Essais de réglage d'une antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Essais de réglage d'une antenne

Messagepar danglin » 17 Juin 2011 10:41

Bonjour
après le 5 juillet, date du basculement de la région Provence-Alpes, je compte m'acheter une antenne fracarro portenseigne lambda 14 et un kit ampli Johansson
Comme je ne sais pas monter ça, je demanderai l'aide d'un antenniste (j'espère qu'il acceptera de poser un matériel qu'il ne fournit pas lui-même... mais c'est une autre question).
Le réglage sera fait évidemment en fonction de l'émetteur Provence-Alpes (mont Ventoux), toutefois fin novembre la région Languedoc-Roussillon basculera à son tour et il n'est pas exclus que je reçoive alors (aussi bien ? mieux ? moins bien ? difficile de le savoir vraiment maintenant) les émetteurs de cette région. Il sera donc nécessaire de faire à nouveau des essais de réglage (orientation) de l'antenne.
Ma question est donc : est-ce facile (pour un antenniste) de refaire des essais après que l'antenne ait été déjà posée et orientée une première fois ?
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Re: Essais de réglage d'une antenne

Messagepar vidéo-33 » 17 Juin 2011 10:49

danglin a écrit: est-ce facile (pour un antenniste) de refaire des essais après que l'antenne ait été déjà posée et orientée une première fois ?

cela va dépendre de la hauteur du mât et du type de fixation, et si haubanné ou pas par exemple...
et ensuite l'accés au câble antenne pour les mesures
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Essais de réglage d'une antenne

Messagepar danglin » 17 Juin 2011 11:10

Par parenthèses auriez-vous des liens à conseiller vers de la documentation (accessible) sur l'installation d'antennes ?
(même si je n'installerai pas moi-même que je comprenne un peu ce que va faire l'antenniste et les choix qu'il va effectuer, par exemple justement sur le type de fixation, cette histoire de hauban etc.). Merci d'avance.
danglin
Coccinelle
Coccinelle