Experience frontaliere en matière de réglage d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

coupleur

Messagepar 68 » 13 Oct 2007 19:21

Justement il est compatible avec les canaux imbriqués et même les adjacents, alors qu'un coupleur filtré ne le permet pas.

On trouve de ce genre de coupleurs 2 x UHF chez casto, Bricoman Bricodepot, cora, carrefour, Bricorama etc.. à defaut, un repartiteur 2 directions 'à l'envers' fait aussi l'affaire ( le circuit electronique interne est sensiblement le même)
68

Problème de réception du canal 65 (par temps froid?)

Messagepar Aclef68 » 19 Nov 2007 13:43

Bonjour,

J’habite à Bartenheim au sud de l’Alsace et depuis l'arrivée de la TNT francaise, j’ai beaucoup de mal à capter le canal 65 soit la fréquence la plus haute. Je n’y parvenait pas du tout avec mon ancienne antenne pointée vers Mulhouse, ou je recevais toutes les chaines francaises, allemandes et suisses avec mon ancien coupleur et une antenne orienté en verticale vers Chrischona. J’ai donc changé mon coupleur par un répartiteur d’antenne cablé en inverse, mais le résultat était identique, tous les canaux OK (31, 33-39-52, 37-53-54-55) :D et toujours pas de signal sur le canal 65 :( .
Mettant en cause mon ancienne antenne qui captait les chaines francaises, j’ai décidé de réorienter ma nouvelle antenne suisse vers Mulhouse en horizontal et de descendre en direct, sans coupleur ni répartiteur cette antenne vers mon poste TNT, j’ai alors recu tous les canaux y compris le 65, mais celui-ci disparaît vers 3h du matin jusque vers 10 ou 11h ? lorsqu’il fait très froid ?
Je recois également avec cette seule antenne, parfaitement toutes les chaines allemandes et un peu moins bien les chaines suisses mais je n’ai pas de pixelisation.
:?: Quelqu’un a t-il une explication ou des pistes à explorer pour le canal 65 ?
Merci d’avance !
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

35 Euros

Messagepar Habsheim » 19 Nov 2007 14:49

J'habite Habsheim, coté Eschenswiller et je capte toutes les chaines F, CH et D avec une seule antenne UHF verticale achetée 35 Euros. Je l'ai installée dans les combles sur un morceau de tuyau récupéré qui est fixé contre un chevron du grenier. L'antenne est dirigée grosso-modo vers le Chasseral ou Ordons ( ?) et suivie d'un câble existant de 9 m...

J'avais fait un devis par un antenniste, un mat 3 m + tuile + câble, 3 râteaux, un coupleur 3 entrées + MO : 470 Euros !!
Habsheim

Messagepar JeanLouis70 » 20 Nov 2007 17:21

Pour la route une autre installation en région frontalière à Luxeuil-les-Bains.
Un rateau UHF en polarisation horizontale sur le Lomont pour recevoir la TNT francçaise en décembre 2008 (analogique uniquement à présent).
Un rateau UHF large bande monté sur un moteur qui permet de capter au choix la TNT française depuis les émetteurs de Chalindrey ou de Vittel, ou la TNT allemande depuis le Hochrhein Sender.
Un rateau UHF bande étroite (50-69) orienté sur Nods Chasseral pour la TNT Suisse.
Dipositif compléter par deux rateaux VHF un pour la Bande I (C+) et un autre BIII pour ARD que je vais essayer de réorienter vers l'émetteur de Dudelange pour le C07.

Actuellement réception des canaux
Fra : 34, 40, 42, 45, 64 non reception du 61 à cause d'un émetteur analogique qui brouille la fréquence.
Sui : 56
Allemagne : 33, 39, 52
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)