Filtrage de l'alimentation sur câble antenne d'un préampli

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Filtrage de l'alimentation sur câble antenne d'un préampli

Messagepar thurite » 18 Aoû 2010 18:42

Bonsoir,

J'ai une petite question à destination des experts du forum.
Je cherche une solution de filtrage de l'alimentation d'un préampli pour la mettre entre le récepteur et l'alimentation du préampli. En effet, certains récepteurs semblent ne pas apprécier excessivement une tension appliquée sur leur entrée antenne.
Auriez vous une idée, ou une direction de recherche, à me suggérer pour ce type de système?

Merci!
Cordialement,
Tom
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Re: Filtrage de l'alimentation sur câble antenne d'un préampli

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2010 18:57

Une alim d'ampli normalement constituée, n'envoi la tesion d'alim que vers le préampli, pas vers le récepteur, car il y a un condesateur qui empèche le DC de passer...
Tu peux ajouter un petit module "bloking capacitor", mais dans 99% des cas c'est inutile.

http://www.amazon.com/Channel-Plus-2501 ... B0006PIR8G
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar thurite » 18 Aoû 2010 19:01

Merci!

Le souci en fait c'est que j'interviens parfois chez des particuliers (pour rendre service, pas de manière pro) et que je ne vais pas leur faire changer leur alim :-/
Donc dans ce cas, ce genre de solution pourrait être utile (au moins en avoir un sur moi pour tester si c'est responsable des soucis sur les récepteurs)

Encore merci!
Tom
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 18 Aoû 2010 19:47

un stop courant en prise F est constitué d'un simple condo céramique de 1 nF placé en série entre
l'âme d'entrée et de sortie , les masses restant communes et non séparées

explication principe injecteur de courant pour RF
Image
(clic pour agrandir)

outre le stop courant en prise F tu as aussi les répartiteur avec passage DC que d'un côté
Image
ou les répartiteurs à diode qui isolent les sorties ( sens de passage, flèche rouge )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 19 Aoû 2010 02:38

Ou un stop courant en fiche coaxial, si l'installation ne comporte pas de fiche F Image
ou de cette forme, mais le corps du stop courant est jaune ( ou noir )
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2010 04:01

Bonjour
Moi j'ai jamais vu ça une alimentation de préampli envoyant la tension vers la TV .
Soit elle est défectueuse, soit elle est montée a l'envers et ça marche beaucoup moins bien.
Tous les stop courants du monde n'y changeront rien.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 19 Aoû 2010 10:46

je pense qu'il parle d'une alimentation externe rapportée en 5 ou 12 v sans vrai injecteur-séparateur
et pas d'une alim 24v classique de kit pré-ampli
ou bien alors d'une alim 24V placée en bas d'un circuit ditribué par des anciens répartiteurs
avec passage alim par self VK200 ou répartiteurs résistifs et sans diodes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar thurite » 19 Aoû 2010 10:59

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Une fois le terme en poche (stop courant) c'est plus facile de retrouver des posts sur le sujet dans le forum :)

Effectivement, c'est dans le cas où il y aurait des "rebonds" à travers la distribution (quand l'alimentation est trop "basse" dans le circuit), ou pour des alimentations un peu exotiques (et anciennes).

En fait l'analyse est la suivante: sur certaines situations, on a des soucis de fonctionnement de certains récepteurs (blocages, etc.) qui disparaissent si l'on supprime l'alimentation du préampli (avec une chute de la réception par ailleurs, donc on n'est pas dans un cas de "saturation" a priori). Du coup, après vérification au multimètre, on peut voir des courants qui n'ont rien à faire sur le cable d'antenne et je me demandais s'il y avait ce genre de "stop courant" à mettre en pis aller. Je sais bien que ce n'est pas une solution "propre", mais pour dépanner...

Encore merci!
Tom
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 19 Aoû 2010 11:27

Pour injecter une alim, il te faut ca:

Image

Et tu peux voir que le coté TV, est complètement isolé pour le DC avec un condesateur...
Il faut bien sur pas le monter a l'envers xx...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2010 09:41

miky01 a écrit:Pour injecter une alim, il te faut ca:
Image
Et tu peux voir que le coté TV, est complètement isolé pour le DC avec un condesateur...
Il faut bien sur pas le monter a l'envers xx...
Effectivement, çà marche beaucoup moins bien à l'envers ...
Mais pour en revenir à la question initiale, je pense que s'il y a des tensions continues inexpliquées sur un câble d'antenne il faut en trouver l'origine et l'éliminer à la source plutôt que de l'arrêter par un "stop DC" car il y a soit un composant défectueux dans le circuit (alim défectueuse) ou un récepteur TNT dont l'alimentation d'antenne est activée abusivement.
Dans les deux cas, cela peut être dangereux donc il faut comprendre le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre