur une TV 4/3. La plus part des DVDs du commerce sont en 16/9. Seulement il faut regler le lecteur DVD sur le mode 4/3 Letterbox ou 4/3 Panscan et c'est lui qui devrait remettre le bon format. Enfin cela est la theorie.

Ceci dit, je possede un graveur Philips, un vieux modele sans disque dur et branche sur une tele 4/3 et avec un deco TNT avant (branche sur la 2eme prise peritel du graveur). En principe ca ne pose pas de probleme de regler le deco TNT en 16/9 pour un enregistrement et apres avec la lecture le graveur se charge de remettre le format 4/3. Seulement j'ai constate que les DVDs "16/9" graves avec mon graveur ne respectent pas le standard des DVDs du commerce et un autre lecteur DVD pretend que le DVD est grave en mode 4/3 et l'affiche avec une image deforme, peu importe le reglage 4/3 ou 16/9 sur le lecteur. Dans ce cas il faut en effet avoir une tele compatible 16/9 capable de corriger la deformation (donc soit tele 16/9 ou soit 4/3 compatible 16/9).
Cependant j'oserais esperer que ce genre de defaut n'est pas generalise a tous les graveurs du marche ? En tout cas si on met un tel DVD sur le graveur d'origin ou il a ete grave ca doit marcher avec la correction du format avec la lecture.

Sinon pour la qualite d'image il faut bien veiller:
1) de regler tous les peritels impliques en PAL (entree graveur et sortie decodeur Canal ou TNT). J'espere que le deco C+ n'est pas une m**** qui ne produit que de Secam sur le peritel ???
2) d'activer le RVB si disponible et notamment utiliser les bonnees prises peritels, c.-a-d. 1ere prise peritel du deco C+ et la 2eme prise peritle du graveur. Si on fait autrement ce ne sera pas en RVB et seulement en Composite et sur un ecran plat HD la difference entre SD-RVB (image a peu pret correcte) et SD-Composite/CVBS (image crado) importe vraiment !!! Donc ne pas faire n'importe pas avec les branchements peritels.
3) si on regarde sur un grand ecran choisir un mode de compression autour de "2 heures par DVD" et pas avec 3 ou 4 heures par DVD. Le mode 4 heures par DVD va encore sur une petite tele mais sur un grand ecran ou on voit bien les defaut de la compression. Les modes genre 6 heures par DVD sont meme sur les petits televiseurs crados.
Tous ces modes sont en constant bitrate et bien inferieure au flux TNT a bitrate moyen egale, c.-a-d. sur une chaine TNT-SD on a typiquement 2-3 heures par DVD (1.5 a 2 Go par heure) mais ici c'est avec variable bitrate ce qui change fortement le niveau de qualite en faveur du flux d'origin. Enfin c'est la difference entre le mpeg2 haute-gamme cree par la chaine et le mpeg2 mediocre cree en direct par le graveur.

=======
Sinon pour quelqu'un qui a termine son poste avec "help" etc. je trouve ca assez gonfle de ne pas donner le moindre retour a ma reponse quand meme bien detaile et qui explique tres bien les choses !!
On pourrait presque penser que certains des clients de C+/Canalsat sont des gens qui ne font aucun effort pour s'informer eux meme et qui n'ont pas vraiment respect pour ceux qui les ont aides quand meme. Finalement, ca me rejouit presque de voir que ces gens se font avoir en beaute par tous les trucs de verouillage de la part de Canal qui bien sur n'admettra (officiellement) jamais des jolies choses comme enregistrement du flux numerique en non-cryptee et sans perte de qualite sur un supporte USB pour pas cher, chose qui ne pose aucun probleme technique de nos jours pour la TNT gratuite. Donc ici au max il y a l'ancien signal analogique qui reste a la disposition et la c'est un peu plus complique et il faut faire des efforts ... :mrgreen:

Moi je sais pourquoi je ne m'abonne pas a C+ et les prix des DVDs et meme des Blurays baisseront assez fortement et vite si on attend un peu. En promotion Amazon aucun probleme de trouver de bons films a moins que 5 Euros en DVDs ou moins que 10 Euros en BR. A ce moment la l'abo C+ plus enregistrement complique, cher et qualite assez crado (SD si on veut archiver) ne me semble pas vraiment interessant pour depenser son fric.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre