Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 09 Juin 2025 13:43

Et si niveau égal, on pouvait travailler en canal adjacent en B/G, j'ai testé, AUCUN BROUILLAGE, même sur des TV bas de gamme (TV noir et blanc de 15 cm de diagonale).
Pour les CGV Moduline universel ce n'était pas une panne mais une mauvaise conception du produit. (image sombre)
Même défaut sur deux appareils !
Plus de 25 ans plus tard, je ne pense pas que la SAV de CGV fonctionne ! :lol:
Et puis à l'heure des modulateurs COFDM, la PAL B/G est un peu daté.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 09 Juin 2025 13:57

jeanphi73 a écrit:Et si niveau égal, on pouvait travailler en canal adjacent en B/G, j'ai testé, AUCUN BROUILLAGE, même sur des TV bas de gamme (TV noir et blanc de 15 cm de diagonale).
Pour les CGV Moduline universel ce n'était pas une panne mais une mauvaise conception du produit. (image sombre)

Et pourtant, la norme B/G c'est l' idéal pour faire revivre l' analogique, la norme L, ça a une utilité limitée uniquement à ceux qui collectionnent d' anciens TV uniquement aux normes Françaises( E/L, ou L/L' ) sans Péritel.

Des TV aux normes L/L' sans péritel ? Oui, j' en connais, par exemple le 12 M 5860 Radiotechnique noir et blanc sorti en 1984/1985, en version multistandard( 6 varicaps en normes L/L' et les autres en normes B/G ), qui n' a pas de péritel. Pourtant, la Péritel était obligatoire, même sur les TV noir et Blanc, mais la devise du SCART: Faites ce que je dits, ne faites pas ce que je fais !

Les petites chinoiseries de 15 cm de diagonale avaient des oscillateurs locaux qui refabriquaient un max d' harmoniques, surtout avec un modulateur collectif, qui avait un énorme niveau de sortie, le 12 M 58 60 fabriqué par la Radiotechnique( Philips Radiola Schneider ), en France avait un étage HF-FI de bien meilleure qualité, bien Wobulé en usine !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 09 Juin 2025 17:56

jeanphi73 a écrit:Et si niveau égal, on pouvait travailler en canal adjacent en B/G, j'ai testé, AUCUN BROUILLAGE, même sur des TV bas de gamme (TV noir et blanc de 15 cm de diagonale).

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu as câblé , J'en ai installais 3 sur 3 installations différentes et je n'ai pas vu de problème de luminosité .
Idem pour les CGV Moduline Twin que j'utilisais.
MG => Répartiteur actif = 15 - 20 m de câble => Modulateur => insertion sur station programmable.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo