enregistreur dvd+décodeur TNT

C'est la rubrique connectique !

enregistreur dvd+décodeur TNT

Messagepar elodie86 » 27 Sep 2010 16:21

bonjour,
j'ai acheté un décodeur TNT double tuner.
je n'ai eu aucun problème lors de l'installation sur la télé mais ensuite quand j'ai voulu le mettre sur mon lecteur dvd enregistreur, le lecteur dvd ne captait pas les chaines de la TNT, il capte que les chaines analogiques.
je voulais savoir si il y a une solution pour capter les chaines TNT avec le lecteur DVD et donc pouvoir enregistrer ces chaines?
merci
elodie86

Re: enregistreur dvd+décodeur TNT

Messagepar kmf31 » 27 Sep 2010 18:26

bonjour

ca ne fonctionne pas comme ca. Si l'enregistreur DVD n'a pas de tuner integre il ne pourra jamais trouver les chaines de la TNT lui meme. C'est le deco TNT qui lui fournit les chaines par le peritel.

Si on utilise un autre decodeur TNT pour enregistrer la TNT sur l'enregistreur on doit brancher ce decodeur TNT a une des prises peritel de l'enregistreur (souvent la 2eme prise peritel si la 1ere prise peritel de l'enregistreur est relie a la tele) et il faut alors d'abord rechercher les chaines TNT sur le decodeur TNT (et pas l'enregistreur !), l'allumer sur la bonne chaine et a ce moment choisir sur l'enregistreur pas une chaine avec numero (ca ce sont des anciennes chaines analogiques) mais la "source" AV2 (ou E2, Ext2, L2 ou similaire selon appareil) qui correspond a la 2eme prise peritel (ou AV1, E1 etc. si le deco TNT est branche a la 1ere prise peritel de l'enregistreur). Donc la "chaine" a mettre sur l'enregistreur est AV2 ce qui est un truc special et on ne doit pas mettre de chaine avec numero. Sur la telecommande on a souvent une touche speciale pour ca, genre "0", "source" etc. Parfois on peut aussi mettre la chaine 1 et apres descendre avec la touche "P-" (pour descendre les numeros des chaines) vers les choses "en dessous de 1" qui sont soit "0" ou justement les trucs speciaux comme AV2, L1 etc. Il faut aussi regarder dans la doc de l'enregistreur pour plus de details comment selectionner AV2 etc.

Si on veut programmer un enregistrement il faut programmer a la fois l'enregistreur pour enregistrer AV2 (et pas une chaine avec numero !) a telle heure et telle date et le deco TNT pour s'allumer sur telle chaine a la meme heure et date (c'est une fonctionnalite standard sur presque tous les decos TNT, aussi les simples tuners).

Maintenant tu as en plus la complication d'un "double tuner TNT" dont la fonctionnalite principale est (ou "devrait etre") de pouvoir enregistrer une chaine en regardant une autre chaine sur la tele en meme temps. Avant qu'on discute ca plus en detail est-ce que tu pourrais preciser:
1) Tu as un televiseur avec TNT integre, oui ou non ?
2) Ce double tuner est-ce un modele avec enregistrement sur support USB (cle ou disque USB) ou est-ce un modele capable de sortir l'image de deux chaines differentes sur les deux prises peritel ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar elodie86 » 28 Sep 2010 17:43

merci pour toutes ces explications!
mon décodeur n'est pas intégré à la tété et il n'a pas de sortie usb mais il est en effet capable de sortir deux chaines différentes sur deux ports péritel.
elodie86

Messagepar vidéo-33 » 28 Sep 2010 18:26

tu dois utiliser ce schéma et mettre ton rec-dvd sur la chaine 0 ou av ou ext ou line
...
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2010 18:36

Dans ce cas il faut preconiser ce branchement:
Image
(dans ce schema le magnetoscope est simplement equivalent a l'enregistreur dvd, pour le branchement il n'y a aucune difference entre les deux).

Il faut bien lire l'emploi du temps du double tuner TNT pour savoir comment changer de chaine sur le 1er tuner (celui qui envoie une image a la TV par la 1ere prise peritel) et aussi comment changer de chaine sur le 2eme tuner (celui qui envoie l'image a l'enregistreur) et c'est ca ce qui rend ces doubles tuners un peu compliques. C'est aussi un peu delicat de voir les menus et l'image venant de l'enregistreur au televiseur mais en principe ca devrait bien aller, meme a travers le double tuner.
Toute fois si la TV a encore une autre prise peritel de libre alors tu pourras ajouter (par rapport au schema) un cable peritel entre la tele et l'enregistreur (a la prise "TV" en supposant que le double tuner est branche a la prise "decodeur"). Cela simplifierait d'acceder a l'affichage de l'enregistreur au televiseur mais en theorie ca ne devrait pas etre indispensable. C'est simplement plus commode.

Si tout va bien tu devras pouvoir enregistrer une chaine TNT en regardant une autre (a condition de bien maitriser le double tuner, notamment pour changer de chaine sur le 2eme tuner).

Apropos de mes deux questions:
1) si la tele avait un tuner TNT integre alors pas besoin d'avoir ou utiliser le double tuner car dans ce cas on utiliserait le tuner TNT de la tele pour regarder une autre chaine.
2) concernant les enregistreurs double tuner sur support USB, ils permettent d'enregistrer sur un disque USB une autre chaine que celle qu'on regarde mais ils ne savent pas envoyer un 2eme image a la 2eme prise peritel car ils ont bien un double tuner mais une seule unite de decodage mpeg2. Souvent les gens achetent ca et posent apres la question pourquoi ca ne marche pas pour une autre chaine sur la 2eme prise peritel.

Edit: grille par video-33 mais je l'aisse mon post comme ca. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar elodie86 » 28 Sep 2010 22:06

merci bcp!
je mets ca en application dès que possible, en tout cas c'est beaucoup plus clair pour moi!
elodie86

Messagepar cathnerc » 06 Oct 2010 09:07

bonjour,
je suis nouvelle et j'avous très nulle en branchement et compréhension du jargon audio visuel. je voudrais savoir le branchement exact avec une tv tnt intégré, dvd disque dur sans tnt et un décodeur tnt avec 2 prise péritel à l'arrière, afin de pouvoir regarder une chaine tnt sur ma tv et en programmer d'autre soi en même temps soit en différer sur mon lecteur dvd.
d'avance merci de vos réponse.
cathnerc

Messagepar kmf31 » 06 Oct 2010 10:23

cathnerc a écrit:je voudrais savoir le branchement exact avec une tv tnt intégré, dvd disque dur sans tnt et un décodeur tnt avec 2 prise péritel à l'arrière

Dans ce cas on peut faire ce branchement:
Image
Ici on n'utilise qu'une seule prise peritel du deco TNT. Je conseillerais d'utiliser la 1ere prise appele "TV" et pas la 2eme prise (meme si elle s'appelle "VCR" ou "decodeur") pour une meilleure qualite d'image disponible sur la 1ere prise (en mode RVB pendant l'autre est en mode Composite).

Bien sur dans l'image "magnetoscope" est considere comme la meme chose que "l'enregistreur".

Pour enregistrer: mettre l'enregistreur en veille (mais PAS debrancher du secteur) allumer le deco TNT sur la bonne chaine, apres allumer l'enregistreur et ici choisir la source "AV2" ou E2, Ext2, L2 ou similaire qui correspond a l'affichage de l'image du 2eme peritel (et ne PAS mettre de chaine avec numero sur l'enregistreur car ce serait seulement une chaine analogique) et apres enregistrer le signal AV2. Bien chercher sur la telecommande de l'enregistreur et lire le mode emploi pour mettre AV2 etc. D'habitude il y a une touche speciale sur la telecommande (genre "ext", "source") ou on peut utiliser les touche "P+" et "P-" pour descendre en "dessous de 0" pour trouver les choses speciales comme AV2 etc.

Pour programmer il faut programmer a la fois l'enregistreur "pour enregistrer la source AV2, E2, ... a telle date/heure" et aussi le deco TNT "pour s'allumer a telle date/heure sur telle chaine a sortir sur la peritel TV" (si on suppose que le deco TNT est branche par la 1ere prise peritel "TV" a la 2eme prise peritel de l'enregistreur).

, afin de pouvoir regarder une chaine tnt sur ma tv et en programmer d'autre soi en même temps soit en différer sur mon lecteur dvd.

Pour regarder une autre chaine sur la TV: apres avoir lance l'enregistrement simplement choisir une autre chaine TNT avec la telecommande du televiseur. Si plus tard on veut revenir a l'affichage de l'image de l'enregistreur et/ou deco TNT par peritel utiliser la touche AV/TV sur la telecommande du televiseur.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cathnerc » 06 Oct 2010 18:07

ça fonctionne super merci beaucoup!!!
cathnerc