Mon installation :
- Fracarro Lambda 9 21-38 (sélective car tous les canaux de mon émetteur sont en-dessous de 30), placée dans les combles. La placer sur le toit serait un motif de divorce donc je préfère éviter
- Préampli FTE1000 faible bruit (0.8dB), longueur de cable entre l'antenne et le préampli : environ 25 cm de 17 VATC.
- Ampli répartiteur blindé Elap relié à la terre de la maison. Relie donc toutes les masses des cables 17 VATC à la terre.
- Tous les câbles sont 17 VATC, aucune prise murale : les câbles sortent du mur, puis prise à colerette bleue et démodulateur TNT directement.
- 68 km à vol d'oiseau de l'émetteur (Roc Tredudon), d'où forcément un rapport signal/bruit défavorable à la moindre perturbation.
Voilà mon "souci" (très banal si j'ai bien compris quand on a une antenne dans les combles) : bon niveau de signal et de qualité sur tous les multiplexes, mais sensibilité aux perturbations électriques venant de l'intérieur de ma maison. Je subis un gel d'une seconde environ quand on allume des néons à l'étage (près des combles donc) ou que le thermostat d'ambiance de l'étage commande l'allumage ou l'extinction de tous les radiateurs électriques de l'étage. Ca n'a rien de dramatique et on vit très bien avec, mais j'ai lu en parcourant le forum que des ferrites dans ce genre pouvaient améliorer la situation :
http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hfreq ... errite.htm
J'ai lu que ce genre de ferrite se place d'habitude juste avant l'entrée du démodulateur, sur la cable d'antenne ET sur l'alimentation 220 V. Or chez moi, j'ai la certitude que les perturbations viennent de l'antenne qui "capte" ces perturbations en raison de sa situation dans les combles et de sa grande sensibilité. Cf * plus bas pour les tests effectués qui m'amènent à cette conclusion.
Sachant cela, est-ce une aberration de commander quelques ferrites "filtres pour câbles", et d'en placer plusieurs (3 ou 4 par example) sur les 25 cm de câble qui séparent l'antenne du préampli ? Est-ce une perte de temps pure et simple ou est-ce que ça vaut le coup d'être essayé ? Ou d'après vous, malgré mes tests, je devrais juste tenter de placer des ferrites à l'endroit "habituel" : juste avant le démodulateur TNT ?
Merci beaucoup de m'avoir lu, et merci pour vos réponses. Bon dimanche à tous,
MALESCOT.
* Les tests effectués :
- Branchement de l'alim du démodulateur et de l'ampli répartiteur Elap sur un onduleur informatique débranché du secteur : les perturbations perdurent. Ca ne vient donc pas du secteur.
- TV 36cm montée dans les combles avec un démodulateur TNT, branchement direct à la sortie du préampli : idem. Les perturbations ne viennent donc pas de la descente de câbles.
CONCLUSION (que j'en tire, j'ai peut-être tort) : c'est l'antenne elle-même qui capte les perturbations électriques.
- J'ajoute que j'ai aussi tenté de débrancher l'ampli de la terre : aucun changement.