Etrange problème réception TNT

Etrange problème réception TNT

Messagepar Ioda » 04 Avr 2013 13:03

Bonjour à tous,

J'habite Rennes dans un immeuble recevant la TNT par le "service antenne" de Numéricable.

Jusqu'à hier, je recevais parfaitement toutes les chaines de la TNT y compris la chaine locale TV Rennes, à l'exception des 6 nouvelles chaines qui sont disponibles en Bretagne depuis le 26 Mars 2013, malgré avoir fait de multiples recherches et réinstallations de chaines TNT, en vain.

L'intervention d'un technicien Numéricable était prévue ce matin pour régler le problème des 6 nouvelles chaines. J'ai donc lancé une dernière recherche de chaines hier soir. A noter que je recevais toujours toutes les chaines hormis les 6 nouvelles. Sauf qu'après la recherche, plus moyen de capter aucune chaine de la TNT, je recevais seulement une quinzaine de chaines analogiques...
J'ai peut-être à tort penser que le tuner tnt intégré de ma télé était grillé, j'ai donc emprunté une autre télé avec tuner tnt intégré : même résultat, je ne capte que les chaines analogiques. En consultant l'onglet "Informations signal" dans les réglages de la 2è télé, ça me marque : qualité et force du signal 0%.

Le technicien Numéricable de ce matin ne comprenait pas non plus. Il m'a juste appris que le signal Numéricable parvenait apparemment bien jusqu'à mon unique prise antenne murale dans l'appartement, c'est tout. Merci à lui, il ne m'a rien facturé. L'intervention d'un 2è technicien est normalement prévue, j'attends le coup de fil de Numéricable pour fixer le rendez-vous.

A noter que j'étais bien raccordé au service antenne de Numéricable car je recevais également la fameuse chaine promotionnelle Numéricable.

En y réfléchissant un peu :
-le problème ne vient pas de ma télé puisque la situation est la même avec une autre télé avec tuner tnt intégré
-le problème ne vient pas du cable reliant ma télé à la prise antenne ni de mon unique prise antenne elle-même puisque je parviens à recevoir quand même les chaines analogiques, et que le technicien me dit avoir du signal numéricable dans la prise antenne...

Le souci se situerait-il encore en amont :?:

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Dernière édition par Ioda le 04 Avr 2013 13:46, édité 1 fois.
Ioda

Re: Etrange problème réception TNT

Messagepar vidéo-33 » 04 Avr 2013 13:28

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Comme toujours en immeuble collectif il faudrait d'abord poser la question aux voisins...
En ce qui concerne la non reception de certains chaines cela peut correspondre à certains canaux UHF filtrés
par numéricâble , il faut alors faite intervenir (gratuitement) un technicien de chez eux
pour retirer le filtre dans l'armoire technique de l'étage correspondant à ta prise
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2013 13:39

Avant d'aller voir les filtres, il faudrait savoir si entre hier et aujourd'hui pour l'introduction des 6 chaines HD, Numéricable a changé le plan de fréquence TNT.
le technicien doit le savoir si c'est le cas...

mais c'est vrai que d'aller voir les voisins pour leur demander s'ils reçoivent toujours la TNT via numéricable est important.

A noter qu'une autre personne, Elisabeth, a aussi des problemes sur le cable de rennes aujourd'hui:
http://www.tvnt.net/forum/mauvais-ordre-chaines-t32680.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ioda » 05 Avr 2013 12:37

Merci pour vos réponses à tous les deux. :)
J'ai fait un affichage pour mettre mes voisins au courant, j'attends leurs différents retours.

Par ailleurs, j'ai de nouveau fait une recherche de chaines ce matin et Ô miracle : je captais 6 chaines numériques correspondant au multiplex R2 : D8 , D17, France 4, Gulli, I-Télé et BFM.:nn:
En revanche, je ne captais plus aucune chaine analogique...

J'ai éteint ma télé et l'ai rallumé une heure plus tard et Ô malheur : je ne captais plus les 6 chaines. Nouvelle recherche de chaines : je ne capte à nouveau plus que les chaines analogiques... :roll:

Je n'y comprends plus rien...
Numéricable ferait-il des travaux de maintenance ou un truc du genre ?
N'étant pas client à proprement parler de Numéricable puisque bénéficiant du "service antenne", je n'ai pas de référence client pour aller vérifier sur leur site internet s'il y a un incident réseau par chez moi... :(
Ioda

Messagepar bernard7715 » 05 Avr 2013 13:30

N'étant pas client à proprement parler de Numéricable puisque bénéficiant du "service antenne", je n'ai pas de référence client pour aller vérifier sur leur site internet s'il y a un incident réseau par chez moi
Voir avec ton syndic, c'est lui qui détient le contrat du service antenne chez Numericable.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 06 Avr 2013 20:39

Bonsoir , :Couc:

Parmi les 15 chaînes analogiques , recevais-tu correctement la chaîne RTL9? :wink:
julien74

Messagepar Ioda » 07 Avr 2013 21:51

[update] J'ai réussi de nouveau à capter les chaines de la TNT vendredi soir vers 17H, à l'exception des 6 nouvelles chaines.
NB : Ca n'a peut-être rien à voir, mais le contenu de la chaine promotionnelle Numéricable a été mis à jour. Elle vantait les offres de la Saint-Valentin avant le fameux black-out, elle vante désormais les offres Pass Ciné + etc etc...

Donc retour à la case départ. Retour en boutique Numéricable dans la semaine pour demander un défiltrage...

@julien74 Il me semble que non. En revanche je recevais plutôt bien MCM, ARTE et Paris Première, entre autres. :)
Ioda

Messagepar julien74 » 07 Avr 2013 22:51

Tes voisins dans l'immeuble ont le même problème? :wink:
julien74

Messagepar Ioda » 13 Mai 2013 16:18

[Petite mise à jour]

Bien le bonjour,

Le problème s'était étrangement résolu de lui même début avril, je captais à nouveau les chaines TNT mais toujours pas les 6 nouvelles chaines.

Mardi dernier, rebelote. Brutalement, plus aucune chaine TNT. Nouvelle recherche de chaines qui ne retrouve que 2 chaines en analogique, dont la qualité de réception était proche du néant.

Passage en agence et intervention du technicien cet après-midi qui en 2 temps 3 mouvements a réglé le problème. Un câble s'était débranché dans une armoire 2 étages plus bas...La loose quoi. Des petits malins qui s'amusent à débrancher des câbles se trouveraient-ils parmi les résidents de l'immeuble ? Mystère.

Nouvelle recherche de chaines et là Ô miracle :nn: : je capte les chaines TNT, y compris les 6 nouvelles chaines !!!

Malheureusement Ô déception, et comme quoi on ne peut jamais tout avoir, je capte le son mais pas l'image de la chaine 22. -_- Le technicien était déjà reparti...

Une idée sur le pourquoi du comment de l'absence d'image mais pas du son ? \o-

Merci d'avance pour vos réponses
Ioda

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2013 17:17

Ioda a écrit:Une idée sur le pourquoi du comment de l'absence d'image mais pas du son ? \o-

L'ennui avec le cable c'est que les opérateurs recomposent leurs propres multiplex TNT avec des parametres
qui ne plaisent pas forcement a certains TV.
Donc tester avec un autre TV est la première chose a faire.
Avertir numéricable en précisant le modèle de TV est la seconde.
Anonymous