Expérimentation d'arrêt de sites TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Expérimentation d'arrêt de sites TNT HD

Messagepar tvignaud » 01 Oct 2026 14:17

L'Arcom a publié ce 1er octobre sur son site web une page d'information sur l'arrêt de 3 émetteurs de faible puissance avec FAQ :
Les éditeurs nationaux des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) ont exprimé à l'Arcom leur souhait d'optimiser la couverture de la TNT, dans un contexte de décroissance de son audience et d'un recul du marché publicitaire.

L’Arcom a autorisé cette demande des éditeurs lors de sa réunion plénière du 8 juillet 2026. L'adaptation de leur réseau de diffusion aura donc lieu le 24 novembre 2026 sur trois émetteurs : Saint-Paul-de-Salers dans le Cantal, Meyrieux-Trouet en Savoie et Salavas en Ardèche. Elle est assortie de mesures, prises en charge financièrement par les éditeurs, destinées à garantir la continuité de la réception télévisuelle pour les populations concernées. Selon les cas, il peut s’agir d’une réorientation de l’antenne râteau ou d’un passage à une réception par satellite.
Cette évolution du réseau ne remet pas en cause l'obligation de couverture de plus de 95% de la population par la TNT, prévue par la loi du 30 septembre 1986.
Les questions que cela soulève :
https://www.arcom.fr/actualites/des-le-24-novembre-2026-optimisation-de-la-couverture-tnt-dans-trois-zones
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: Expérimentation d'arrêt de sites TNT HD

Messagepar orbital » 04 Oct 2026 08:25

Personnellement je trouve ça un peu triste de fermer certains émetteurs sous prétexte que plus personne ne regarde la télé par l’antenne râteau.
La TNT à quelque chose d'intéressant c’est que les images sont moins compressées que d’autres sources, et qu’elle est gratuite mais ça risque de ne pas durer autant que les impôts. Pour ceux pour qui n’en ont rien à faire de 100 chaines ou plus il restera la TNT via Fransat ou TNT SAT avec l'achat d’une carte certes pour 5 ans et 20 balles et d’un décodeur propriétaire, mais quid de la durée et du tarif?
Et regarder la tv via une box est une occasion de plus pour l’ia de compléter un profil sur vous en matière de goûts.

Oui je sais je suis un peu parano mais force de laisser des traces... :mrgreen:
orbital
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 04 Oct 2026 09:09

orbital a écrit:Personnellement je trouve ça un peu triste de fermer certains émetteurs sous prétexte que plus personne ne regarde la télé par l’antenne râteau.
Bien d'accord que c'est "un peu triste" mais pour le moment il n'est question que d'arrêter des réémetteurs qui ne desservent que quelques dizaines de personnes (moins de 100 pour les trois en question).
On peut comprendre que les opérateurs ne veuillent plus les financer...

Mais au fur et à mesure que le public de la TNT vieillit (j'en fais partie) il finira par disparaître et on ne pourra pas maintenir indéfiniment ce réseau ... :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar orbital » 04 Oct 2026 10:24

Pour moi le but c’est la télé à péage, je pense que ça vient tout doucement c’est comme les taxes au début c’est minime et avec le temps...
On me dira que l’iptv ou la box c’est gratuit, j’ai des doutes, c’est sans compter les services connexes (abonnements divers et autres matériels divers avec l'obsolescence programmée qui va avec sous prétexte d’une meilleure sécurité, on le voit avec les décodeurs hd fransat qui ne seront plus compatibles parce que les cartes ne sont plus vendues, tout ça pour des chaines uhd absentes sur la tnt.
orbital
The king !
The king !

Messagepar tvignaud » 04 Oct 2026 10:38

Et je complète avec la précision qu'à apporté l'Arcom à son communiqué de presse :
Cette évolution du réseau ne remet pas en cause l'obligation de couverture de plus de 95% de la population par la TNT, prévue par la loi du 30 septembre 1986.

Ce qui démontre que le taux de couverture actuel dépasse donc 95 % (article 96-1 de la loi 86-1067). On verra si dans l'avenir nos députés et sénateurs réduisent ce taux :wink:
L'Arcom signale également que ces 3 sites de diffusion qui vont s'arrêter concernent une centaine de foyers au total, donc en moyenne une trentaine de foyers par sites, c'est peut-être cher payé par notamment les télévisions commerciales pour le peu de population que ça ajoute à leur audience et les avantages à en tirer (augmenter leurs ressources publicitaires).
Mais rien n'empêche les collectivités territoriales de financer la diffusion au titre de l'article 30-3 de la loi sur l'audiovisuel, il doit y avoir plus de 300 sites de diffusion autorisés en France, à ce titre.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 06 Oct 2026 03:50

C'est surtout que la TNT est en perte de vitesse, et on le voit bien avec le taux d'équipement.
C'est dommage, mais c'est l'évolution de la technologie.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo