Essai de réception TNT en mobile

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Messagepar vidéo33 » 09 Nov 2005 14:38

[url]http://www.ensta.fr/~sibille/SEE_radiocomms_04.pdf#search='sensibilité%20tuner%20DVBT'[/url]
vidéo33

Antennes etc

Messagepar marceljack » 10 Nov 2005 13:49

vidéo33 a écrit:[url]http://www.ensta.fr/~sibille/SEE_radiocomms_04.pdf#search='sensibilité%20tuner%20DVBT'[/url]
Merci pour ce lien intéressant.
Pour ma part, sans aller jusqu'à la vraie diversité (qui nécessite deux front-ends avec un couplage numérique très particulier) je compte essayer un montage avec 2 antennes quad (carré de 14 cm de côté avec diagonale verticale et alimenté par le bas) orientées perpendiculairement (pour l'omnidirectionnalité) et de chaque côté du véhicule (pour réaliser une pseudo-diversité, les deux antennes étant connectées à l'entrée du récepteur via un coupleur à faibles pertes au moyen de câbles de longueur identique).
Celà devrait être nettement mieux qu'un fouet pour recevoir la polarisation horizontale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo33 » 10 Nov 2005 20:25

http://cgi.ebay.de/Car-TV-Antenne-Diversity-System-mit-Booster-4-Eingaenge_W0QQitemZ4586751745QQcategoryZ38781QQrdZ1QQcmdZViewItem
les Allemands proposent ça pour faire du faux diversity ( diversité d'antenne ), ce modèle semble prévu pour l'analogique car il comporte une entrée vidéo pour synchroniser la commutation probablement dans l'intervalle de synchro trame ce qui n'a de sens qu'en analogique mais
vu le prix ça vaut peut être le coup d'essayer ...
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 10 Nov 2005 21:44

vidéo33

Antennes pour auto

Messagepar marceljack » 11 Nov 2005 12:48

vidéo33 a écrit:http://cgi.ebay.de/Car-TV-Antenne-Diversity-System-mit-Booster-4-Eingaenge_W0QQitemZ4586751745QQcategoryZ38781QQrdZ1QQcmdZViewItem
les Allemands proposent ça pour faire du faux diversity ( diversité d'antenne ), ce modèle semble prévu pour l'analogique car il comporte une entrée vidéo pour synchroniser la commutation probablement dans l'intervalle de synchro trame ce qui n'a de sens qu'en analogique mais
vu le prix ça vaut peut être le coup d'essayer ...
Intéressant, mais on ne peut pas utiliser ce principe de commutation d'antenne avec un signal numérique car les critères de commutation (ou de pondération) en TNT ne peuvent provenir que du circuit de démodulation COFDM. Le signal video en sortie de récepteur ne donne aucune indication exploitable, entre beaucoup d'autres raisons parce qu'il est très en retard sur le signal reçu à cause de la démodulation COFDM et du décodage MPEG.
Un vrai récepteur TNT à diversité implique une conception spécifique (tel que le démo board de DibCom).
C'est pourquoi je pense que la seule possibilité d'amélioration simple (à vérifier, car le résultat n'est pas certain...) avec un récepteur non modifié standard (à une seule entrée d'antenne) est le couplage actif ou passif de deux ou plusieurs antennes.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Essai de réception TNT en mobile

Messagepar dracherc » 11 Nov 2005 15:31

L'Admin a écrit:Je relance un topic qui avait été autrefois discuté su une ancienne version du forum TVNT.net.
Qui a déjà fait des tests en mobilité ? A quel endroit ? Quels résultats ? ...

:oops: :oops: :oops:
j'avais fait des essais il y a quelques années alors en analogique
avec une simple antenne basée sur une description de R PIAT F3XY
dans le livre les antennes pour les connaisseurs...
repris sur une 5/8 décrite dans son livre donc prévue pour le 144Mhz
par contre les résultats se sont révélés étonnant puisque la méme antenne permettait
de recevoir la bande VHF1 la FM --VHF3 et les UHF avec une
reception constante entre Maubeuge et Dunkerque ce qui me permettait
d'avoir le calme pendant le trajet avec les enfants....
réalisé en plat d'alu de 10*3 pour la rigidité, pour les bricoleurs ,elle peut servir en mobile et en fixe posé sur un balcon....
des réceptions très lointaines en bande 1 ont étées faites avec cette simple antenne......
je tiens aussi à dire qu'elle est toujours utilisée en réception radio...
idéal pour surveiller la propagation...

:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 11 Nov 2005 23:55

dracherc a écrit:j'avais fait des essais il y a quelques années alors en analogique avec une simple antenne basée sur une description de R PIAT F3XYdans le livre les antennes pour les connaisseurs...
Intéressant! De quel type d'antenne s'agit-il ? Halo ou qqch comme celà?
L'avez vous adaptée pour couvrir la gamme UHF ou est elle dimensionnée pour le 144 MHz (auquel cas elle doit être assez grande) !
Je serais intéressé par un peu plus de détail. Merci d'avance.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dracherc » 03 Déc 2005 17:26

marceljack a écrit:
dracherc a écrit:j'avais fait des essais il y a quelques années alors en analogique avec une simple antenne basée sur une description de R PIAT F3XYdans le livre les antennes pour les connaisseurs...
Intéressant! De quel type d'antenne s'agit-il ? Halo ou qqch comme celà?
L'avez vous adaptée pour couvrir la gamme UHF ou est elle dimensionnée pour le 144 MHz (auquel cas elle doit être assez grande) !
Je serais intéressé par un peu plus de détail. Merci d'avance.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
non exactement suivant la description du livre 5/8 144mhz
la première avec du fil alu 5 mm écroui pour la rigidité...
pour les spires de la base un tube plastique..
la meme avec du plat 10*5 montée sur une barre porte colis avec un plan
de sol comme indiqué...
excuse moi pour le retard mais le sujet avec réponse m'a échappé cause un autre topic.....
:roll: :wink: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille