FAQ : Station Fracarro SIG8009 = coupleur+flitre/egaliseur+ampli+alim préamp

Principes, types d'installations, antennes...

FAQ : Station Fracarro SIG8009 = coupleur+flitre/egaliseur+ampli+alim préamp

Messagepar radaguhl » 09 Jan 2010 20:16

:idea: Ayant installé une Station Fracarro SIG8009, je me propose de faire un FAQ sur cet appareil.
C'est l'occasion pour moi de rendre au forum ce qu'il m'a donné : des infos.

A qui est destiné cet appareil ?
Pour des installations terrestres collectives ou pour des particuliers désireux d'avoir une installation de très bonne qualité.
La particularité de l'appareil réside surtout dans sa fonction d'égalisation sélective des fréquences UHF, grâce à une amplification d'entrée paramétrable par plage de fréquences (cette fonction est inspirée des égaliseurs paramétriques présents sur les consoles audio numériques).
N'oubliez pas que c'est l'antenne et son positionnement qui font la "qualité" du signal. Cette station, elle, gère la "quantité" de signal, en permettant d'obtenir un niveau parfait pour chaque multiplexe reçu.
L'interface est composée d'un afficheur cristaux liquide à 2 chiffres, une molette multifonctions (réglage du gain par pas de 1dB) et de multiples diodes.

A quoi sert cet appareil ?
Il a plusieurs fonctions.
- COUPLEUR MULTIBANDES :
3 entrées UHF c21-c69 + 1 entrée BI-FM (47-108MHz) + 1 entrée BIII (174-240MHz).
1 sortie vers la distribution, 1 sortie test (-30dB).
(En cas de branchement d'une antenne FM, prévoir une prise murale TV/FM pour découpler le signal).
- EGALISEUR UHF PARAMETRABLE :
En UHF, il y a d'abord une amplification d'entrée réglable par plage de fréquence, c'est beaucoup plus précis que de gérer le niveau d'une entrée toute entière. Ces réglages permettent donc une égalisation des canaux utiles, en amplifiant certaines fréquences plus que d'autres.
C'est intéressant par exemple pour contrebalancer le gain de l'antenne qui est faible en bas de la bande, et surtout pour gommer des disparités entre multiplexes émis à des puissances différentes, mais reçus avec la même antenne.
Les niveaux UHF sont en plus réglables automatiquement par la fonction "Automatic Adjust Level".
- AMPLI :
Une fois les fréquences UHF égalisées, on peut effectuer une amplification de sortie comme un ampli classique.
(Les entrées BI-FM et BIII sont amplifiées mais pas égalisées).
Comme l'appareil est paramétrable, on peut aborder sereinement le futur : on re-programmera l'appareil quand les fréquences seront redistribuées (arrêt de l'analogique en 2010/2011).

- ALIM PREAMPLI :
Il est possible d'activer ou pas la téléalimentation de préampli UHF (en 12V uniquement :( )

Pour du numérique ou de l'analogique ?
L'appareil fonctionne dans les 2 cas... (mais la TV analogique disparaît en 2010/2011).
Dans les années à venir, la radio numérique fera son apparition sur la bande III, le SIG8009 est donc prêt pour la DAB.

L'égalisation UHF se fait par 10 "clusters", c'est quoi ces "clusters" ?
C'est une portion de la bande UHF, une sélectivité que l'on paramètre en fonction des canaux utiles.
On peut ensuite régler le gain séparément pour chaque cluster, c'est ça l'égalisation.
Par exemple : on peut définir un gain de 20dB sur la plage c21 à c24, et un gain de 6dB sur la plage c48 à c50. On peut même réduire le cluster à 1 seul canal, ce qui permet d'égaliser chaque multiplexes indépendamment.
Le SIG8009 propose 10 clusters, on peut donc programmer indépendamment 10 multiplexes. Si le nombre de multiplexes que l'on souhaite recevoir est supérieur à 10, pas de problème, on peut "élargir" les clusters, cet appareil propose de les élargir jusqu'à 7 canaux consécutifs.

Il y a 10 clusters pour chaque entrée UHF ?
Non, les 3 entrées UHF se partagent les 10 clusters. Par la fonction "Split UHF", les clusters peuvent êtres affectés aux 3 entrées UHF selon 3 configurations.
Ce partage des 10 clusters se fait en 2+8+0 ou 2+7+1 ou 2+5+3.
Ca signifie que l'entrée UHF1 se voit toujours attribuer 2 clusters, et que les entrées UHF2 et UHF3 peuvent se partager les 8 clusters restants, soit en 8+0 ou 7+1 ou 5+3.
Vous choisissez ce réglage en fonction de vos besoins.

Comment paramétrer les clusters UHF ?
On sélectionne d'abord parmi les 10 clusters, celui que l'on souhaite paramétrer (fonction "Cluster Selection").
Puis on règle la largeur de bande avec les fonctions "Start Channel" et "End Channel" (largeur max = 7 canaux consécutifs). Ex : de 21 à 27.
Par défaut, le cluster est réduit à 1 seul canal (valeur "start channel"=valeur "end channel"), pour l'élargir, il faut augmenter la valeur "end channel". Pour désactiver le cluster : choisir start channel=zero.
Enfin on règle le gain du cluster de 0 à 30dB, soit en manuel par la fonction "Manual Level Adj.", soit en automatique par la fonction "Automatic Level Adj.".

Comment fonctionne l'égalisation automatique des clusters UHF ?
Elle passe en revue chaque cluster, et cherche le bon gain en entrée pour fixer le niveau à 90dBuV.
La procédure prend moins d'une minute.
Après ce réglage automatique, le niveau d'entrée de chaque cluster est indiqué par une diode :
- clignotement lent si le signal reçu est faible (<50dBuV)
- clignotement rapide si le signal est fort (>80dBuV)
- fixe si le signal est correct
- éteint si le cluster est désactivé
En cas de clignotement lent ou rapide, il faut agir sur le gain de son pré-ampli de mât pour amener le signal dans des niveaux plus corrects. Après relancement de la procédure, le clignotement doit s'arrêter (très pratique pour régler son préampli sans mesureur de champs).
On peut ensuite consulter et modifier la valeur de gain appliquée à chaque cluster.
Une fois tous les signaux égalisés à 90dBuV, on peut aussi régler l'amplification générale de sortie UHF de -9 à +10dB pour distribuer des signaux de 81 à 100dBuV (intéressant en cas de perte dans la distribution, de récepteur TNT trop sensible ou peu sensible).
Remarque : l'égalisation automatique ne ré-ajuste pas les niveaux "en permanence", elle fixe le niveau d'amplification au moment de la procédure. Si les conditions de réception changent fortement, par exemple augmentation de la puissance d'un émetteur, il faut relancer la procédure ou faire une modification manuelle du gain.

Le SIG8009 laisse-t-il passez le courant CC pour téléalimenter un pré-ampli de mât ?
On dirait que non.
Mais il peut lui-même téléalimenter les préampli UHF ..... en 12V uniquement, dommage.
L'intensité de 100mA semble "partagée" par les 3 entrées UHF, qui possèdent chacune leur commutateur de téléalimentation.
Si comme moi, vous avez un préampli de mât qui fonctionne sous 24V, il faut placer l'alimentation du préampli en amont du SIG8009.

A quoi sert le connecteur Dsub9 ?
Il est utile pour les installateurs professionnels qui peuvent recopier les paramètres d'une station à l'autre (par connexion directe ou par module mémoire).

A quoi sert la sortie Test -30dB ?
J'en sais rien du tout... :shock:
mais j'y ai installé un bouchon 75 Ohms avec protection DC.

Un exemple concret : chez moi.
J'ai d'abord installé l'antenne FM et une prise murale TV/FM dans le salon. La prise TV est connectée à ma TVFullHD, et la prise FM à mon ampli/tuner. Concernant la TNT :
Mon antenne principale (bande étroite 21-38) doit recevoir 5 multiplexes français, et mon antenne secondaire doit recevoir 3 multiplexes (2 belges et 1 français). J'ai donc choisi la répartition des clusters en 2+5+3 et j'ai branché l'antenne principale sur l'entrée UHF2 et l'autre antenne sur l'entrée UHF3 (l'entrée UHF1 n'est pas utilisée pour l'instant). Je n'ai plus qu'à paramétrer mes 8 clusters correspondant à mes 8 multiplexes.
Je paramètre les 5 clusters de l'UHF2 sur les canaux 23, 26, 30, 31, 35.
Je paramètre les 3 clusters de l'UHF3 sur les canaux 22, 48, 56
Puis je lance la procédure d'égalisation automatique qui dure environ 1 minute.
Ensuite je consulte le résultat : pour chaque multiplexe, un gain adapté à été attribué.
Pour mon entrée UHF2, toutes les diodes sont fixes et les gains appliqués varient de 1 à 7dB, je laisse donc mon pré-ampli de mât à un gain de 25dB.
Pour mon entrée UHF3, une diode clignotante m'indique que le signal du canal 48 est faible, l'amplification automatique a donc choisi un gain maximum pour ce cluster.
Je vérifie sur mon téléviseur les niveaux de signaux reçus : les barres-graphes sont tous au max, donc il n'y a pas de perte dans ma distribution et je n'ai pas besoin d'augmenter le niveau général UHF en sortie du SIG8009.
J'ai donc réussi à égaliser 8 multiplexes sur un niveau de 90dBuV.
A l'arrêt de l'analogique, les fréquences seront redistribuées et les puissances d'émissions augmentées.
Chez moi ce sera en déc 2010, le multiplexe R2 passera du canal 48 au canal 23, je pourrais donc le recevoir avec mon antenne principale 21-38. Quelques réglages sur le SIG8009, et le tour sera joué.
La nouvelle configuration sera :
- réception de 6 multiplexes français sur l'antenne principale
- réception de 2 multiplexes belges sur l'antenne secondaire
Je modifierai alors le partage des clusters en 2+7+1 en laissant l'antenne principale sur l'entrée UHF2 et en passant l'antenne secondaire sur l'entrée UHF1 (l'entrée UHF3 ne sera pas utilisée). Je n'aurai plus qu'à paramétrer mes 8 clusters correspondant à mes 8 multiplexes.
- les 7 clusters de l'UHF2 sur les canaux 21, 23, 24, 26, 27, 31, 0 (dernier cluster désactivé).
- les 2 clusters de l'UHF1 sur les canaux 22, 56.
L'égalisation automatique fera le reste.
Les signaux d'entrées seront peut-être forts suite à l'augmentation de puissance des émetteurs. S'il le faut, je commuterai sur "off" l'amplification d'entrée 20dB du SIG8009 ou j'enlèverai mon préampli de mât.

Et voilà !
Avec 3 clusters encore libres, une entrée UHF disponible, et une entrée BIII pour la future DAB, je suis prêt à affronter un futur lointain. :D
Tant mieux, car pour un prix d'achat de 225€, j'ai bien l'intention de garder cet appareil longtemps... :wink:
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Re: FAQ : Station Fracarro SIG8009 = coupleur+flitre/egaliseur+ampli+alim préamp

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2010 10:16

"A quoi sert la sortie Test -30dB ?
J'en sais rien du tout...
mais j'y ai installé un bouchon 75 Ohms avec protection DC."

Une prise test sert aux professionnels pour les contrôles éventuels, sans avoir a déconnecté la sortie de l'installation pour brancher ses appareils de mesure. Le bouchon est inutile et aucun courant continu ne peut sortir ou entrer dans cette prise.

Par contre, si tu as une seul TV sans répartiteur ou très une grande longueur de coaxial connecté a l'installation, 98db est beaucoup trop. Une prise ou l'on branche une TV, doit être a 60db en environs. Car même avec 20m de coaxial le niveau est de plus 90db a la prise. Il y a saturation de l'entrée du TV.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: FAQ : Station Fracarro SIG8009 = coupleur+flitre/egaliseur+ampli+alim préamp

Messagepar radaguhl » 13 Jan 2010 16:27

bernard7715 a écrit:Une prise test sert aux professionnels pour les contrôles éventuels, sans avoir a déconnecté la sortie de l'installation pour brancher ses appareils de mesure. Le bouchon est inutile et aucun courant continu ne peut sortir ou entrer dans cette prise.

Bonjour, et merci pour ces précisions.

bernard7715 a écrit:98db est beaucoup trop. Une prise ou l'on branche une TV, doit être a 60db en environs.

Pour être précis c'est une égalisation à 90dBuV.
Mais je comprends quand même ta remarque. Je n'ai pas de répartition (ma sortie du SIG8009 est constituée de 20m de câble 17Prtc, 1 prise murale TV/FM/SAT puis 2m de 17Vrtc jusqu'à la TV).
Si le signal part à 90dB du SIG, il arrive à environ 85dB à la TV. Ce qui semble être trop.
Pourtant mon signal n'est pas saturé sur mon plasma panasonic....(j'ai étudié les spécifications techniques du téléviseur, il n'est pas fait mention du niveau optimal ou maximal pour l'entrée tuner).

Tu penses qu'avec un autre tuner moins "conciliant" ça devrait saturer ?
Pourquoi les constructeurs proposent une égalisation à 90dB alors ?
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2010 18:06

radaguhl a écrit: Pourquoi les constructeurs proposent une égalisation à 90dB alors ?

pour compenser les pertes en fonction du nombre de répartiteurs et de longueurs de câbles situés après l'ampli

la norme prévoit 63 dBµV en UHF pour avoir un bon signal ( ça fait quand même 2 mV )
au delà de 70 dBµV on a un risque de saturation
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2010 21:45

Ce type de matériel est plus destiné aux installations collectives, ou il faut avoir un niveau important à la sortie d'une tête de station pour attaquer un réseau de distribution.
En rédigeant mon message précédent, je me suis pas relu d'où mon erreur sur le niveau sortie ton installation. mais même 85db c'est trop. la norme et de 63db comme donne vidéo33. Et au maximum de 74db sur installation individuelle, si mais souvenirs sont bon.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar radaguhl » 14 Jan 2010 13:14

Merci pour ces informations précises.

J'en conclue qu'une égalisation automatique à 63dB ou 74dB serait plus appropriée, avec la possibilité d'amplifier le signal en sortie vers un niveau plus élevé ou plus faible.

Quoiqu'il en soit, en cas de saturation, les réglages du SIG8009 permettent d'égaliser manuellement sur un niveau plus faible, et/ou de baisser le niveau de sortie UHF de 9dB. Donc il y a toujours moyen d'obtenir un niveau correct en entrée de tuner.
Autre idée : la sortie "test" semble être à -30dB. D'après vous, cela peut-il être une solution en cas de tuner saturé ?
90-30=60dB ?

Lorsque j'aurai un peu de temps, je ferai des essais chez moi.
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 14 Jan 2010 14:13

Ce genre de station, c'est pas fait pour travailler à 60-70, ça travaille "mal" dans ces cas là; donc je te suggère comme tu le dis d'utiliser la sortie test et de mettre un bouchon sur la sortie normale ou de mettre un dérivateur avec l'atténuation voulue.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2010 14:46

Bonjour
Contrairement au preampli qui doit etre le plus prés de l'antenne en cas de signal trop faible un attenuateur
devrait logiquement etre placé le plus prés possible du televiseur en cas de signal trop fort.
Ainsi tous les parasites eventuellement captés par les cables sont aussi attenués ,le cable est parfaitement
adapté sur son impedance et les reflexions ne sont pas a craindre.
En pratique c'est loin d'etre critique mais c'est plus satisfaisant pour l'esprit :-)
Anonymous

Messagepar Dexter » 14 Jan 2010 18:48

Wé, je raisonne en collectif mais comme c'est pour chez lui, il peut très bien atténuer en bout de ligne comme tu dis, c'est meilleur pour le rapport signal/bruit.

:wink:
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 14 Jan 2010 19:21

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33