Une question bête et méchante. J'ai un téléviseur HD MPEG-4. Lorsque je l'ai acheté on m'a fourni une prise péritel, mais pour profiter au mieux de la qualité HD, faut-il que je relie mon téléviseur avec un prise HDMI ?
Le relier à quoi ? L'antenne doit être branchée dans le téléviseur plutôt que de passer par un tuner externe. Surtout que ce téléviseur te permet de recevoir toute la TNT.
Autrement, pour profiter au mieux, il faut relier décodeur canalsat, lecteur DVD etc avec du HDMI, c'est bien mieux qu'avec une péritel.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
En ce qui concerne le tuner TNT interne du televiseur on a la qualite HD si le televiseur lui meme est relie a l'antenne et si la recherche des chaines TNT (sur ce televiseur) fournit bien des chaines HD (comme TF1-HD, FR2-HD etc.).
Cependant concernant d'autres appareils, comme decodeur Sat, Adsl, autre decodeur TNT (par exemple pour enregistrer), lecteur Bluray etc. il faut utiliser la connexion HDMI si on veut profiter de la qualite HD. Si ce n'est qu'en peritel alors ca reste en SD.
Pour les lecteurs Blurays on n'a souvent meme pas de prise peritel et on doit utiliser la prise HDMI.
Pour les lecteurs DVDs ca depend des modeles: "vieux modele" => prise peritel et "nouveau modele" => prise HDMI. Donc il faut prendre ce qu'on a sur l'appareil. Pour les DVDs c'est de toute facon en qualite SD mais meme ici la connexion HDMI peut apporter une meilleure qualite grace au upscaling SD vers HD dans le lecteur DVD (d'aillleurs regarder de DVDs avec un lecteur Bluray est souvent aussi en tres bonne qualite pour de "SD" et les DVDs grace a l'upscaling).
Bref, chaque fois ou la connexion HDMI est possible il faut en profiter.
Seul exception ou la connexion peritel est indespensable: si on veut enregistrer un signal video d'un autre decodeur genre C+ ou CSat sur un graveur salon. Cela fonctionne en peritel mais pas en HDMI. Toute fois les modeles de graveurs/enregistreurs capables d'enregistrer un signal peritel sont actuellement tres difficile a trouver (car seulement TNT-SD ce qui est depuis debut 2013 interdit a la vente en France). De toute facon ici c'est la connexion entre deux appareils et pas avec le televiseur.
Modérateur des forums TVNT.net --- Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David