Eure - je n ai pas le multiplex arte m6 etc

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Eure - je n ai pas le multiplex arte m6 etc

Messagepar 5seb2morsent » 02 Juin 2016 20:39

eure 27 evreux
De manière aléatoire, je n'ai que le son ou une partie d image bloquée pour le multiplex arte m6 etc.
Les autres chaînes sont impeccables.
Panne ou dysfontionnement...mystère. --|--
5seb2morsent

Re: Eure - je n ai pas le multiplex arte m6 etc

Messagepar julien74 » 02 Juin 2016 21:40

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu as ce soucis depuis combien de temps?
Tu vis en maison ou en immeuble?
Tes voisins ont le même soucis?
Tu as combien d'antenne sur le mât?
Ton râteau est tourné vers l'émetteur de Netreville?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar 5seb2morsent » 07 Juin 2016 20:39

Bonsoir

Ce souci est apparu depuis la généralisation de la HD mais je ne regarde pas assez la TV pour dire la fréquence. J'ai jsuete l'impression que j'ai constaté la chose l'après midi une ou deux fois

Tes voisins ont le même soucis : je n'en ai pas parlé récemment
Tu as combien d'antenne sur le mât de la maison : 1 mat avec un rateau un peu décharné et une espèce de grille et trois tiges en dessous
Ton râteau est tourné vers l'émetteur de Netreville : oui comme les autres du quartier
Ton antenne est amplifiée : non
Tu as combien de prises TV murales : 3
Tu as combien de téléviseurs : 2 maxi

Le problème s'est renouvelé hier soir j'ai vu une demi heure du film sur arte puis j'ai du basculer sur internet ; vers 23H les chaines de bouqet étaient revenues. Ce soir arte fonctionne mais je n'ai testé que quelques minutes...

Merci de votre attention
:wink:
5seb2morsent

Messagepar julien74 » 07 Juin 2016 20:55

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Auparavant les chaînes étaient diffusées en SD au format MPEG-2.
Depuis le 5 avril les chaînes sont diffusées avec le format de compression MPEG-4 qui est moins tolérant si la réception TNT n'est pas optimale, de plus les chaînes sont au format HD donc plus gourmandes en débit vidéo donc là encore ça nécessite d'avoir une réception au top.

Tu es loin du réémetteur de Netreville?

Ton antenne est une antenne trinappe?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo prise depuis le jardin ou la terrasse?

Je crois que le soucis vient du fait que ton antenne n'est pas amplifiée, de ce fait le répartiteur TV sur lequel sont raccordées les 3 prises TV murales affaiblit le signal.
Vois-tu où se trouve le répartiteur TV?
Aurais-tu la possibilité de faire un test en branchant directement l'arrivée d'antenne sur 1 seul et unique téléviseur sans passer par le répartiteur?
julien74

Messagepar pa.babao » 08 Juin 2016 10:34

julien74 a écrit:Auparavant les chaînes étaient diffusées en SD au format MPEG-2.
Depuis le 5 avril les chaînes sont diffusées avec le format de compression MPEG-4 qui est moins tolérant si la réception TNT n'est pas optimale, de plus les chaînes sont au format HD donc plus gourmandes en débit vidéo donc là encore ça nécessite d'avoir une réception au top.

Julien,

J'ai des gros doutes sur ce sujet, qui s'apparente un peu à une légende urbaine. Tu as des éléments "à charge" sur la différence de réception MPEG-2 vs MPEG-4?

Merci!
Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Juin 2016 11:58

Bonjour, :Couc:

As-tu des éléments qui prouvent que je me trompe? :wink:

Pour ma part je n'ai aucun élément "écrit" sur le papier par contre je part de constatations personnels à la fois sur le satellite et sur la TNT Terrestre. :wink:

Les chaînes en HD MPEG-4 sur le satellite sont plus délicates à recevoir que les chaînes en SD MPEG-2.
Depuis le passage à la HD sur la TNT le 5 avril je lis de nombreux témoignages sur ce forum de gens avec une installation recevant sans doute un signal moyen de leur émetteur TNT qui captaient bien avant le 5 avril et qui captent moins bien depuis, le multiplexe R4 est celui qui est le plus souvent touché apparemment.
Je constate moi aussi également que le R4 est moins bien reçu depuis le 5 avril notemment sur les puissant émetteurs régionaux de Chambéry et Gex.

Cette différence MPEG-2 vs MPEG-4 est une hypothèse toute personnelle ne reposant sur aucune preuve écrite, mais le MPEG-4 permettant une compression plus forte j'imagine que celà tolère moins une réception mauvaise pour décompresser.

De même je me dis que le MPEG-1 est aussi plus tolérant que le MPEG-2 mais là ça ne repose sur aucune preuve n sur la théorie, ni en pratique sur le terrain.
julien74

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2016 14:45

Bonjour
julien74 a écrit:
Depuis le passage à la HD sur la TNT le 5 avril je lis de nombreux témoignages sur ce forum de gens avec une installation recevant sans doute un signal moyen de leur émetteur TNT qui captaient bien avant le 5 avril et qui captent moins bien depuis, le multiplexe R4 est celui qui est le plus souvent touché apparemment.

Entièrement d'accord, j'ai constaté le même phénomène dans mon entourage, surtout sur le R4 de Mayet - qui plus est diffusé sur le canal 59 - reçu du temps du MPEG2 (sur le même canal) et plus reçu du tout ( même pas de mosaïque ) après le 5 avril :( sans m'en expliquer la raison technique.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 08 Juin 2016 17:00

julien74 a écrit:As-tu des éléments qui prouvent que je me trompe? :wink:

Je propose qu'on évite de se lancer dans une bataille de syllogismes :x:

Sur le MPEG-4, les dégradations sont sur les mêmes récepteurs?

Pourquoi ça me paraît relever a priori d'une légende urbaine (colportée à très haut niveau d'ailleurs)? A cause des codes correcteurs d'erreur, à cause du traitement en décodage d'images MPEG incomplètes, et à cause de l'absence de preuves (pour l'instant en tout cas).

On peut faire l'hypothèse qu'un flux MPEG-4 à 2 Mbits/s pourrait être plus sensible à un même nombre d'erreurs qu'un flux MPEG-2 à 4Mbits/s représentants tous deux la même vidéo d'origine mais c'est même pas forcément vrai, puisque ça va dépendre de la sensibilité relative des deux codages aux erreurs, des stratégies de reconstruction en l'absence d'informations, etc.

En supposant que c'est vrai (je fais des efforts :)), quid de la comparaison d'un flux MPEG-2 SD avec une quantité d'information SD et un flux d'information MPEG-4 HD avec une quantité d'information HD, les deux utilisant un débit similaire pour représenter une image identique? Pourquoi la perturbation de l'un serait a priori plus sensible que l'autre?

Une fois qu'on met ces paquets dans des ts et qu'on met du reed solomon et du viterbi par dessus, quelle est la relation entre l'erreur binaire avant démodulation et cette prétendue sensibilité du MPEG-4 vs le MPEG-2 (fameux effet "falaise" ... en gros on dirait ici que la falaise est plus douce en MPEG-4 qu'en MPEG-2 et qu'elle commence plus tôt).

Autres pistes à envisager (et à éventuellement invalider):
- multiplexeurs adaptés pour m mux mais non pour m-n mux ... quelle dégradation cela crée sur les émissions
- adaptateurs MPEG-4 HD vendus en France pour le 5 avril => étaient-ils suffisamment bons, ont-ils été largement diffusés dans d'autres pays

Enfin:
julien74 a écrit:Les chaînes en HD MPEG-4 sur le satellite sont plus délicates à recevoir que les chaînes en SD MPEG-2.

On aurait donc dû avoir des cas d'utilisateurs recevant M6 SD mais pas Arte HD avant le 5 avril (ou tous étaient masqués par la réception d'Arte SD sur R6).
Et ça ne devrait pas concerner que R4 mais également R1, R2 et R6 dans les mêmes proportions voire plus fortement R6 et R1 (audiences oblige) => remontées non uniformes pour quelles raisons? Parce qu'en nombre insuffisant pour être significatives? Parce que correspondent à un autre souci?

Voilà pourquoi ça me semble une hypothèse hasardeuse, mais je veux bien reconnaître avoir tort si on me met le nez dedans :mrgreen:

Et désolé pour le pourrissement de topic.

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2016 17:23

Moi mon impression depuis Avril est que je vois plus de défauts mais fugitifs et souvent localisés a une partie de l’écran.
Avant c’était plus rare mais plusieurs images consécutives étaient totalement impactées.
C'est totalement subjectif.
Hier pendant un orage c’était amusant de voir que certains éclairs visibles ne donnaient pas de défauts alors qu'ils étaient anormalement nombreux.
Je met cela sur le compte de la bonne directivité de mon antenne 8)
Anonymous

Messagepar pa.babao » 08 Juin 2016 17:58

Anonymous a écrit:Moi mon impression depuis Avril est que je vois plus de défauts mais fugitifs et souvent localisés a une partie de l’écran.
Avant c’était plus rare mais plusieurs images consécutives étaient totalement impactées.
C'est totalement subjectif.

Ca pourrait venir du codage MPEG-4 un peu limite pour 5 chaînes HD dans un mux (d'où le choix sur ... R4 ... d'utiliser du 1440 plutôt que du 1920).
pa.babao
Etalon
Etalon