essentiel B 2T-TNT HS retour vacances ?

essentiel B 2T-TNT HS retour vacances ?

Messagepar engalère » 16 Juil 2011 11:48

bonjour,

en désespoir de cause je poste ici..
je rentre de congés pendant lesquels j'avais débranché mon decodeur qui fonctionnait parfaitement avant mon départ.
en le rebranchant, j'ai eu un message LOAD GOAP défilant en permanence mais rien ne se passait et pas d'image...

je l'ai débranché cette nuit de nouveau et ce matin en le rebranchant, il n'y a même plus d'affichage...
je vois des diodes qui s'allument 1 seconde lorsque je branche mais qui s'éteignent aussitôt..pas bon...(toujours pas d'image sur la TV bien sur..même pas le menu)

Bien sur la notice est "nulle"..et l'appareil à 4 ans. (acheté 120 euros à l'époque pour disposer d'un double tuner..)

j'ai trouvé 2 posts sur ce decod et le message load goap mais c'était plutot négatif..(pas de soluce)

il y a une RJ45 derriere (DATA) je suppose qu'on peut le mettre à jour ? mais pas de maj trouvé sur le net..(peut etre mal cherché ?)

Est ce que qqu'un a une idée salvatrice pour que je puisse continuer ce decodeur qui me convient bien ?
merciii :wink:
engalère

Re: essentiel B 2T-TNT HS retour vacances ?

Messagepar vidéo-33 » 16 Juil 2011 11:54

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
engalère a écrit: j'avais débranché mon decodeur ... l'appareil à 4 ans...message load goap

je pense à la classique panne alim dûe aux condensateurs qui ont coulés et qui se révele souvent suite à une
coupure de courant.
ouvre l'appareil et regarde les gros condensateurs chimiques de l'alimentation,
si ils sont bombés sur le dessus ou ont coulés à leur base il faut les remplacer.
...fais nous une photo
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 16 Juil 2011 12:00

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
engalère a écrit: j'avais débranché mon decodeur ... l'appareil à 4 ans...message load goap
je pense à la classique panne alim dûe aux condensateurs qui ont coulés et qui se révele souvent suite à une coupure de courant.
ouvre l'appareil et regarde les gros condensateurs chimiques de l'alimentation, si ils sont bombés sur le dessus ou ont coulés à leur base il faut les remplacer.
...fais nous une photo
+1
Ce genre de panne n'est pas un problème de firmware et ne peut donc pas se résoudre par mise à jour.
C'est très probablement une panne d'alimentation, en espérant que ce ne soit que les condensateurs (faciles à remplacer pour quelqu'un qui sait manier le fer à souder mais réparation plus chère que le produit neuf si faite par un professionnel).
Si le fusible interne n'a pas sauté, il n'y a probablement pas d'autre dégâts.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar engalère » 16 Juil 2011 12:06

merci pour l'accueil et la réactivité !
le load goap est réapparu... avec une alternance entre load goAP suivi d'un "r" et maintenant d'un "S" ou "5" je ne sais pas..

ok rien à perdre..mais avant de l'ouvrir et de le prendre en photo souvenir, je vais le laisser tourner 1 heure ou deux car je me demande s'il n'est pas tout simplement en train de faire une MAJ ?

je vous dis ça cet aprèm !
adtaleur :P
engalère

Messagepar marceljack » 16 Juil 2011 12:14

engalère a écrit:merci pour l'accueil et la réactivité !
le load goap est réapparu... avec une alternance entre load goAP suivi d'un "r" et maintenant d'un "S" ou "5" je ne sais pas..

ok rien à perdre..mais avant de l'ouvrir et de le prendre en photo souvenir, je vais le laisser tourner 1 heure ou deux car je me demande s'il n'est pas tout simplement en train de faire une MAJ ?

je vous dis ça cet aprèm !
adtaleur :P
Ce type de matériel "no name" n'est généralement pas mis à jour par les airs, seules les grandes marques peuvent se payer ce luxe (Essentiel B est une marque de distribution, Boulanger en l'occurence).
Mais le fait que le produit ne soit pas complètement "mort" est plutôt bon signe, c'est à dire que probablement seuls les condensateurs sont en cause.
Dans un tel cas ce qui se passe c'est que les tensions de sortie de l'alimentation sont nettement plus faibles que la normale, ce qui empêche l'appareil de "booter" normalement.

PRECISION: Je viens de voir sur d'autres forums que ce type de message apparaît sur l'ASTON Prixa DT55.
Il semblerait donc que ton "essentiel B" soit un clone de ce produit, ce que la présence d'une prise RJ45 pour la mise à jour tend à confirmer (tous les matériels Aston récents ont ce type de prise, qui est en fait un port série à niveaux logiques de l'ordre de 3V).
Pour faire une mise à jour via cette prise, il faut un adaptateur de niveaux logiques spécifique.
Il se peut que ce message apparaisse soit parce que les tensions sont anormales, d'où une erreur au "boot", soit parce que le firmware a été corrompu.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29939785
http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=12607
Dernière édition par marceljack le 16 Juil 2011 12:27, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar engalère » 16 Juil 2011 12:27

Bonne nouvelle ! ça marche !

a priori en fait, il tente de faire une mise à jour par les airs mais effectivement n'y parvient pas.. sauf que l'affichage est inhabituel (les diodes ne défilent pas verticalement comme elles le font lors d'une demande de mise à jour manuelle mais seul le message LOAD GOAP défile) pendant cette "tentative de mise à jour automatique" et que celle ci est particulièrement longue.

faut que ça chauffe ce type d'appareil.. :D

bref sujet clos.
En vous remerciant encore pour votre support !!!
merci je reviendrai avec plaisir :lol: :lol:
engalère

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2011 14:46

Je doute que ta mise jour soit un succés, Boulanger (essensieil b) n'est pas dans la liste des constructeurs des mises a jours par l'antenne

Voici la liste des constructeurs http://www.ath-tnt.org/linked/membres.php
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Juil 2011 16:37

bernard7715 a écrit:Je doute que ta mise jour soit un succés, Boulanger (essensieil b) n'est pas dans la liste des constructeurs des mises a jours par l'antenne
Voici la liste des constructeurs http://www.ath-tnt.org/linked/membres.php
Bonjour,
-Je pense que ce produit est un clone d'ASTON Prixa avec une autre "carrosserie" (il affiche les mêmes messages et possède la même prise RJ45 pour les mises à jour par PC, ce qui n'est pas très courant mais c'est "la norme" chez Aston).
-Engalère n'a pas dit que l'appareil s'était mis à jour mais qu'au bout d'un moment il y avait en quelque sorte "renoncé" et s'était remis en fonctionnement normal.

Je me demande si ce comportement n'est pas dû à l'apparition de la chaîne CFOOT il y a quelques jours: au rallumage l'appareil a détecté une liste de chaînes différente de celle du moment où il avait été débranché, il a peut-être fait une nouvelle recherche de chaînes (et de mise à jour par la même occasion ?) sans rien demander ...
Pour info, le démarrage de CFOOT provoque aussi des difficultés similaires à certains TV Samsung:
www.tvnt.net/forum/message-sur-tv-lcd-s ... 28157.html

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar engalère » 17 Juil 2011 05:16

coucou

effectivement, j'ai téléchargé la notice du DT55 ASTON et c'est exactement les mêmes connectiques sur la face arrière que le Essentiel B 2T-TNT, je suppose donc que c'est bien le même appareil "customisé" pour être vendu sous la marque BoulanG...

Vous semblez donc avoir raison ts les deux.
Alors pour ceux que ça pourrait dépanner de mieux comprendre, voilà des détails :

L'appareil ne s'est effectivement pas mis à jour (message "la mise a jour n'a pas pu être effectuée...") mais il m'a 'rendu la main' et avec toutes les chaines attendues. ma conviction : Ce type d'appareil au delà d'une certaine période de "non alimentation" (débranché 15 jours) force la mise à jour SYSTEME mais avec un message spécifique (LOAD GOAP R pendant un certain temps puis LOAD GOAP S"). Il faut près de 5 bonnes minutes pour que celle ci soit 'complète'.
(et être donc plus patient que moi.. :oops: )
pour info le message standard lors d'une mise à jour manuelle est "LOs" et les diodes clignotent verticalement, ce qui n'est pas le cas avec le fameux "load GOAP"... et qui m'a perdu..
Voilà voila
aplus :))
engalère

Messagepar julien74 » 17 Juil 2011 13:31

Bonjour , :Couc:

Ton appareil est encore sous garantie? :wink:
C'est au cas où tu as encore un soucis...

Au cas où le soucis se représente , essayes de démarrer ton appareil mais sans le raccorder à la parabole.
julien74