essais non-concluants

Principes, types d'installations, antennes...

essais non-concluants

Messagepar strappeur99 » 03 Sep 2008 17:40

Voilà :
- Je ne suis pas loin de l'émetteur de Luttange 57 ( a vu de nez une dizaine de kilomètres au plus ) et sur une butte qui me fais voir le haut de l'émetteur.
- Je posséde une maison individuelle, avec au départ une parabole 3 têtes accrochée a deux mètres du sol sur un angle plein sud.
- En février 2007 j'achéte une antenne "métronic Antenne extérieure UHF Trinappe - 37 éléments - 20 dB" que je place après la potence de ma parabole et je capte avec une très médiocre qualité les 3 chaines de base.
- Lorsque mon émetteur démarre la TNT (décembre 2007), je monte un adaptateur TNT et surprise reçois tous le bouquet.
- La qualité est là, malgrès quelques petites pertes de signal à certaines heures
- depuis peu, je découvre votre forum et après lecture de pas mal de post, je me commande une nouvelle antenne "Portenseigne Fraccaro 14 éléments" & un préampli "Johansson" pour améliorer ma réception.

1/ Manque de chance ??? le préampli ne fonctionne apparement pas.
J'ai tout vérifier : les connections, toutes les manipulations et essais en coupant l'alimentation électrique, Le 24 volts arrive bien sur le préampli par le coax. Je l'ai même monter sur mon ancienne antenne, mais rien ni fait.
Bon cela peut arriver et je suis en contact pour un retour en garanti ........on vera bien, plus tard.

2/ Je decide alors de monter ma toute belle et nouvelle antenne en remplacement de ma "metronic" provisoirement pour voir si provisoirement les bargraphes de mon recepteur y voient une differences.
Là c'est la déception ; j'ai diviser pratiquement par quatre le niveau et la qualité.

Sans rien changer à mon instalation, sinon l'antenne et pour du mieux normalement, je ne m'explique pas bien cette perte.
Avez-vous une idée.
Merci d'avance
strappeur99

Messagepar Laurent » 03 Sep 2008 17:56

tu nous fais une photo de l'installation au niveau antenne et au niveau préampli ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar strappeur99 » 04 Sep 2008 09:35

Pour le préampli, Je l'ai déjà démonter et suis en relation avec "Cinel.fr" pour le retourner.
Je vais remettre le mat provisoire à coté de mon ancienne antenne, pour prendre une photo des deux antennes cote à cote et que je connecte simplement par le même coaxiale (l'une ou l'autre, bien sûr).
strappeur99

Messagepar miky01 » 04 Sep 2008 12:48

Ca s'explique par le fait que ta Metronic trinappe a certainement un gain de qqus dB supérieur sur les caneaux qui te concerne.
Ces Metronic ont un tres bon gain, probablement un peu supérieur a la Portenseigne Fraccaro 14 éléments.

En plus les gains donnés varient de plusieurs dB en fonction de la fréquence, et dans ton cas, comme tu es tres limite, 2 ou 3dB de moins fait toute la différence.

Si tu as des meilleurs résultats avec la Metronic, garde la et installe ton préampli sur cette antenne.
C'est toujours préférable d'amplifier le meilleur signal possible, un préampli ne regénère pas ce qui manque, et amplifier du bruit ne donne que du bruit plus fort...

La Fraccaro est mechaniquement une excellente antenne, mais pas forcément meilleur que la tienne pour son gain, et comme je l'ai dis, les courbes de gains sont a prendre avec des pincettes, surtout sur les antennes larges bande, ou les variations peuvent faire plusieurs dB.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar strappeur99 » 04 Sep 2008 14:14

Merci, pour ta réponse miky01.

Je vais renvoyer mon préampli à "cinel.fr", s'il daigne me répondre!
Je pensais, après tous ce que j'ai lu sur votre forum que j'aurais un meilleur résultat, mais cela ne me dérange pas de garder ma "metronic" car de plus elle est moins encombrante physiquement.

Encore merci
strappeur99

Messagepar bruno78 » 06 Sep 2008 20:24

attention Luttange émet avec 590 kW en analogique,

il est possible qu'il y a de l'intermodulation avec les canaux analogiques

a quelle hauteur du son est l'antenne ?

si proche de l'antenne il n'y a pas besoin d'amplifier
bruno78
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2008 23:49

Bonsoir bruno78
Je partage ton avis en plus une metronic meilleure qu'une fraccaro
J'ai jamais vu ça.
Recevoir "avec une très médiocre qualité les 3 chaines de base."
d'un emetteur de 590Kw a 10km en vue directe c'est sur il y a un
probleme qqpart.
Anonymous

Messagepar strappeur99 » 12 Sep 2008 16:56

Quelques rectifications :
Je suis en faite à 20 Km en ligne direct d'après la carte et non à 10.
J'avais monté la fracarro à 2 mètres du sol seulement pour un essai avant de la monter "définitif".

Aujourd'hui, je viens de recevoir le Préampli en garantie et je viens d'essayer sur ma Métronic, cela fonctionne, mais je ne gagne rien.
strappeur99

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2008 18:39

Bonjour
On ne peut faire aucune comparaison d'antennes a 2m du sol (sauf SAT).
Si bas de trés faibles variations de hauteur (20cm) ont d'enormes repercussions
et ça varie suivant les canaux.
Anonymous