Bonjour,
Je me suis récemment équipé d'un boîtier TNT de base (un Metronic) pour regarder la TV. N'ayant actuellement pas du tout la possibilité d'avoir une antenne râteau, je reçois le signal depuis une antenne d'intérieur placée à l'étage et branchée sur le boîtier situé à quelques mètres (il y a donc peu de câble).
J'habite dans l'agglomération chartraine, en périphérie. En direction de l'émetteur (situé à 31 / 32 km), il n'y a aucun immeuble, seulement quelques maisons et quelques arbres, puis la campagne.
J'ai un niveau de signal constant qui varie de 52% à 55% selon les multiplex R1, R3, R4 ou R6, avec une bonne qualité (97% sur tous ces multiplex), qui est elle aussi constante.
Ce qui me pose problème, c'est le R2 (canal 38 = 610 MHz) qui a un niveau de signal un peu plus faible (50%), constant, mais surtout une qualité qui varie en permanence entre 79% et 91% (le graph joue constamment au yoyo) avec de temps en temps (toutes les 1 à 2 min) un décrochage provoquant un pic à 30% avant de revenir tout de suite après à une valeur habituelle, ce qui provoque inévitablement à ce moment précis des pixelisations à l'image (ça dure 1s environ).
J'aimerais savoir si je suis le seul confronté à ce problème. Pourquoi tous les autres multiplex ont une qualité et un niveau constants et seul le R2 fluctue en permanence au niveau de la qualité ? Est-ce que ça peut être lié à d'éventuels parasites externes qui se produisent à cette fréquence spécifique ?
J'ai tenté de régler au mieux l'antenne mais comme ce multiplex semble un peu plus faible que les autres, le fait que le temps est assez mauvais (il pleut :s ), cela bousille un peu le signal ? Mais pourquoi cela décroche pas en permanence et seulement par moments ?
Seulement pour effectuer un test, j'ai modifié légèrement la fréquence de R2 dans le réglage manuel dans une plage de 609 à 611 MHz en ajoutant 100 kHz à chaque fois, mais cela ne résout pas le problème. Le bargraph continuait à jouer au yoyo.
Merci pour vos lumières.