Eteindre un décodeur quotidiennement : conseillé ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Eteindre un décodeur quotidiennement : conseillé ?

Messagepar julesberteau » 05 Mar 2013 15:07

Bonjour à tous,

Je possède un décodeur Etimo 2T (grâce aux conseils fournis sur ce forum, merci beaucoup !). J'en suis satisfait, mais je me pose une question toute simple, qui ne concerne pas spécialement ce décodeur, mais tous les décodeurs en général (voire même les appareils electriques)

Ne supportant pas la lumière émise en veille, avant de me coucher, par le biais de l’interrupteur de ma multiprise, j'étais electriquement le décodeur, pour le remettre en service le matin.

Le fait d'éteindre electriquement tous les soirs l'appareil est-il dangereux pour lui ?

Désolé si cette question parait idiote !

Merci ! :D
julesberteau

Re: Eteindre un décodeur quotidiennement : conseillé ?

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 16:58

julesberteau a écrit:Bonjour à tous,
Je possède un décodeur Etimo 2T (grâce aux conseils fournis sur ce forum, merci beaucoup !). J'en suis satisfait, mais je me pose une question toute simple, qui ne concerne pas spécialement ce décodeur, mais tous les décodeurs en général (voire même les appareils electriques)

Ne supportant pas la lumière émise en veille, avant de me coucher, par le biais de l’interrupteur de ma multiprise, j'étais electriquement le décodeur, pour le remettre en service le matin.

Le fait d'éteindre electriquement tous les soirs l'appareil est-il dangereux pour lui ?

Désolé si cette question parait idiote !
Merci ! :D
Bonjour,
A priori non, outre l'économie d'énergie cela évite un vieillissement prématuré de certains composants, notamment les condensateurs electrolytiques de l'alimentation sous l'effet de la chaleur.
Il n'est pas recommandé d'allumer et d'éteindre à intervalles trop rapprochés un appareil électronique, mais une ou deux fois par jour ne présente aucun inconvénient, au contraire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julesberteau » 05 Mar 2013 18:56

Merci beaucoup pour cette réponse claire et nette, ça me rassure. :)
julesberteau

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2013 20:47

Bonsoir
Attention toutefois aux décodeurs de bouquets cryptés ils sont souvent
mis a jour par les airs et si on loupe une mise a jour on est sérieusement pénalisé.
C'est complétement anti écologique mais ça tend a se généraliser hélas.
Anonymous

Messagepar marceljack » 07 Mar 2013 11:32

Anonymous a écrit:Bonsoir
Attention toutefois aux décodeurs de bouquets cryptés ils sont souvent mis a jour par les airs et si on loupe une mise a jour on est sérieusement pénalisé.
C'est complétement anti écologique mais ça tend a se généraliser hélas.
Il y a le cas particulier de TNTSAT.
Dans ce cas il faut surtout ne pas le laisser toujours en marche pour qu'il détecte les mises à jour (beaucoup de personnes n'éteignent que le téléviseur et dans ce cas le décodeur ne va jamais regarder s'il y a une mise à jour diffusée).
Si on coupe l'alimentation, au démarrage l'appareil ira tout de même faire un tour sur le transpondeur par défaut pour voir s'il y a une mise à jour et il ne devrait pas la rater.
Il ne faut pas non plus le laisser trop longtemps inutilisé car pendant cette période une mise à jour "critique" (accès conditionnel) peut avoir été diffusée et si cette mise à jour n'a pas été reçue, l'appareil n'acceptera plus les suivantes autrement que par retour en atelier (ce qui est parfaitement inadmissible).
C'est ce qui se produit en ce moment avec certains appareils Strong, Optex, Tonna, Fujionkyo, Sagem et sans doute bien d'autres (message "chaîne en option" sur F2 et W9 alors que la carte est toujours valide)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 07 Mar 2013 12:53

Bonjour,
marceljack a écrit:Il y a le cas particulier de TNTSAT...Il ne faut pas non plus le laisser trop longtemps inutilisé
+1
Vérifier la version logiciel lors de l'achat d'un appareil d'occasion :wink:
Par précaution, il vaut mieux mettre les appareils en veille avant de couper le secteur.
Je le fait aussi car j'ai mesuré les consommations en veille :
- Mon téléviseur Philps 32' = 9 w
- décodeur TNT Fujionkio FT50 = insignifiant
- Ampli caisson basse Altec =19 w (pas de mise en veille)
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2013 13:01

marceljack a écrit: (ce qui est parfaitement inadmissible).
C'est ce qui se produit en ce moment avec certains appareils Strong, Optex, Tonna, Fujionkyo, Sagem et sans doute bien d'autres (message "chaîne en option" sur F2 et W9 alors que la carte est toujours valide)...

+1000
Surtout pour des appareils "labellisés".
Même Windows a pas osé faire un service pack 3 qui nécessite l'installation préalable du 1 et du 2.
Faut voir aussi le comportement des horloges en cas de programmation.
Et ne jamais couper "sauvagement" des appareils a disque dur.
Par contre avant de lancer une opération "a risque" (enregistrement , mise a jour,etc ) sur un appareil
qui est sous tension depuis longtemps un cycle de démarrage complet est une bonne idée.
Il existe des appareils ,"pas labellisés du tout", qui proposent de sauvegarder l'ancienne version
ainsi que les préférences utilisateur avant de mettre la nouvelle .
Anonymous

Messagepar toTOW » 09 Mar 2013 15:32

Le summum, ca reste le Cube de CanalSat : il réalise automatiquement des "maintenances" (à part pour les maj ou les scan de chaines, je sais pas ce qu'il peut bien faire) tous les jours vers 4H du matin ... il faut donc tout le temps le laisser en veille la nuit ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 09 Mar 2013 15:53

Il faut toujours débrancher le boitiers en période d'orage,car la foudre ne fait pas de pitié !Et attention aux surtensions !

Les alims à découpage n'aiment pas ça !
Attention aux boitiers qui reviennent aux valeurs d'usine après avoir débranché le primaire !Tout est perdu ! :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar toTOW » 09 Mar 2013 16:20

Ca par contre, je le fais jamais ... si l'orage crame un truc, il sera changé par l'assurance :roll:

De toutes façons, même quand la foudre est tombée sur la maison d'en face il y a quelque temps, je n'ai même pas eu le moindre disjonctage ou coupure de courant :)
Image
toTOW
Etalon
Etalon