bonjour, transmetteur tnt et tv 2 prises péritel sauf l'enregistreur dvd qui n'en a qu'une. je ne peux pas enregistrer la tnt, pas vu ce cas de figure sur les schémas, merci.
PS:lecteur enregistreur seeltech de 2004, dw9915
Etonnant de voir un enregistreur DVD avec 1 seule péritel !
Mais bon, revenons à nos moutons. Si le TNT a 2 péritels (TV et VCR), essayer le branchement suivant :
ENR DVD -> péritel de l'adaptateur TNT "VCR"
péritel de l'adaptateur TNT "TV" -> TV
Pour enregistrer la TNT, se mettre sur la chaine désirée, regler l'enregistreur sur AV1 ou EXT1 ou AU, et normalement c'est bon.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB > Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD > Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP ***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Bonjour, merci vb78 pour ta réponse, j'ai pris cet enregistreur il y a 4 ans à intermarché. pas cher à l'époque mais j'en ai vu à bien moins cher depuis. Effectivement si j'en achetais un actuellement je ne ferai pas la même connerie, je le prendrais avec 2 prises péritel,
j'ai suivi tes explications, ça marche en ce qui concerne la réception de dvd mais pas pour enregistrer la tnt. Je n'en fais pas grand cas car il est installé avec une tv dans ma chambre j'ai une installation correcte avec enr. dvd disque dur dans mon séjour.
Je pense avoir cependant trouvé la solution, la prise péritel de l'enr.dvd est une prise de sortie, par contre avec un adapteur péritel 3RCA branché sur le terminal d'entrée vidéo, ça pourrait peut être fonctionner.
N'étant pas sûr, je vais voir les prix en magasin, voir si ça vaut la peine, car on trouve maintenant des enregistreurs à moins de 100 euros et comme c'est pour un deuxième usage, ça pourrait peut être aller.
Oui, dans le cas de présence d'entrée Vidéo sur l'enregistreur (3 prises RCA Vidéo-Son G+D), essayer le branchement suivant :
TNT sortie TV -> TV AV1
DVDR peritel -> TV AV2
Ensuite, utiliser un "éclateur" Péritel -> 3RCA (attention à ne pas confondre avec l'inverse, que l'on trouve assez communément avec les consoles de jeu etc...), puis rentrer avec les 3 RCA dans le DVDR par entrée soit derrière soit en facade, brancher du coté péritel sur la sortie VCR du TNT.
Il est bien entendu possible d'inverser le branchement à la TV (ie DVDR sur AV1 et TNT sur AV2)
Il existe même je crois des cables faisant directement Péritel -> 3 RCA. Dans les 2 cas, la manipulation ne devrait pas necessiter plus d'une petite dizaine d'euros, et encore... donc ca vaut le coup par rapport à l'achat d'un nouvel enregistreur à 100€... On trouve ce genre de cables/prises dans les darty, boulanger, gitem ou même en grande surface auchan, carrefour, leclerc et cie.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB > Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD > Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP ***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Ce qui est un peu dommage est que le passage avec un cable peritel => 3xRCA reduit la qualite de RVB potentiel (du decodeur TNT) vers Composite. C'est normalement toujours mieux qu'une chaine analogique par le tuner interne mais c'est quand meme dommage.
Sinon, encore une autre solution (pas tres bon non plus pour la qualite mais quand meme une autre solution) est de passer par le cable antenne. Ca marche si le decodeur TNT peut generer artificiellement un signal antenne (comme par exemple le DTI 1001 de Thomson). On peut meme regler la frequence sur laquelle il genere ce signal. Apres il faut relier l'antenne du decodeur vers l'enregistreur et il faut rechercher sur le tuner interne de l'enregisteur le bon canal qui correspond a ce signal (analogique). Ce sera comme une autre chaine analogique en plus sur l'enregistreur mais qui est en realite le signal du decodeur TNT.
Inconvenient: la qualite d'image n'est pas super top (je crois pas mieux que le composite, peut-etre meme moins bien, notamment pour les couleurs) et surtout le son stereo du decodeur TNT est transforme en mono avec ce branchement et ca c'est bien sur tres dommage. Toute fois c'est facile a realiser et depanne bien en cas de manque de prises peritel si le decodeur TNT offre cette possibilite de generer un signal antenne.
Finalement si on cherche la bonne qualite (branchement RVB et Stereo) il vaut mieux s'acheter un nouveau enregisteur ou peut-etre un tuner TNT sur PC, enregister sur PC et apres graver de DVDs sur le PC pour visualiser sur le lecteur DVD salon. C'est plus de travail mais cote qualite ca c'est le top (car 100% en numerique et meme compatible 5.1 selon soft sur le PC et si la chaine TNT fournit de 5.1 comme M6 ou TF1). Typiquement 2h00 M6 ou TF1 tiennent assez bien sur un DVD simple couche 4.7 Go. Pour d'autres chaines c'est meme mieux. Si on passe par l'enregisteur a travers le peritel ca risque de prendre plus de place ou de perdre un peu de qualite.
bonjour, merci pour vos conseils, j'ai trouvé un cordon péritel/3rca de sortie 12 euros à intermarché, qui bizarrement ne fonctionne qu'à l'avant, mais c'est assez net surtout pour un enregistreur et poste tv qui me sert de doublon, c'est toujours mieux que le hertzien.
par contre au début, je me suis planté car j'ai 3 fiches out et 3 in et comme j'avais branché les out ça ne fonctionnait pas. Je n'ai pas fait attention en achetant le cordon de liaison car je n'avais besoin que de 3 rca sortie, de toutes façon il n'y en avait pas d'autres.