fin de canal+ sur la TNT?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar vincent21 » 14 Juin 2019 06:54

https://www.telesatellite.com/actu/5344 ... a-tnt.html

D'après l'article, la fin du contrat de canal avec la TNT est pour décembre 2020! Le csa fait un appel d'offre pour d'autres chaines à la place de canal ou il verra si le contrat de canal est renouvelé!A moins que ce ne soit une coincidence , mais je ne sais pas si çà avoir, mais pas mal d'animateur ont quittés la chaîne canal et avant hier alex lutz et son compère de catherine et liliane qui rappelons le , passait en clair! est ce la fin pour canal en TNT, on verra!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar etdu24 » 14 Juin 2019 08:57

Si Canal quitte la TNT ce serait de fait la fin de la TNT payante (seul Paris Première resterai, pour pouvoir passer plus facilement en clair), mais pas pas sur que ce serait une perte pour les téléspectateurs :
  • France 4 pourrait enfin être sur le canal 4 (enfin si Macron ne la ferme pas d'ici-là)
  • France info, France Ô (si Macron ...), LCI et Paris Première pourraient enfin passer en HD
  • Ou le multiplexe R3 pourrait être récupéré pour des diffusions en DVB-T2 Hevc au niveau national.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 14 Juin 2019 10:16

Des précisions avec l'appel du CSA à télécharger dans ce post
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/communiques-du-c-s-a-t38125-10.html#p675721
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 14 Juin 2019 12:45

L'appel aux candidatures pour un éventuel remplacement de la chaine Canal + sur la TNT concerne uniquement cette chaine, pas les autres chaines du groupe CANAL.
En cas de non reconduction de l'autorisation de la chaine Canal +, les chaines Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète + pourrait donc très bien continuer à être diffuser sur le multiplex R3, seule le place libérée par Canal + pourrait être attribuée à une autre chaine.
A moins bien sûr que dans ce cas le groupe CANAL préfère quitter complétement la TNT, ce qui ne serait évidemment pas très surprenant.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 14 Juin 2019 13:08

Emmebel a écrit:seule le place libérée par Canal + pourrait être attribuée à une autre chaine.

Comme il y a déjà assez (ou trop) de chaînes qui ont du mal à se financer, on imagine mal une candidature. D'autre part le R3 a une couverture moins complète, ça peut être un inconvénient (moins d'audience) ou un avantage (diffusion moins coûteuse).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Juin 2019 13:52

Emmebel a écrit:L'appel aux candidatures pour un éventuel remplacement de la chaine Canal + sur la TNT concerne uniquement cette chaine, pas les autres chaines du groupe CANAL.
En cas de non reconduction de l'autorisation de la chaine Canal +, les chaines Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète + pourrait donc très bien continuer à être diffuser sur le multiplex R3, seule le place libérée par Canal + pourrait être attribuée à une autre chaine.
A moins bien sûr que dans ce cas le groupe CANAL préfère quitter complétement la TNT, ce qui ne serait évidemment pas très surprenant.
Sûr que je ne vois vraiment pas pour eux l'intérêt de rester dans ces conditions car l'essentiel des abonnés terrestres sont des anciens abonnés de C+ analogique.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui voudraient rester abonnés dans ces conditions.
D'autre part il faudrait créer de nouvelles formules d'abonnement sans C+...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Juin 2019 23:18

Dans l'hypothèse où Canal+ quitte le R3, le CSA fera un appel à candidature pour remplacer Canal+ par une autre chaîne payante à mon avis, mis à part Canal+ je ne vois pas quelle chaîne payante aurait les reins assez solides pour se payer une diffusion TNT nationale en cryptée.

Si Canal+ quitte la TNT à mon avis les autres chaînes payantes de la TNT n'ont aucun avenir déjà qu'elles survivent uniquement du fait de leur appartenance à un grand groupe (Canal+, M6/RTL) car les autres chaînes payantes comme AB1, Canal J ont cessé depuis bien longtemps leur diffusion en TNT payante.

A mon avis Canal+ va continuer sur la TNT payante, idem sur les radios FM les autorisations vont jusqu'à telle année mais bien sûr le CSA renouvelle l'autorisation et la radio en question continue à utiliser la fréquence.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar herrwan » 15 Juin 2019 09:33

julien74 a écrit:Dans l'hypothèse où Canal+ quitte le R3, le CSA fera un appel à candidature pour remplacer Canal+ par une autre chaîne payante à mon avis, mis à part Canal+ je ne vois pas quelle chaîne payante aurait les reins assez solides pour se payer une diffusion TNT nationale en cryptée.

Si Canal+ quitte la TNT à mon avis les autres chaînes payantes de la TNT n'ont aucun avenir déjà qu'elles survivent uniquement du fait de leur appartenance à un grand groupe (Canal+, M6/RTL) car les autres chaînes payantes comme AB1, Canal J ont cessé depuis bien longtemps leur diffusion en TNT payante.

A mon avis Canal+ va continuer sur la TNT payante, idem sur les radios FM les autorisations vont jusqu'à telle année mais bien sûr le CSA renouvelle l'autorisation et la radio en question continue à utiliser la fréquence.

Déjà l'hypothèse canal+ quitte la tnt est pour moi assez peu probable mais bon pourquoi pas. Ensuite, si vraiment c'était le cas et que le CSA maintenait le choix d'une chaîne à péage sur la tnt (qui permet je le rappelle un maximum de 6h de gratuité par jour), il y aura forcément un candidat. Je vous présente le petit Nicolas ;). Il paie déjà pour diffuser nationalement une chaîne payante sur tout le territoire et il est tout à fait capable de rentabiliser les coûts de diffusions sur les 6h de clair. Et surtout, car il y a une chose qui compte énormément une position très enviable sur la touche 4 des télécommandes des foyers. D'ailleurs ce serait plus facile pour lui de monétiser sa chaîne auprès des opérateurs avec cette position. Et enfin, le jour ou la tnt payante sortira du PAF, il sera prêt à demander une diffusion totalement en clair de Paris Première sur le canal 4.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Juin 2019 09:57

Je ne pense pas que si Canal+ quitte la TNT, Paris Première pourra reprendre la place n°4 le CSA ne laissera jamais faire ça Paris Première restera en n°41, rien qu'à voir le parcours du combattant que ça a été pour LCI, cette place n°4 n'est pas forcément synonyme d'audience il suffit de voir les audiences du clair de Canal+ actuellement où presque toutes les chaînes de la TNT sont devant Canal+ en access prime time y compris LCI.

Si Paris Première veut augmenter le nombre d'heures de sa plage en clair sur la TNT elle peut déjà en faire la demande maintenant, pas besoin de récupérer la place n°4 pour le faire, de toutes façons la convention de Canal+ n'est pas la même que Paris Première donc même si Paris Première récupère éventuellement la place n°4 elle n'aura pas les mêmes obligations que Canal+.

Le passage en clair de Paris Première ça fait longtemps que la chaîne le souhaite mais le CSA refuse tout le temps.

A mon avis cette histoire de Canal+ qui quitte la TNT c'est juste une question comme ça, un journaliste qui réfléchit à voix haute, mais pour l'instant rien ne prouve que Canal+ veut quitter la TNT.
C'est comme si la radio NRJ à Paris sur 100.3 la fin de son autorisation arrive à échéance en 2021 et que je dis que la radio NRJ ne va pas vouloir continuer et candidater à sa propre succession et donc va quitter sa fréquence à Paris et qu'une autre radio va arriver: c'est une hypothèse qui a très peu de chance de se produire car dans les faits à chaque fois la radio postule à nouveau et à chaque fois le CSA renouvelle l'autorisation à la même radio.

Dans les prochains mois on verra bien si Canal+ postule auprès du CSA pour continuer la diffusion TNT si c'est le cas le CSA va renouveler l'autorisation de Canal+ sur la TNT.

En fait dans toute cette histoire ça ne dépend pas du CSA, ça dépend juste de la chaîne Canal+ si elle souhaite ou non continuer sur la TNT, si elle le souhaite le CSA va renouveler son autorisation sur la TNT.
julien74

Messagepar marceljack » 15 Juin 2019 10:26

En ce qui me concerne je pense que si Canal quittait la TNT, il le ferait pour toutes ses chaînes en même temps, même si elles ne sont pas encore à l'échéance, de manière à s'affranchir des coûts de diffusion du R3.
Et ça conduirait alors immanquablement à la fin de la TNT payante ...
Ce serait une bonne occasion pour démarrer plus tôt que prévu un mux UHD national en DVB-T2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre