Environs de Nantes : qui reçoit France 2 UHD ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Environs de Nantes : qui reçoit France 2 UHD ?

Messagepar Cricri69 » 20 Oct 2025 12:26

Bonjour.
J'ai un téléviseur UHD très récent (LG G3) et j'ai été très déçu de constater que je ne recevais pas France 2 en UHD. J'avais mis cela sur le compte de mon antenne râteau "vieille" de 25 ans située dans les combles, avec laquelle je reçois pourtant sans aucun problème toutes les autres chaînes. Mais il est vrai qu'elle n'avait pas de filtre 4G/5G et qu'une telle antenne a été installée à proximité. J'ai donc acheté une nouvelle antenne UHF, avec filtre et un meilleur gain. Malheureusement, la situation est la même : aucun signal sur le canal 35 (multiplex R9). Les câbles et connectiques sont de qualité et ne sont a priori pas en cause. Émetteur situé à Haute-Goulaine (13 km à vol d'oiseau), les sites de l'ARCOM et TDF indiquent une bonne réception à mon adresse.
Du coup, je me demande si l'émetteur fournit vraiment un signal sur ce canal. Pouvez-vous en témoigner si vous êtes de la région ? Tous ceux que je connais passent par les box pour regarder la TV :(
Merci !
Cricri69
nouveau membre

Re: Environs de Nantes : qui reçoit France 2 UHD ?

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2025 13:32

Bonjour cricri69 et bienvenue sur le forum :Couc:

Nantes Haute Goulaine transmet bien le R9 mais avec une puissance bien inférieure aux autres multiplex
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/44-loire-atlantique-t12699.html
Caractéristiques techniques des multiplex :
R2: 23H 65kW (TOWERCAST).
R6: 29H 65kW (TOWERCAST).
R3: 30H 65kW (TDF).
R7: 32H 65kW (TOWERCAST).
R9:35H 16kW (TDF)
R15: 38H 30kW (TDF).
R4: 45H 65kW (TOWERCAST).
R1: 47H 98kW (TOWERCAST).

Peut-être es tu situé à un endroit que ce multiplex ne peut pas desservir :gratt:
Savoir aussi qu'une antenne sous les combles ne favorise pas la réception d'émetteurs de faible puissance ;)
Combien de prises d'antennes sont desservies par ton antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cricri69 » 20 Oct 2025 14:23

Merci kiki37 !
Oui, effectivement, la puissance du R9 est bien inférieure aux autres. Je m'étais dit que le gain supplémentaire de cette nouvelle antenne pouvait améliorer cela ;)
J'ai un répartiteur (digne de ce nom) vers 4 sorties, 3 "utilisées". J'ai testé avec un répartiteur 2 sorties, 1 seul câble coaxial branché en sortie, mais c'est pareil. Je ne pense pas avoir de "rallonge" en connecteur F pour tester un branchement sans répartiteur. Mais je peux investir ;) Une liaison avec adaptateur femelle/femelle serait-il équivalent à un branchement direct de l'antenne vers la prise murale ?
Dernière édition par Cricri69 le 20 Oct 2025 14:54, édité 1 fois.
Cricri69
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2025 14:33

Cricri69 a écrit:J'ai un répartiteur (digne de ce nom) vers 4 sorties

Malheureusement, belle atténuation que les prises soient utilisées ou non :(
Image
Cricri69 a écrit:Je ne pense pas avoir de "rallonge" en connecteur F pour tester un branchement sans répartiteur. Mais je peux investir

En tous cas, pas avec une rallonge en fil mou de faible diamètre avec prises surmoulées
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Cricri69 a écrit: Une liaison avec adaptateur femelle/femelle serait-il équivalent à un branchement direct de l'antenne vers la prise murale ?

oui
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 20 Oct 2025 14:50

J'ajouterai qu'il y a des contraintes de rayonnement énormes sur ce multiplex (source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048642794) :

Mux R9 Nantes Haute-Goulaine - contraintes.jpg
Vu 1643 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Cricri69 » 20 Oct 2025 16:21

Merci beaucoup kiki37 et tvignaud pour votre réactivité, c'est top !
J'essaierai donc avec un adaptateur sans passer par le répartiteur, mais je n'y crois pas trop. Si je comprends bien le graphique fourni par tvignaud, sachant que je devais orienter mon antenne à 195° (je suis situé au nord-nord-est de l'émetteur), je tombe pile dans l'atténuation maximale pour le R9 (environ 15° sur le graphique). C'est bien cela ?
Cricri69
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 20 Oct 2025 17:49

Bonjour Cricri69,
Avec ce que je comprends de ta localisation à 13 km au Nord Est de Nantes, il faut oublier toute réception possible de ce R9 ! La puissance émise est quasi nulle dans cette direction à moins d'habiter au pied du pylône ! On peut se demander pourquoi un tel diagramme de rayonnement qui ne semble même pas couvrir toute la ville de Nantes mais c'est ainsi !
J'en profite pour rappeler qu'il faut arrêter avec ce fantasme de l'antenne et du filtre anti 5G savamment orchestré par bons nombres d'acteurs commerciaux. Si les multiplex sont reçu correctement inutile de changer son installation.
De plus ce R9 est diffusé sur le canal 35, très éloigné de la bande V télé aujourd'hui attribuée à la téléphonie mobile et avec des puissances très faibles comparées à celles d'un émetteur tv... A moins d'avoir une antenne à vue à 50 m de chez soi et dans l'axe de l'émetteur à recevoir.
Juste une question : le R15 sur le canal 38 qui diffuse les télé locales est il reçu ? Antennes équivalentes à priori ou avec un même diagramme très resserré mais une puissance double.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cricri69 » 20 Oct 2025 23:40

Bonjour HMT38. Oui, je reçois le R15 (canal 38), mais la force du signal est indiquée à 5 % par mon téléviseur. J'arrivais à 18 % selon l'orientation et surtout l'emplacement de l'antenne dans les combles. Mais je visualise bien les chaînes locales (contrairement à France 2 UHD).
Cricri69
nouveau membre

Messagepar tvignaud » 21 Oct 2025 09:57

Bonjour,
Pour le mux R15 des locales depuis Haute-Goulaine, la puissance maximum est de 30 kW PAR et pas 16 kW et les contraintes de rayonnement maximum sont de 24 dB, et pas 30, dans l'azimut 290° à 70°donc maximum vers la moitié nord comme le R9.
Au lieu d'avoir une puissance rayonnée minimum de 16 W PAR pour le R9, le R15 rayonne au minimum avec 119 W PAR, donc le signal est plus puissant.
source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035383989
Après je ne connais pas les contraintes d'une diffusion classique en DVB-T vs DVB-T2, est-ce qu'à puissance égale les signaux sont censés avoir la même portée dans les conditions de diffusion actuelles ?
Fichiers joints
MuxR15 -  Nante - Haute-Goulaine.jpg
Vu 1566 fois
Dernière édition par tvignaud le 21 Oct 2025 11:18, édité 3 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2025 10:19

Bonjour Cricri69,
Il ne te reste alors comme solution de déplacer l'antenne jusqu'à obtenir le signal maximum sur le R15 (18% ou plus) et de relancer un scan du canal 35 mais cela me semble difficile... Ou d'installer l'antenne à l'extérieur sur un mat avec support et cerclage de cheminée ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs