Ferrite(s) avant le préampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

Ferrite(s) avant le préampli ?

Messagepar Malescot » 03 Fév 2008 13:54

Bonjour à tous,

Mon installation :

- Fracarro Lambda 9 21-38 (sélective car tous les canaux de mon émetteur sont en-dessous de 30), placée dans les combles. La placer sur le toit serait un motif de divorce donc je préfère éviter :lol: !

- Préampli FTE1000 faible bruit (0.8dB), longueur de cable entre l'antenne et le préampli : environ 25 cm de 17 VATC.

- Ampli répartiteur blindé Elap relié à la terre de la maison. Relie donc toutes les masses des cables 17 VATC à la terre.

- Tous les câbles sont 17 VATC, aucune prise murale : les câbles sortent du mur, puis prise à colerette bleue et démodulateur TNT directement.

- 68 km à vol d'oiseau de l'émetteur (Roc Tredudon), d'où forcément un rapport signal/bruit défavorable à la moindre perturbation.

Voilà mon "souci" (très banal si j'ai bien compris quand on a une antenne dans les combles) : bon niveau de signal et de qualité sur tous les multiplexes, mais sensibilité aux perturbations électriques venant de l'intérieur de ma maison. Je subis un gel d'une seconde environ quand on allume des néons à l'étage (près des combles donc) ou que le thermostat d'ambiance de l'étage commande l'allumage ou l'extinction de tous les radiateurs électriques de l'étage. Ca n'a rien de dramatique et on vit très bien avec, mais j'ai lu en parcourant le forum que des ferrites dans ce genre pouvaient améliorer la situation :
http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hfreq ... errite.htm

J'ai lu que ce genre de ferrite se place d'habitude juste avant l'entrée du démodulateur, sur la cable d'antenne ET sur l'alimentation 220 V. Or chez moi, j'ai la certitude que les perturbations viennent de l'antenne qui "capte" ces perturbations en raison de sa situation dans les combles et de sa grande sensibilité. Cf * plus bas pour les tests effectués qui m'amènent à cette conclusion.

Sachant cela, est-ce une aberration de commander quelques ferrites "filtres pour câbles", et d'en placer plusieurs (3 ou 4 par example) sur les 25 cm de câble qui séparent l'antenne du préampli ? Est-ce une perte de temps pure et simple ou est-ce que ça vaut le coup d'être essayé ? Ou d'après vous, malgré mes tests, je devrais juste tenter de placer des ferrites à l'endroit "habituel" : juste avant le démodulateur TNT ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, et merci pour vos réponses. Bon dimanche à tous,

MALESCOT.

* Les tests effectués :
- Branchement de l'alim du démodulateur et de l'ampli répartiteur Elap sur un onduleur informatique débranché du secteur : les perturbations perdurent. Ca ne vient donc pas du secteur.
- TV 36cm montée dans les combles avec un démodulateur TNT, branchement direct à la sortie du préampli : idem. Les perturbations ne viennent donc pas de la descente de câbles.
CONCLUSION (que j'en tire, j'ai peut-être tort) : c'est l'antenne elle-même qui capte les perturbations électriques.
- J'ajoute que j'ai aussi tenté de débrancher l'ampli de la terre : aucun changement.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 03 Fév 2008 14:10

Une antenne extérieur n'est pas fait pour mettre dans les combles.

le toit serait un motif de divorce donc je préfère éviter

Même pour dire que ça fera un beau perchoir pour les oiseaux? :lol:
Si tu ne peux pas monter sur le toit tu peux le poser sur le mur.
http://cabricole.free.fr/bricolage/pose%20sur%20mur.htm

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=9626&highlight
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2008 15:05

Bonjour
Pour les ferrites sur le coax je ne pense pas que cela puisse avoir de l'effet.
Par contre au niveau des interrupteurs qui causent les parasites ça peut aider
En fait le plus prés possible de l'etincelle qui genere le parasite de façon a
eviter que les cables de part et d'autre du contact ne jouent le role d'antenne
Il faudrait vous procurer des perles d'un diametre juste suffisant pour passer
sur les fils et en enfiler le plus possible.
Comme vous utilisez un preampli de course il est a craindre que la position
de l'antenne n'ait pas été optimisée pour avoir vraiment un max de signal
a verifier.
D'autre part le cumul preampli plus ampli est t'il vraiment necessaire ?
Le risque est que comme les parasites affectent tous les canaux ils peuvent
amener fugitivement l'ampli a saturation et ainsi aggraver serieusement le
probleme.Un filtre selectif entre preampli et ampli serait a tester mais pas
facile a trouver.
Anonymous

Re: Ferrite(s) avant le préampli ?

Messagepar FEEDELE » 03 Fév 2008 16:08

Malescot a écrit: La placer sur le toit serait un motif de divorce donc je préfère éviter :lol: !
... je suppose que le conjoint ne regarde pas la télévision alors...sinon le téléviseur est-il lui aussi caché ? :mrgreen: :oll:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Malescot » 03 Fév 2008 16:30

Merci pour vos réponses !

@FEEDELE : si si, elle regarde la TV, mais un freeze d'une seconde une ou deux fois dans la soirée ne la dérange pas, elle. C'est moi qui suis perfectionniste :mrgreen: !!

@Ford Perfect : ah oui, un filtre sélectif ! Je n'y avais pas pensé. En revanche effectivement ça n'a pas l'air facile à trouver. J'ai vu que Sedea en faisait un qui correspond a priori à mon besoin, p28 de leur catalogue, ref 029 200 :
http://www.sedea.fr/2catalogues/catalogue/appli.htm
J'ai fait sur leur site une demande de leurs points de vente dans mon département, parce que je ne trouve pas ce produit ou équivalent sur Internet.

Bonne après-midi et merci encore,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 03 Fév 2008 17:40

Tu n'as pas tout saisi dans mon allusion alors...relis moi :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Malescot » 03 Fév 2008 19:28

@FEEDELE : ce que je veux dire, c'est que pour elle le problème n'en est pas un tellement il est minime. Et qu'en tous cas il ne mérite pas de "défigurer" notre maison avec une antenne rateau.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 04 Fév 2008 02:44

moi je serais d'avis d'essayer les ferrites mais aussi de virer
le raccord de la masse à la terre et de placer des petits condos
céramiques de 1 nF/400 V non polarisé en parallèle sur les
interrupteurs et sur le contact du thermostat

réduire la cascade d'ampli et le filtre séléctif serait aussi une bonne
chose bien sûr
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar johnny » 04 Fév 2008 18:12

vidéo-33 a écrit:moi je serais d'avis de virer
le raccord de la masse à la terre

est-ce que c'est déconseillé dans tous les cas de relier la tresse du coax
à la terre :?:
johnny

Messagepar FEEDELE » 04 Fév 2008 19:05

@Malescot
Image
...ça oui c'est un cas valable de divorce :mrgreen:
FEEDELE
The king !
The king !