Fluctuation qualité réception TNT à Belfort

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Fluctuation qualité réception TNT à Belfort

Messagepar HORACE90 » 02 Nov 2021 20:43

Bonjour
En examinant les paramètres de réception sur le téléviseur Samsung, l'intensité est constante (de 90 à 95 suivant les chaînes) et la qualité varie de 30 à 100 en permanence pour toutes les chaînes du multiplex R2. J'ai un problème similaire avec les multiplex 37 et 41 mais dans une moindre mesure, avec une variation de la qualité qui se situe entre 50 et 100 et qui ne laisse pas apparaître de pixellisation de l'image. Pour les multiplex R1, R6 et R7 la qualité reste en permanence sur 100.
Mon antenne est dirigée sur l'émetteur Mulhouse Belvédère.
Commune : 90300 CRAVANCHE
Emetteur : Mulhouse Belvédère
Distance de l’émetteur : 39,3km
Antenne individuelle
Age de l’installation : antenne ELAP EU50 installée en 2013, préampli de mat avec ampli 4 sorties HD-LINE installé en 2021
câble 19VAT
4 prises tv
3 Téléviseurs: Samsung UE49KS7500UXZF, Philips 55pfl5537t, Philips 42pfl6007h.
Quelqu'un a-t-il une suggestion?
HORACE90

Re: Fluctuation qualité réception TNT à Belfort

Messagepar Mario78 » 02 Nov 2021 21:21

HORACE90 a écrit:Bonjour
En examinant les paramètres de réception sur le téléviseur Samsung, l'intensité est constante (de 90 à 95 suivant les chaînes) et la qualité varie de 30 à 100 en permanence pour toutes les chaînes du multiplex R2. J'ai un problème similaire avec les multiplex 37 et 41 mais dans une moindre mesure, avec une variation de la qualité qui se situe entre 50 et 100 et qui ne laisse pas apparaître de pixellisation de l'image. Pour les multiplex R1, R6 et R7 la qualité reste en permanence sur 100.
Mon antenne est dirigée sur l'émetteur Mulhouse Belvédère.
Commune : 90300 CRAVANCHE
Emetteur : Mulhouse Belvédère
Distance de l’émetteur : 39,3km
Antenne individuelle
Age de l’installation : antenne ELAP EU50 installée en 2013, préampli de mat avec ampli 4 sorties HD-LINE installé en 2021
câble 19VAT
4 prises tv
3 Téléviseurs: Samsung UE49KS7500UXZF, Philips 55pfl5537t, Philips 42pfl6007h.
Quelqu'un a-t-il une suggestion?

Bonjour,

Pas très bon cela
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 02 Nov 2021 22:42

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu habites très très près du réémetteur TNT de Belfort situé non loin de la caserne des pompiers de Belfort au sommet d'un immeuble du quartier des Glacis.

Depuis ta commune quand tu pointes ton antenne vers Mulhouse, tu es également dans la même direction que ce réémetteur TNT de Belfort.

Ce que tu pourrais faire si tu peux accéder facilement à ton antenne, c'est tout simplement tourner d'1/4 de tour ton antenne de manière à ce qu'elle puisse capter la TNT de Belfort qui émet en polarisation Verticale.

En captant la TNT de Belfort, tu vas perdre France 3 Alsace et Alsace 20 et à la place tu capteras France 3 Besançon en n°3 et France 3 Belfort-Montbéliard en n°33.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar HORACE90 » 20 Nov 2021 22:06

Bonsoir Julien
Merci pour ta suggestion. J'ai fait l'essai en polarisation verticale que tu proposes. Je vois même l'immeuble et l'émetteur du quartier des Glacis depuis mon toit où se trouve l'antenne. J'ai refait une recherche de chaines et j'ai le même problème avec d'autres chaînes. N'ayant pas résolu le problème, je suis revenu sur l'émetteur de Mulhouse, pour capter FR3 Alsace.
J'ai refait une vérification des câbles. Le câble de 5 m environ qui va du préampli de mat vers le répartiteur 4 sorties n'est pas de bonne qualité, c'est un ancien câble mis en place en 1984 (âme en cuivre de petit diamètre 0,75 mm, blindage par simple tresse en cuivre). Je viens de remplacer le câble de 20m (qui était de 19vat) qui va du répartiteur au téléviseur par un câble 17 VATCA/PH/A triple blindage. Je constate un gain sur la puissance indiquée par mon téléviseur, je passe d'une fourchette autour de 90-95% à une fourchette de 94-97% et la qualité affichée est de 100% sur toutes les chaînes, avec des chutes de qualité de temps en temps, avec apparition de pixellisation sur le canal 21 (multiplex R2). Qu'en penses-tu?
HORACE90

Messagepar julien74 » 21 Nov 2021 11:27

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers Montbéliard en la laissant dans la polarisation horizontale actuelle? :wink:
Pour voir si tu arrives à capter la TNT de l'émetteur TNT régional de forte puissance de Lomont dans le Doubs...

Glacis est un réémetteur TNT de Lomont justement.
Je crois que les antennes d'émission du réémetteur TNT des Glacis ne sont pas trop orientées vers le Nord vers ta commune mais plutôt plein Ouest pour couvrir en priorité le centre-ville de Belfort, c'est pour ça que tu as mal reçu la TNT des Glacis.

Dans ma région aussi autour du Lac Léman le R2 est sur le canal UHF 21 et je constate aussi qu'il est moins bien reçu que les autres chaînes TNT. :(
La différence est flagrante entre le R2 sur le canal UHF 21 qui est difficile à capter alors que le R1 de France TV sur le canal UHF 45 est très facile à capter même quand on pointe mal l'antenne.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Est-ce que tu as remplacé aussi le câble entre le pré-ampli et le répartiteur?
Est-ce que le câble entre l'antenne et le pré-ampli et de bonne qualité?
C'est très bien d'avoir remplacé le câble, surtout que le 17 VATC provoque moins de pertes que le câble 19 VATC.
julien74

Messagepar HORACE90 » 25 Nov 2021 10:39

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Pour monter sur mon toit, je m'attache avec corde et baudrier, par prudence, même si le toit n'est pas trop pentu. On passe en période hivernale et je préfère attendre le printemps pour refaire une opération. Ceci surtout qu'avec le peu de perturbations uniquement sur le canal 21, je peux survivre en attendant.
Je n'ai donc pas encore changé le câble entre le pré-ampli et le répartiteur. Je le ferai au printemps (car il faut monter sur le toit). Le câble entre l'antenne et le pré-ampli fait 70 cm et est un 19VAT.
Mon antenne date de 2013 et capte les canaux 21 à 69. Je te joins une photo, convient-elle?
Mon voisin a son antenne dans la même direction et n'a pas les perturbations (je l'ai vérifié, nous étions tous les 2 au téléphone en regardant la même chaine, j'étais perturbé et pas lui).
Il y a une antenne 4G située à 850 m (à vol d'oiseau) dans mon champ de vision vers l'émetteur, cela peut-il avoir une incidence même si mon pré-ampli est certifié filtre 4G?
Que penses-tu de tout cela?
Cordialement
Fichiers joints
IMG_4075.JPG -->
Antenne
-->
HORACE90

Messagepar marceljack » 25 Nov 2021 11:40

Bonjour,
L'antenne elle-même peut-être conservée si elle est en bon état mais il faudrait sans doute ajouter un filtre 4G/5G (LTE700) pour éliminer tout risque de perturbation par la station située à 850 m.
Ce filtre doit être placé avant tout amplificateur ou préampli pour être efficace.
Comme le préampli est à l'extérieur il vaudrait mieux le remplacer par un préampli avec filltre intégré, c'est moins cher qu'un filtre pour l'extérieur (étanche).

Par exemple celui-ci (complet avec son alimentation 24V):
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455

Ou (si tu as déjà une alimentation 12V pour ton préampli actuel):
https://www.2galli.fr/preampli-ab011t-u ... 2x31863955
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2021 12:01

Bonjour
...et attacher sérieusement le câble entre l'antenne et le préampli au montant de l'antenne et au mât lorsque tu le remplacera, ainsi que le câble de la sortie du préampli :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HORACE90 » 25 Nov 2021 19:16

Bonjour Marceljack
Merci pour votre réponse.
Mon pré-ampli est très récent (acheté il y a quelques semaines), ne contient-il pas automatiquement un filtre 4G. Ce pré-ampli porte la mention LTE, que signifie cette mention?
Le canal 21 qui est perturbé est sur une fréquence basse (474 MHz), loin des fréquences 700 MHz ou 800 Mhz de la téléphonie mobile. Si perturbation par la 4G, cela ne devrait-elle pas plutôt concerner le canal 45 (666 MHz) plus proche de ces fréquences?
Cordialement.
HORACE90

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2021 19:46

HORACE90 a écrit:Ce pré-ampli porte la mention LTE, que signifie cette mention?

Bonjour. ça signifie qu'il filtre les fréquences > 700 MHz donc la téléphonie mobile
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur