Feuille de route 2027-20XX

Feuille de route 2027-20XX

Messagepar 95460 » 28 Aoû 2026 15:09

Avec l'appel 12, la Feuille de route 2022-2024 du déploiement DAB+ (anciennement Feuille de route 2020-2023 du déploiement DAB+) est épuisée

Y aura-t-il une feuille de route 2027-20XX ?

Les allotissements candidats pour y figurer sont au nombre de 97 :
Corse étendu
BO-06 Rochefort, Arvert, Île-d'Oléron, Royan
BO-08 Bergerac, Castillon-la-Bataille, Sauveterre-de-Guyenne
BO-09 Dax, Biscarrosse, Mimizan, Sainte-Eulalie-en-Born, Seignosse, Soustons
BO-11 Jonzac, Cercoux, Chalais, Montendre
BO-15 Mauléon-Licharre, Pagolle, Saint-Palais, Tardets-Sorholus
BO-17 Sarlat-la-Canéda, Plazac, Terrasson-Lavilledieu
CA-01 Alençon, Argentan, L' Aigle, Mamers, Mortagne-au-Perche, Vimoutiers
CA-02 Vire-Normandie, Avranches, Condé-Sur-Noireau, Granville, Saint-Sever-Calvados (Noues de Siennes), Vassy (Valdallière), Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
CA-08 Saint-Lô, Carentan les Marais, Coutances, Lessay
CA-10 Sablé-sur-Sarthe, Château-du-Loir (Montval-sur-Loir), La Flèche, Pontvallain
CA-12 Flers, Domfront, La Ferté-Macé
CA-13 Dreux
CL-04 Guéret, Aubusson, Bourganeuf, La Souterraine , Royère-de-Vassivière
CL-05 Saint-Flour, Bort-les-Orgues, Dienne-Murat, Massiac, Mauriac, Riom-ès-Montagnes
CL-06 Moulins, Bourbon-l'Archambault, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Lapalisse, Lurcy-Lévis, Saint-Pourçain-sur-Sioule
CL-09 Ussel, Égletons, Meymac
CL-10 Aurillac, Maurs, Vic-sur-Cère
DI-02 Auxerre, Avallon, Clamecy, Cravant, Sens, Tonnerre
DI-06 Lons-le-Saunier, Champagnole, Morez, Poligny, Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux
DI-07 Gueugnon, Charolles, Digoin
DI-09 Châtillon-sur-Seine, Montbard , Semur-en-Auxois
DI-12 Morteau, Le Russey, Maîche, Pierrefontaine-les-Varans, Villers-le-Lac
LI-05 Soissons, Château-Thierry, Laon, Tergnier
LI-08 Saint-Quentin, Péronne
LY-01 Bourg-Saint-Maurice, Aigueblanche, Aime-la-Plagne, Courchevel, Méribe, Moutiers, Saint-Martin-De-Belleville, Tignes, Val Thorens, Val-d'Isère, Valmorel
LY-02 Albertville, Beaufort, Bonvillaret, Ugine, Villard-sur-Doron
LY-04 Ambérieu-en-Bugey, Bouvesse-Quirieu, Hauteville, Morestel
LY-05 Tarare, Amplepuis, Chambost-Allières, Cours-la-Ville, Lamure-sur-Azergues, Marnand (Thizy-les-Bourgs)
LY-08 Annonay, Bourg-Argental, Saint-Julien-Molin-Molette
LY-09 Belley, Artemare, Culoz, Lompnieu (Valromey-sur-Séran)
LY-10 Aubenas, Bourg-Saint-Andéol, Joyeuse, Largentière, Les Vans, Vallon-Pont-d'Arc, Vals-les-Bains, Villefort
LY-11 Roanne, Balbigny
LY-12 Bellegarde-sur-Valserine (Valserhône), Éloise
LY-17 Lamastre, Chalencon, Le Cheylard, Le Crestet, Saint-Martin-de-Valamas
LY-18 Die, Châtillon-en-Diois, Rimon-et-Savel, Saint-Nazaire-le-Désert
LY-19 Saint-Marcellin, Corrençon-en-Vercors, Rencurel, Saint-Jean-en-Royans, Villard-de-Lans, Vinay
LY-22 Saint-Jean-de-Maurienne, Fontcouverte-la-Toussuire , Lanslebourg-Mont-Cenis, Modane, Saint-Martin-de-la-Porte, Saint-Michel-de-Maurienne, Sollières-Sardières, Termignon, Valloire
LY-24 L'Alpe d'Huez (Le Bourg d'Oisans -L'Alpe d'Huez), La Grave, Les Deux Alpes
LY-25 La Mure, Mens
LY-27 Oyonnax, Nantua
MA-01 Corte, Aiti, La Porta, Vivario (séparé Bastia, Canavaggia, Cervione, Cervione-Plaine)
MA-03 Ajaccio , Bocognano, Piana, Propriano
MA-04 Digne-les-Bains, Allos, Barcelonnette , Barrême, Colmars
MA-05 Puget-Théniers, Annot, Isola, La Bollène-Vésubie, Roquebillière, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Valberg
MA-08 Menton, Breil-sur-Roya, Castillon, La Brigue
MA-09 Briançon, Guillestre, L'Argentière-la-Bessée, La Salle-les-Alpes, Molines-en-Queyras, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent , Risoul, Vars
MA-11 Calvi, Corbara, L' Île-Rousse
MA-13 Moustiers-Sainte-Marie, Castellane
MA-16 Martigues, Fos-sur-Mer, Istres, Sausset-les-Pins
MA-17 Grasse
MA-18 Bastia, Canavaggia, Cervione, Cervione-Plaine
MA-19 Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano, Zonza
MA-20 Ghisonaccia
NA-04 Charleville-Mézières, Aubrives, Bogny-sur-Meuse, Fumay, Givet, Hargnies, Monthermé, Revin, Sedan
NA-05 Saint-Dié-des-Vosges, Baccarat, Combrimont, Saales
NA-06 Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Ligny-en-Barrois, Saint-Mihiel
NA-07 Bar-sur-Seine, Bar-sur-Aube, Vendeuvre-sur-Barse, Ville-sous-la-Ferté
NA-15 Saint-Dizier, Joinville, Vitry-le-François
NA-16 Sarrebourg, Morhange, Sarre-Union
NA-17 Sélestat, Obernai, Sainte-Marie-aux-Mines, Schirmeck
NA-18 Rethel, Vouziers
PA-01 Beaumont-sur-Oise, Pontoise, Taverny
PA-03 Creil, Betz, Clermont
PA-04 Mantes-la-Jolie, Bonnières-sur-Seine
PA-06 Corbeil-Essonnes, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saulx-les-Chartreux
PA-07 Meaux, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, La Ferté-Gaucher
PA-08 Étampes, Dourdan
PA-09 Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau, Nemours, Provins
PA-11 Rambouillet, Trappes
RE-03 Fougères, Antrain
RE-06 Pontivy, Baud, Mûr-de-Bretagne
RE-07 Saumur, Baugé-en-Anjou, Doué-la-Fontaine
RE-08 Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Beauvoir-sur-Mer La Tranche-sur-Mer, Les Sables-d'Olonne , L'Île-d'Yeu
RE-10 Le Faou, Callac, Carhaix-Plouguer, Gourin, Huelgoat-Berrien, Pleyben, Plonévez-du-Faou, (moins RE-04 Châteaulin, Rostrenen)
RE-12 Dinan, Combourg, Saint-Malo
RE-17 Lannion, Guingamp, Paimpol, Perros-Guirec, Tréguier
RE-22 Redon
TO-06 Lannemezan, Aragnouet, Arreau, Saint-Lary-Soulan
TO-07 Argelès-Gazost, Barèges, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur
TO-08 Auch, Fleurance, L' Isle-Jourdain, Miradoux
TO-09 Pamiers, Auterive, Cazères, Rieux-Volvestre, Saverdun
TO-10 Foix, Ax-les-Thermes, L' Hospitalet-près-l'Andorre , La Bastide-de-Sérou, Tarascon-sur-Ariège, Vicdessos (Val-de-Sos)
TO-12 Saint-Gaudens, Bagnères-de-Luchon, Barbazan, Chaum
TO-13 Rodez, Baraqueville, Rignac, Villefranche-de-Rouergue
TO-15 Bédarieux, Cambon-et-Salvergues, Clermont-l'Hérault, Ganges, La Couvertoirade, Le Caylar, Lodève, Saint-Pons-de-Thomières, Soumont, Sumène
TO-16 Millau, Belmont-sur-Rance, Camarès, Cassagnes-Bégonhès-Durenque, Montfranc, Nant, Saint-Affrique
TO-17 Mende, Belvezet (Mont Lozère et Goulet), Bessèges, Florac Trois Rivières, Fournels, Langogne, Les Salces, Marvejols, Meyrueis, Rocles, Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Denis-en-Margeride, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Michel-de-Dèze, Sainte-Colombe-de-Peyre (Peyre en Aubrac),
TO-18 Boulogne-sur-Gesse, Riolas, Samatan
TO-20 Cahors, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Puy-l'Évêque
TO-21 Figeac, Capdenac-Gare, Decazeville
TO-22 Condom, Castéra-Verduzan, Eauze, Nogaro, Riscle, Vic-Fezensac
TO-23 Saint-Girons, Castillon-en-Couserans, Oust
TO-24 Caussade, Caylus, Saint-Antonin
TO-25 Gourdon, Cazals, Gramat, Labastide-Murat, Saint-Céré, Soucirac, Souillac
TO-26 Espalion, Curières, Sévérac d'Aveyron
TO-27 Narbonne, Lézignan-Corbières, Fleury, Moussan

Lesquels verront le jour et à quel rythme ?
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Re: Feuille de route 2027-20XX

Messagepar Franck Morin » 28 Aoû 2026 15:42

Bonjour,
il y aura probablement une nouvelle feuille de route à venir, ne serait-ce que pour tracer les deux phases décrites dans le livre blanc de la radio de juin 2024.
Je les rappelle :
La phase 1 dite "de préparation" (2024-2027) vise à la constitution d’un écosystème de la radio équilibré, dans un environnement législatif et technologique qui permettra de poursuivre dans de bonnes conditions sa numérisation.
La phase 2 dite "de migration" (2028-2033) vise à l’achèvement de la transition vers un modèle de radiodiffusion numérique, six ans après la phase de préparation et 9 ans après la publication du Livre blanc en 2024.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 28 Aoû 2026 18:17

95460 a écrit:Les allotissements candidats pour y figurer sont au nombre de 97

Cela fait beaucoup d'allotissements locaux, avec assez peu de radios présentes en FM sur ces zones.

Quand je vois le mux du Val-d'Oise, cela représenterait trois radios actuelles (Alternative FM, IDFM déjà diffusée en dab+, et RGB), je laisse de côté MBS qui n'est pas une radio du Val-d'Oise et déjà diffusée en dab+. Ou encore pour Dourdan-Etampes, il y aurait Vibration, les autres sont disponibles sur les multiplex parisiens (Evasion, Lovely, Sensations).

A quoi vont ressembler les multiplex si ces zones locales sont conservées ? Même si des régionales y sont diffusées, cela ne remplira jamais complètement. Ne risque t-on pas, comme en Belgique, que des mux composés de 4 radios locales n'émettent pas ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Soupe aux choux » 28 Aoû 2026 22:51

Ces mux peuvent être completés avec des radios comme Virgin qui n'est pas sur un métro, et sur très peu d'étendus :wink:
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 29 Aoû 2026 12:41

Soupe aux choux a écrit:Ces mux peuvent être completés avec des radios comme Virgin qui n'est pas sur un métro, et sur très peu d'étendus :wink:

C'est vrai, mais si j'éditais une radio ayant une visée nationale, je n'irais pas me fourvoyer dans une multitude de multiplex ultra-locaux, avec la conséquence de devoir discuter avec tous ces éditeurs pour chaque site. Et pour assurer le suivi des autorisations reçues... L'horreur !

Pour les Yvelines, deux multiplex sont prévus, l'un pour le mantois et la vallée de la Seine, l'autre pour le sud et la ceinture de Paris.
  • le mantois pourrait accueillir les radios suivantes, existantes en FM : BPM, Evasion nord Yvelines, LFM, MBS, RVVS ; complétées de Lovely, Sweet FM Normandie, voire Sensations et Espace Normandie
  • le sud et est Yvelines reprendrait les radios suivantes de la FM : Evasion sud Yvelines, Marmite FM, RVE, Sensations Yvelines, Yvelines Radio ; complétées de Lovely, Sweet FM, voire BPM
Soit 11 radios différentes sur deux mux (encore que Lovely et MBS, qui ne décrochent pas, sont déjà sur l'intermédiaire, sensé couvrir les Yvelines) ; on pourrait fusionner les deux ; la seule qui y perdrait serait Evasion qui ne pourrait plus assurer ses deux décrochages.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Sep 2026 08:29

Bonjour,

Je reproduis ce court passage du Livre Blanc sur l'avenir de la radio concocté par l'Arcom.
La phase 1 dite "de préparation" (2024-2027) vise à la constitution d’un écosystème de la radio équilibré, dans un environnement législatif et technologique qui permettra de poursuivre dans de bonnes conditions sa numérisation.
La phase 2 dite "de migration" (2028-2033) vise à l’achèvement de la transition vers un modèle de radiodiffusion numérique, six ans après la phase de préparation et 9 ans après la publication du Livre blanc en 2024.

Vous noterez que "vise à" , ne veut absolument pas dire que l'objectif (alias le complément d'objet indirect), sera implémenté à due date...

Une formulation bien plus affirmative, pour 2028-2033, serait :" Durant la phase 2 [...], sera achevée la transition vers un modèle (lequel au juste > 80 ou 90 % de la population couverte par DAB+...), alliant en même temps, l'objectif visé, et les résultats escomptés mais non indubitablement atteints...

Espérons qu'au au moins 80 % des objectifs escomptés, et mentionnés, soient atteints.

> l'Administration et son registre de formulations molles, tellement peu engageantes, si peu responsabilisantes...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon