enregistrer tnt de ma tv sur mon pc connecté en hdmi

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

enregistrer tnt de ma tv sur mon pc connecté en hdmi

Messagepar daïd » 30 Juil 2010 21:45

Bonjour,

Malgré quelques recherches désespérantes, je viens ici poser une question concernant mon souhait d'enregistrer la tnt sur mon pc.
Je m'explique, j'ai une tv Samsung LE-32C530 sur laquelle j'ai branché mon pc en hdmi. Cette tv reçoit la tnt par l'antenne râteau et j'aimerais savoir s'il m'est possible d'enregistrer la tnt de ma tv via mon pc. J'accède a la tv d'un coté et accède au bureau de mon pc en changeant la source (hdmi). M'est t'il donc possible d'enregistrer certain programmes ou suis je obligé d'acheter un quelconque matériel pour ce faire?

Merci pour vos réponses.

@ bientôt
daïd

Re: enregistrer tnt de ma tv sur mon pc connecté en hdmi

Messagepar kmf31 » 30 Juil 2010 22:33

Tu ne pourras enregistrer l'image TNT venant de la TV en utilisant la prise HDMI car c'est une entree et pas une sortie sur la TV. De meme cote PC c'est plutot une sortie et pas une entree. En theorie tu pourrais acheter une carte d'acquistion HDMI sur le PC mais je pense c'est encore super cher (genre 200 Euros ?) et surtout la TV ne produit pas de signal HDMI en sortie. Donc meme comme ca, ca ne marche pas.

Par contre ce que tu peux faire:

1) Si tu as une carte d'acquisition video normale avec une entree Video Composite ou SVideo tu pourrais peut-etre brancher ca sur une prise peritel de la TV (avec le bon cable adaptateur) mais dans ce cas il faut aussi que la TV fournisse un signal sortie sur la prise peritel et pour les televiseurs LCD-HD avec TNT integre ce n'est pas evident, bref il est possible que cette solution n'est pas possible selon modele de televiseur. Pour tester: si tu as une autre petite tele essaie de la relier en peritel sur l'autre TV pour voir si tu arrives a recuperer le signal TV de ta tele avec TNT sur l'autre petit televiseur.

2) Tu peux acheter un tuner TNT sur PC, typiquement une cle USB-TNT et cela n'est pas trop cher (je crois a partir de 30-40 Euros ?) et avec ca tu peux directement regarder/enregistrer la TNT sur le PC et surtout en qualite HD si le PC est assez puissant et une bonne carte graphique puissante et le bon logiciel qui profite de cette carte graphique. Honnetement c'est largement ta meilleure option (cote: simplicite, prix, et aussi qualite) et comme ca tu pourras enregistrer une chaine sur le PC et encore regarder une autre sur la TV (par son propre tuner TNT). Reste le seul petit probleme pour relier l'antenne a la cle USB-TNT et au televiseur en meme temps. Comme la cle TNT n'a pas de sortie antenne il te faudra utiliser un repartiteur antenne (ou un T) ce qui n'est pas tres optimale mais avec un bon signal antenne ca devrait aller. Seulement si ta reception est tres limite (loin de l'emetteur etc.) il faudrait envisager un repartitieur a faible perte ou avec un petit preampli en plus.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 31 Juil 2010 09:29

kmf31 a écrit:Tu ne pourras enregistrer l'image TNT venant de la TV en utilisant la prise HDMI car c'est une entree et pas une sortie sur la TV. De meme cote PC c'est plutot une sortie et pas une entree. En theorie tu pourrais acheter une carte d'acquistion HDMI sur le PC mais je pense c'est encore super cher (genre 200 Euros ?) et surtout la TV ne produit pas de signal HDMI en sortie. Donc meme comme ca, ca ne marche pas.

Par contre ce que tu peux faire:

1) Si tu as une carte d'acquisition video normale avec une entree Video Composite ou SVideo tu pourrais peut-etre brancher ca sur une prise peritel de la TV (avec le bon cable adaptateur) mais dans ce cas il faut aussi que la TV fournisse un signal sortie sur la prise peritel et pour les televiseurs LCD-HD avec TNT integre ce n'est pas evident, bref il est possible que cette solution n'est pas possible selon modele de televiseur. Pour tester: si tu as une autre petite tele essaie de la relier en peritel sur l'autre TV pour voir si tu arrives a recuperer le signal TV de ta tele avec TNT sur l'autre petit televiseur.

2) Tu peux acheter un tuner TNT sur PC, typiquement une cle USB-TNT et cela n'est pas trop cher (je crois a partir de 30-40 Euros ?) et avec ca tu peux directement regarder/enregistrer la TNT sur le PC et surtout en qualite HD si le PC est assez puissant et une bonne carte graphique puissante et le bon logiciel qui profite de cette carte graphique. Honnetement c'est largement ta meilleure option (cote: simplicite, prix, et aussi qualite) et comme ca tu pourras enregistrer une chaine sur le PC et encore regarder une autre sur la TV (par son propre tuner TNT). Reste le seul petit probleme pour relier l'antenne a la cle USB-TNT et au televiseur en meme temps. Comme la cle TNT n'a pas de sortie antenne il te faudra utiliser un repartiteur antenne (ou un T) ce qui n'est pas tres optimale mais avec un bon signal antenne ca devrait aller. Seulement si ta reception est tres limite (loin de l'emetteur etc.) il faudrait envisager un repartitieur a faible perte ou avec un petit preampli en plus.
+1
La réception TNT directe sur PC est de très loin la meilleure solution pour l'enregistrement car elle enregistre le flux tel qu'il est émis, càd avec la qualité d'origine, et c'est aussi la plus pratique et la moins chère.
Il est ensuite facile d'éditer l'enregistrement (couper les pubs et les parties inutiles au début et à la fin) si on veut le garder et en faire par exemple un DVD.
Pour plus d'information, voir le topic consacré à la TNT sur PC de ce forum :
www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-ordinateur-f77.html

De plus, la connexion HDMI n'est pas du tout destinée à l'enregistrement, car c'est une sortie décompressée à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s) qui nécessiterait un recodage MPEG pour l'enregistrer (d'où une perte de qualité) et elle est protégée par un système anti-copie HDCP qui peut être activé pour certains contenus HD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar daïd » 31 Juil 2010 11:45

Bonjour, je vous remercie pour ces infos bien complètes, je vais voir ce que je peux faire cette semaine.

Passez un bon weeks et encore merci
daïd

Messagepar interactv » 31 Juil 2010 12:46

kmf31 a écrit: En theorie tu pourrais acheter une carte d'acquistion HDMI sur le PC mais je pense c'est encore super cher (genre 200 Euros ?)
J'ai recemment acheté une carte qui fait...
TUNER: analogique / TNT / FM
CAPTURE: composite / YC / composante / HDMI (1080i max)
Pour moins de 99€
... (http://www.avermedia.eu/avertv/FR/Produ ... 7&device=1)
Bon le mediacenter livré avec n'est pas top, mais elle me rend de grands services ;)
Cela ne fera pas délivrer un signal HDMI a ta tv, mais c'etait juste pour dire que c'est vraiment abordable...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar daïd » 31 Juil 2010 12:57

merci, je vais commencer par tester les possibles et envisagerai l'achat ultérieurement le cas échéant.

Bon weeks....
daïd

Messagepar interactv » 31 Juil 2010 13:07

Le plus economique pour ce que vous desirez faire, reste une simple clé usb TNT...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 31 Juil 2010 13:07

Si ta carte sait capter un signal HDMI tu pourrais aussi utiliser un tuner TNT-HD externe qui aurait une sortie HDMI et qui marcherait en 1080i (compatible a ta carte). Cependant un tel tuner TNT-HD te coutera plus ou la meme chose qu'un tuner TNT sur PC qui sera bien plus simple et pratique pour l'usage sur PC.
Reste aussi la question comment ca marche avec la capture HDMI, si le logiciel te fournit un fichier mpeg4 etc. Ce ne sera pas le flux d'origin comme avec un tuner TNT sur PC. En principe il y a aussi le probleme si l'appareil qui fournit le signal HDMI (donc le tuner TNT-HD externe) activerait ou pas le procede de verouillage du signal. En principe avec la TNT-HD gratuite ca ne devrait pas etre le cas mais qui sait ?

En attendant tu pourras tester la capture video composite depuis le peritel de la TV pour voir si ca marche et avec quelle qualite (certainement assez modeste). Comme deja dit il est possible que cela ne marche pas de tout selon modele de televiseur.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 31 Juil 2010 14:15

interactv a écrit:Le plus economique pour ce que vous desirez faire, reste une simple clé usb TNT...

+1

Pour 20€ tu trouve des clés TNT USB qui fonctionnent tres bien, c'est bien sur pas du matos pro, mais ca te permet de faire tes enregistrements sur PC en tres bonne qualité, pour un cout ridicule...

Ce qui compte en priorité c'est ton antenne, choisis un modéle ou tu peux connecter facilement une bonne antenne extérieur.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022