enregistrer une chaîne tnt

C'est la rubrique connectique !

enregistrer une chaîne tnt

Messagepar crobi » 29 Déc 2010 18:02

quand j'enregistre une chaîne tnt, l'image est en noir et blanc .
Que faire pour l'avoir en couleur ?
merci
crobi

Re: enregistrer une chaîne tnt

Messagepar julien74 » 29 Déc 2010 18:07

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Le tuner TNT est intégré ou externe à ton enregistreur? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar crobi » 29 Déc 2010 18:23

J'enregistre par mon magnétoscope qui est relié au décodeur tnt
crobi

Messagepar kmf31 » 29 Déc 2010 19:28

Un probleme noire et blanc signifie deux raisons possibles :

1) confusion entre Secam et PAL
2) confusion entre SVideo a un cote et Composite (ou RVB) a l'autre cote.

On peut regarder si sur le magneto ou le deco TNT il y a des reglages pour choisir entre Secam et PAL (et pareil pour le SVideo). En principe un deco TNT sort par defaut par le peritel un signal PAL et en principe un magneto pas trop vieux devrait etre capable d'enregistrer ca correctement et de facon automatique (par le peritel) mais si on a un tres vieux magneto achete en France ca peut poser un probleme. Dans ce cas chercher s'il y a un reglage Pal/Secam sur le magneto et parfois un (bon) deco TNT peut aussi sortir de Secam (a activer ou selectionner dans le bon menu de configuration ou setup du deco TNT).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar crobi » 29 Déc 2010 21:50

merci d'essayer de m'aider.
J'ai regardé au niveau du décodeur : il est règlé sur PAL
Au niveau de magnétoscope ( samsung sv-dvd640) , il se met toujours sur la fonction auto, même si je demande PAL.

Pour la 2ème possibilité "confusion entre SVideo a un cote et Composite (ou RVB) a l'autre copie." je ne comprends ce que tu entends par là. Peux-tu mel'expliquer plus simplement pour moi ?

Crobi
crobi

Messagepar kmf31 » 29 Déc 2010 22:57

crobi a écrit:Pour la 2ème possibilité "confusion entre SVideo a un cote et Composite (ou RVB) a l'autre copie." je ne comprends ce que tu entends par là. Peux-tu mel'expliquer plus simplement pour moi ?

Il y a en principe trois facons de transmettre un signal video d'un appareil (genre deco TNT) vers un autre (enregistreur ou tele):
1) composite => "moins bonne qualite" et un seul cable RCA (typiquement jaune)
2) SVideo => "assez bonne qualite" et un double cable avec de prises SVideo speciaux
3) RVB (ou RGB en anglais) => "bonne qualite" et trois cables (typiquement a l'interieure du peritel).

A l'interieur d'un cable peritel on a toujours un signal composite (les deux sens) et souvent aussi le signal RVB (mais seulement dans un sens). Parfois on peut aussi avoir un signal SVideo a l'interieure d'une prise peritel mais c'est tres rare et typiquement reserve aux magnetos SVHS (et pas "VHS" simple). Les vrais magnetos VHS n'acceptent que de Composite comme signal mais si on leur donne un signal RVB par le peritel ca reste compatible et ca marche aussi (en couleur) mais bien sur seulement en qualite Composite. Donc peu importe si on active ou desactive le RVB sur le deco TNT ca devrait marcher.

Par contre si on envoie un Signal SVideo a travers le peritel au magneto VHS ca va faire noir et blanc mais les decos TNT ne contiennent pas de SVideo dans le peritel (sauf modele super bizarre ou on pourrait activer ou desactiver ca). Normalement le SVideo (si toute fois on a ca sur un appareil) est sur une autre prise speciale a part et ce probleme pourrait seulement apparaitre si tu avais fabrique ou utilise un cable "SVideo => peritel" mais pourquoi tu aurais fait ca ?

Si ton magneto est SVHS (donc SVideo possible meme a l'interieure du peritel) et pas VHS et si le deco TNT envoie de composite et/ou RVB ca peut aussi faire noir et blanc mais dans ce cas on peut typiquement "desactiver le SVideo" sur l'entree peritel du magneto SVHS et faire en sorte que sa prise peritel ne "bouffe que de Composite" et alors le probleme est resolu.

Bref, a mon avis c'est tres tres peu probable que tu aies ce probleme la.

Par contre la piste entre Secam et Pal semble plus serieux.

Au niveau branchement tu a bien branche le deco TNT sur la 2eme prise peritel du magneto (celle avec "aux" ou similaire) et la TV sur la 1ere prise peritel du magneto (celle qui s'appelle "TV") ?
Peu importe, tu peux essayer de brancher dans l'autre sens pour voir si ca marche mieux.

Fait aussi attention que les cables peritels soient de bonnes qualite, bien enfonce, bien branche et surtout comletement cables a l'interieur (parfois ce n'est pas le cas, notamment pour de cables livres comme ca avec un materiel).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar crobi » 30 Déc 2010 21:52

bonsoir,
sur mon décodeur tnt j'ai 2 prises péritel ( 1tv 1 magnéto).mes câbles péritel sont branchés ainsi :
1 va de la prise tv à la prise tv sur le décodeut tnt
1 autre va de la prise magnéto à la prise magnéto sur le décodeur tnt.
Quand j'allume seul le magnéto le menu du setup apparait déjà en noir et blanc .En temps normal il apparaissait en couleur...
Donc le problème vient peut être uniquement du magnéto ? Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée,
crobi
crobi

Messagepar kmf31 » 31 Déc 2010 01:24

Essaie de brancher dans l'autre sens:

deco TNT => (peritel aux/av) magneto (peritel TV) => televiseur

et pour ca il y a aussi deux possibilites en utilisant la prise TV ou Magneto sur le deco TNT.

Il faut tout tester.

Je pense avec ton branchement c'est aussi le deco TNT qui fait de choses bizarres au niveau de la transmission du signal peritel.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre