Enregistrer les chaines HD avec un DVDscope ?

C'est la rubrique connectique !

Enregistrer les chaines HD avec un DVDscope ?

Messagepar Orpheus » 05 Oct 2011 20:30

Bonsoir,

tout d'abord, excusez moi si la question est dans la mauvaise rubrique mais je savais pas trop où la poser.
Je possède un DVDscope, plus précisément le Samsung SH893 et j'aurais aimé savoir si il est possible avec d'enregistrer les chaines HD avec ? Est-ce que la qualité d'enregistrement serait meilleur en comparaison d'une chaine SD sachant qu'il ne s'agit pas d'un Bluray Enregistreur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Re: Enregistrer les chaines HD avec un DVDscope ?

Messagepar kmf31 » 05 Oct 2011 21:03

En general avec un enregistreur/graveur salon on ne peut pas enregistrer en qualite HD. Notamment si on grave un DVD c'est toujours en SD, simplement parce que tout DVD Video (compatible a tout lecteur DVD) est par definition en SD.

Avec ton modele c'est pareil. Tu as un tuner TNT-SD integre permettant d'enregistrer en qualite SD sur le disque dur (ou sur un DVD) mais pas de tuner TNT-HD:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm
Meme si tu relies un autre decodeur TNT-HD en peritel a ton graveur pour enregistrer le signal de l'autre decodeur ca marcherait "en principe" mais le fait de passer par le peritel reduit la qualite en SD, meme si initialement c'est une chaine HD.
En fait enregistrer une chaine HD reduite en SD (si on passe par le peritel) peut parfois etre (legerement) mieux que la chaine SD ou l'image est plus compressee et (peut-etre) pas encore optimale pour de SD. Enfin, ca doit etre un effet assez modeste et depend beaucoup des chaines et des emissions.

Sinon il existe d'autre graveurs salon capable d'enregistrer en HD mais typiquement c'est tres cher (dans les 500 Euros et plus) et surtout un tel enregistrement marcherait seulement sur le disque dur et ne peut pas etre grave sur un DVD.
Il existe aussi (deux ?) modeles de graveurs Blurays, je crois un a 500 et l'autre a 1000 Euros (de Panasonic) qui savent bien sur enregistrer la TNT-HD. Donc c'est aussi cher.

Si tu souhaites enregistrer pour "peu cher" en qualite HD la meilleure option est acheter un enregistreur TNT-HD sur disque USB. Les modeles d'Akira a 50-80 Euros (selon simple ou double tuner) sont tres bons. Tu ajoutes un peu moins que 100 Euros pour un disque USB 1 To (=1000 Go) et avec ca tu peux enregistrer dans les 500-650 h TNT-SD (en qualite "parfaite" SD) ou autour de 300 h TNT-HD (aussi en qualite parfaite HD comme l'original).
En fait ce qui coute cher c'est plutot de graver de Bluray et pas tellement d'enregistrer en HD. Seulement il faut utiliser les disques USB comme support ce qui est d'ailleurs aussi moins cher que les DVD vierges (ou les K7 VHS) par rapport au nombre d'heures d'enregistrement.

A savoir: si on a un abonnement triple play en Adsl (chez Free, Orange ou SFR) et si on a une assez bonne ligne Adsl pour recevoir la TV HD par Adsl on peut typiquement aussi enregistrer ca sur le disque dur d'un decodeur.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Orpheus » 06 Oct 2011 21:53

Bonsoir,

merci pour vos explications précise qui répondent parfaitement à ma question.

Meme si tu relies un autre decodeur TNT-HD en peritel a ton graveur pour enregistrer le signal de l'autre decodeur ca marcherait "en principe" mais le fait de passer par le peritel reduit la qualite en SD, meme si initialement c'est une chaine HD.
En fait enregistrer une chaine HD reduite en SD (si on passe par le peritel) peut parfois etre (legerement) mieux que la chaine SD ou l'image est plus compressee et (peut-etre) pas encore optimale pour de SD. Enfin, ca doit etre un effet assez modeste et depend beaucoup des chaines et des emissions.

donc si je comprends bien, c'est surtout le fait de passer par une prise péritel qui pose problème mais le fait d'enregistrer une chaine HD peut néanmoins apporter un léger gain de qualité par rapport aux chaines SD, c'est bien ça ?

Autre questions :

-De nos jours, il est fréquent de voir des DVDscope avec tuners TNT, est-ce que le fait d'enregistrer une chaine de la TNT via un de ses tuners permet une meilleure qualité que de passer par un décodeur TNT qui lui est branché via péritel ?

-Certains de ses tuners TNT sont HD, permettent-ils l'enregistrement en HD donc ou pas ?

Merci d'avance.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 06 Oct 2011 23:38

Orpheus a écrit:donc si je comprends bien, c'est surtout le fait de passer par une prise péritel qui pose problème

pas de "probleme", seulement reduction en qualite SD.

mais le fait d'enregistrer une chaine HD peut néanmoins apporter un léger gain de qualité par rapport aux chaines SD, c'est bien ça ?

Peut-etre oui car de nos jours il me semble que des chaines comme M6-SD et TF1-SD sont assez fortement compressees, notamment par rapport au debut de la TNT et alors la qualite d'image est (peut-etre) un peu moindre a celle d'une image SD
en qualite optimale. Si on prend l'image de M6-HD ou TF1-HD, donc largement superieure en qualite a toute image SD, et si on la reduit en SD (en passant par le peritel) ca pourrait etre un peu mieux que M6-SD ou TF1-SD. Cependant je ne l'ai jamais teste. Je crois ca doit quand meme etre un effet assez modeste.

Autre questions :

-De nos jours, il est fréquent de voir des DVDscope avec tuners TNT, est-ce que le fait d'enregistrer une chaine de la TNT via un de ses tuners permet une meilleure qualité que de passer par un décodeur TNT qui lui est branché via péritel ?

Pour le cas d'un DVDscope avec tuner TNT-SD (comme le tien si je comprends bien):
En principe oui car on evite de passer par une liaison analogique comme le peritel. Cependant je crois si on veille que la liaison peritel se fasse bien en mode RVB (et pas seulement composite, il faut utiliser les bonnes prises peritel sur le scope et le tuner !) la difference doit etre faible et le choix du mode de compression (entre XP, SP, EP etc.) influencera bien plus sur la qualite de l'enregistrement.
En tout cas l'enregistrement par le tuner interne d'un enregistreur est bien plus pratique et commode cote programmation ! Par le peritel c'est assez complique avec les branchements, il faut programmer les deux appareils etc.

Pour le cas d'un DVDscope avec tuner TNT-HD:
Dans ce cas seul le tuner interne peut enregistrer en qualite HD, donc largement superieur a tout enregistrement par le peritel qui est toujours en SD.

-Certains de ses tuners TNT sont HD, permettent-ils l'enregistrement en HD donc ou pas ?

Oui, mais seulement sur le disque dur et pas pour graver sur un DVD ! Les scopes (enregistreurs avec graveur) avec tuner TNT-HD sont quand meme a plus de 500 Euros et aussi assez rares.

Si on prend un enregistreur TNT-HD sur USB (comme l'Akira) ce sera aussi en qualite HD et bien moins cher. Dans ce cas on ne peut enregistrer que sur disque USB et pas graver de DVDs (meme pas pour des enregistrement SD). Toute fois on peut brancher le disque USB a un PC, recuperer l'enregistrement et le graver sur un DVD a l'aide du PC et avec les bons logiciels.

En gros:
enregistrement HD sur disque dur USB => pas trop cher
enregistrement HD sur disque dur interne => assez cher
enregistrement HD a graver sur Bluray => tres cher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre