[Montlandon 28] Faiblesse du R2 vers Chartres

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Montlandon 28] Faiblesse du R2 vers Chartres

Messagepar hadd0ck » 17 Aoû 2010 17:59

Bonjour,

Je me suis récemment équipé d'un boîtier TNT de base (un Metronic) pour regarder la TV. N'ayant actuellement pas du tout la possibilité d'avoir une antenne râteau, je reçois le signal depuis une antenne d'intérieur placée à l'étage et branchée sur le boîtier situé à quelques mètres (il y a donc peu de câble).
J'habite dans l'agglomération chartraine, en périphérie. En direction de l'émetteur (situé à 31 / 32 km), il n'y a aucun immeuble, seulement quelques maisons et quelques arbres, puis la campagne.

J'ai un niveau de signal constant qui varie de 52% à 55% selon les multiplex R1, R3, R4 ou R6, avec une bonne qualité (97% sur tous ces multiplex), qui est elle aussi constante.
Ce qui me pose problème, c'est le R2 (canal 38 = 610 MHz) qui a un niveau de signal un peu plus faible (50%), constant, mais surtout une qualité qui varie en permanence entre 79% et 91% (le graph joue constamment au yoyo) avec de temps en temps (toutes les 1 à 2 min) un décrochage provoquant un pic à 30% avant de revenir tout de suite après à une valeur habituelle, ce qui provoque inévitablement à ce moment précis des pixelisations à l'image (ça dure 1s environ).

J'aimerais savoir si je suis le seul confronté à ce problème. Pourquoi tous les autres multiplex ont une qualité et un niveau constants et seul le R2 fluctue en permanence au niveau de la qualité ? Est-ce que ça peut être lié à d'éventuels parasites externes qui se produisent à cette fréquence spécifique ?
J'ai tenté de régler au mieux l'antenne mais comme ce multiplex semble un peu plus faible que les autres, le fait que le temps est assez mauvais (il pleut :s ), cela bousille un peu le signal ? Mais pourquoi cela décroche pas en permanence et seulement par moments ?

Seulement pour effectuer un test, j'ai modifié légèrement la fréquence de R2 dans le réglage manuel dans une plage de 609 à 611 MHz en ajoutant 100 kHz à chaque fois, mais cela ne résout pas le problème. Le bargraph continuait à jouer au yoyo.

Merci pour vos lumières.
hadd0ck

Re: [Montlandon 28] Faiblesse du R2 vers Chartres

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2010 23:19

Bonsoir , :Couc:

A quoi ressemble ton antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 10:26

Bonjour,
Ce problème ressemble fort à une perturbation SFN par l'autre émetteur de Chartres (LES HAUTS SAUMONS) qui utilise les mêmes canaux pour le R2 (c38) et le R4 (c31). Cette configuration est dite "isofréquence" ou "SFN" et nécessite une synchronisation parfaite et des réglages très pointus pour fonctionner correctement.
Les 2 émetteurs sont gérés par Towercast pour le R4, mais le R2 est géré par TDF pour Montlandon et par Towercast pour LES HAUTS SAUMONS, ce qui peut impliquer que les réglages relatifs ne sont peut-être pas optimaux pour le R2 ...
chartres-montlandon-et-hauts-saumons-dreux-cloyes-maintenon-nogent-t12711.html

Es-tu loin des Hauts Saumons (qui est beaucoup moins puissant que Montlandon) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hadd0ck » 18 Aoû 2010 17:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

A quoi ressemble ton antenne?
J'ai une antenne Thomson ANT517. Je ne sais pas si c'est top top, mais j'ai comparé avec une autre que j'ai emprunté (une qui a un 8 tournant, avec un ampli intégré), j'obtiens les mêmes valeurs.

Ce problème ressemble fort à une perturbation SFN par l'autre émetteur de Chartres (LES HAUTS SAUMONS) qui utilise les mêmes canaux pour le R2 (c38) et le R4 (c31). Cette configuration est dite "isofréquence" ou "SFN" et nécessite une synchronisation parfaite et des réglages très pointus pour fonctionner correctement.
Les 2 émetteurs sont gérés par Towercast pour le R4, mais le R2 est géré par TDF pour Montlandon et par Towercast pour LES HAUTS SAUMONS, ce qui peut impliquer que les réglages relatifs ne sont peut-être pas optimaux pour le R2 ...
chartres-montlandon- ... 12711.html

Ah. C'est embêtant alors. :oops:

J'ai refait un réglage de l'antenne en la branchant directement sur le boitier (et sur la TV, que j'ai donc dû déplacer aussi :? ). Le niveau et la qualité sont plus propres, mais la qualité fluctue toujours légèrement. Par contre les décrochages sont beaucoup moins prononcés.

Une fois que j'ai tout remis à sa place, j'ai remarqué aussi que le câble n'était pas terrible, il a tendance à amplifier les variations de qualité. Donc bof bof. Il doit me rester du câble satellite quelque part, je vais voir si j'ai assez de longueur pour me faire une rallonge propre, sinon je tâcherai d'en trouver.

A part le réglage de l'antenne et la confection d'une rallonge de bonne qualité, est-ce qu'il y a aussi des réglages à effectuer au niveau du boîtier (configuration) ?

Es-tu loin des Hauts Saumons (qui est beaucoup moins puissant que Montlandon) ?
Je suis à un peu moins de 5 km. A cette distance, la faible puissance de cet émetteur peut-elle perturber le signal provenant de Montlandon ?
hadd0ck

Messagepar bernard7715 » 18 Aoû 2010 17:43

A part le réglage de l'antenne et la confection d'une rallonge de bonne qualité, est-ce qu'il y a aussi des réglages à effectuer au niveau du boîtier (configuration) ?

Oui a chercher l'endroit ou est la réception meilleur , malheureusement une antenne n'est pas un bibelot que l'on pose sur un meuble et cela fonctionne.
Le meilleur endroit pour antenne intérieur est prés d'une fenêtre coté émetteur.Et si il y a un probléme SFN; il faut trouver en plus un emplacement qui permet de masqué l'émetteur perturbateur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 19:10

hadd0ck a écrit: ... Je suis à un peu moins de 5 km. A cette distance, la faible puissance de cet émetteur peut-elle perturber le signal provenant de Montlandon ?
Oui, surtout avec une antenne intérieure qui n'est pas très directive.
Je n'avais pas vu lors de ma première réponse que tu avais une antenne intérieure, je crains que tu ne puisses pas résoudre complètement ce problème sans une bonne antenne directive, sauf si tu peux placer ton antenne bien en vue d'un des deux émetteurs et abritée de l'autre ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2010 19:56

Ton antenne n'est pas géniale. :cry:
Tu l'as acheté quand?
Tu as un AUCHAN près de chez toi?
julien74