Estimation mise à niveau antenne collective pour la TNT ?

Estimation mise à niveau antenne collective pour la TNT ?

Messagepar Yuki » 25 Sep 2006 02:27

bonjour,

J'ai plaidé pour la TNT lors de la dernière assemblée des copropriétaires, et le syndic a décidé d'allouer un budget de 600 € pour la mise à niveau de notre antenne collective.

J'habite dans un immeuble pierre de taille à Paris (rive droite) avec une vue dégagée sur la Tour Eiffel (approx à 5 km).

Il y a un an, la reception de la TNT était impossible sur l'antenne de l'immeuble (mémorisation de presque toutes les chaînes mais des décrochages constants). Suite à l'augmentation de la puissance du répéteur de la Tour Eiffel, les conditions se sont nettement améliorées, bien que la qualité ne soit pas très satisfaisante.

Actuellement, avec le tuner TNT du Mediasat Max de C+, je capte les 18 chaînes de l'offre en clair ainsi que le canal Test HD2. Sur les chaînes SD, je pense être à la limite : le décodeur déclare que la qualité est insuffisante, mais l'image et le son arrivent assez bien, parfois avec un micro-décrochage tous les 3-4 minutes. Test HD2 en revanche est une succession de décrochages constants, et la reception est impossible.

En considérant cet état des lieux, il ne faut probablement pas grand chose pour que l'installation collective soit à niveau.

Ma question est la suivante : est-ce que le budget de 600 euros alliué par le syndic est suffisant pour garantir une bonne reception de la TNT ?

Merci à tous,
Yuki

Messagepar vidéo-33 » 25 Sep 2006 15:02

difficile à dire sans connaître l'installation .
il peut suffire de remplacer le système de filtrage canal si il est formé d'un combibloc en amont d'un ampli large bande
mais en revanche si le traitement est ancien canal par canal
avec des amplis filtrés monocanal il faut alors AJOUTER des amplis
identiques sur les canaux manquants ou bien tout changer

il faut voir ensuite l'état de la distribution , état des câbles et du blindage des équipements à tous les étages

combien d'appartements concernés ?
en général on calcule le financement par rapport aux nombres
de prises antennes distribuées

PS) je ne connais pas les tarifs Parisiens )
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Yuki » 25 Sep 2006 15:46

Je ne connais pas du tout les détails de l'installation existante. Elle doit avoir déjà quelques années, mais elle a sans doute été remise à jour aux temps de la tempête.

Notre immeuble doit avoir une trentaine d'appartements environ.

Le point est que j'étais le seul à demander d'ajouter ce sujet à l'ordre du jour, et le jour de l'assemblée, à pousser pour la TNT (pas mal de copropriétaires ne sont pas intéressés par la télé ou vivent ailleurs). L'AG et le syndic ont accepté d'allouer 600 € pour ce travail, et c'est donc tout sur quoi je peux compter ! S'ils tombent sur un antenniste qui leur propose un budget hollywoodien de 2 ou 3000 euros, je me fais flinguer le projet et c'est rapé pour 2-3 ans.

Comme je disais, on peut compter déjà sur la force brute de l'environnement existant (forte puissance des émetteurs de la tour Eiffel, 5 km en ligne d'air sans obstacles...). Je suppose qu'on pourrait réduire les coûts sur quelques voix, par ex l'état des câbles.

Très grosso modo, quel serait le coût d'un système de filtrage, ou celui des amplis filtrés sur les canaux de la TNT ? Faut-il ajouter quelque chose au niveau du rateau ?

C'est juste pour avoir une idée très grossière pour orienter le syndic vers les bons choix, ou alors pour avoir des éléments de réponse s'ils sont tombés sur un installateur aux prétentions science-fictionnesques.

Merci pour tout aide !
Yuki

Solution "idiote"

Messagepar jjb » 29 Sep 2006 12:34

Bonjour !
d'accord, c'est la solution "idiote" :oops: mais je serai tenté d'essayer :
:twisted: VIRER LE FILTRE :twisted:
Cela doit pouvoir être fait par n'importe quel bon bricoleur
Par contre si c'est un très vieux truc avec des amplis sélectifs, cette solution est impossible.
Si l'installation passe correctement Fr5/ARTE et M6 en analogique, c'est qu'elle a été mise à jour vers 1985, ou qu'elle a été réalisée après ; en principe on n'utilisait plus d'ampli sélectifs (trop cher :evil: )
Après la tempête les réparations se sont très souvent limitées à redresser les mats et à refaire les fixations : il y a des "tonnes" d'antennes qui ont perdu un éléments qui sont restées en place sans autre réparation :oops: (le plus souvnet, le syndic, s'il n'a pas de "copain", il prend le moins cher sans vérifier quelles sont exactement les prestations proposées, en supposant qu'elles soient précisées par le professionnel)
Contactez plusieurs "antennistes", ou quelqu'un qui s'y connait, et faites faire plusieurs devis, ou un cadre de travaux (descriptif)
Ce n'est pas évident :(
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar clash06 » 15 Oct 2006 15:56

alors il faut que le mec soit vraiment trés bon bricoleur, parce que dans ma residence l'antenniste venus regler l'antenne collectif a mis 2 bon jours pour que l'on et la tv net!
clash06
Petit ver
Petit ver