FM anglaise de la BBC sur Internet

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

FM anglaise de la BBC sur Internet

Messagepar Chris » 23 Aoû 2013 22:38

Bonsoir à tous,

Je fais partie des adeptes de l'écoute de la radio FM par InterNet, par l'intermédiaire de flux MP3. Petit souci que je rencontre, le but du jeu étant de pouvoir écouter Radio 1, 2, 3 et 4 de la BBC sur InterNet : D'après mes recherches, deux flux sont dispo par station, l'un Windows Media, et l'autre AAC. Hélas pas de MP3. N'utilisant pas le format WMA pour la raison évidente que c'est un format propriétaire, mon choix s'oriente donc naturellement vers l'AAC.

Ma config : Windows XP SP3

Les liens directs des flux AAC que j'ai trouvés :

http://bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbcmedia_intl_lc_radio1_p
http://bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbcmedia_intl_lc_radio2_p
http://bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbcmedia_intl_lc_radio3_p
http://bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbcmedia_intl_lc_radio4_p

Personnellement j'utilise WinPlay3 pour écouter mes flux MP3, car très léger et simple d'utilisation, et qui plus est permet le téléchergement direct des flux MP3 écoutés. Là, il ne s'agit pas de MP3 mais d'AAC, qui est tout de même semblable au niveau de sa structure.

Sous WinPlay3 la requête de l'un quelconque de ces flux ne se solde pas, contre toute attente, avec un message d'erreur : Ils sont acceptés en tant que tel, mais fatalement sans lecture possible car non nanti d'un codec AAC, donc sans écoute immédiate. Leur téléchargement ne pose, en revanche aucun problème. C'est déjà ça.

Saisie de l'une des URLs sous Internet Explorer -> "Voulez-vous télécharger ?" je réponds "oui" et là aussi, le téléchargement se fait, pas de souci. Mais toujours pas d'écoute directe du flux.

Alors je m'oriente vers Windows Media Player, auquel j'ai adjoint l'ensemble codec "FFDShow" qui, entre autres, gère l'AAC. Saisie d'une URL, ça connecte mais malheureusement ça reste bloqué sur "Connexion en cours..." et ça reste ainsi bloqué. Pourtant lorsque j'ouvre un extrait téléchargé à l'instant du même flux (avec WinPlay3 ou Internet Explorer, peu importe) sous le même Windows Media, ce dernier me le lit sans problème.

L'ouverture des fichiers AAC téléchargés sous Cool Edit 2000 (désormais Adobe Audition) avec le filtre FAAC fonctionne aussi sans souci.

Ma question : Qu'est-ce qui fait que Windows Media ne puisse lire ces flux directement ? Quelque chose à faire au niveau de sa configuration ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Certes je pourrais saisir sous Windows Media l'url du flux WMA correspondant pour pouvoir écouter la station en direct, et effectivement ça marche. Mais ça, c'est contourner le problème, et non pas le solutionner. D'autant plus qu'au niveau qualité le flux WMA est moins bon que l'AAC.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Re: FM anglaise de la BBC sur Internet

Messagepar etdu24 » 23 Aoû 2013 23:17

J'ai essayé avec vlc et sa fonctionne.
Je ne connait pas WinPlay3 mais d'apres wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/WinPlay3) il a l'air plutôt ancien.
Pour Windows Media Player je pense que ton ordinateur n'a tous simplement pas le codec du AAC (j'ai testé sur un pc avec xp et sa ne fonctionne pas dessus alors que le MP3 passe).
Je pense qu'il faudrait que tu télécharge le codec AAC ou un autre lecteur qui l’intègre (VLC, ...).
etdu24
Etalon
Etalon

Re: FM anglaise de la BBC sur Internet

Messagepar Chris » 24 Aoû 2013 07:40

Merci pour ta réponse,

etdu24 a écrit:Pour Windows Media Player je pense que ton ordinateur n'a tous simplement pas le codec du AAC (...) Je pense qu'il faudrait que tu télécharge le codec AAC

Ben si justement, il est inclus avec FFDShow (Il s'agit de FAAD2, à priori c'est le plus performant des codecs AAC libres), preuve en est que la lecture de fichiers locaux AAC, dont des téléchargement de ces flux, fonctionne bien. Ce qui pose problème est la lecture de ces derniers directement en ligne. J'ai alors pensé qu'il me fallait, outre le codec AAC, un filtre DirectShow, tout comme j'ai eu besoin de tels filtres pour lire mes FLV, MP4 et MKV sous Windows Media. J'ai donc récupéré et installé MpaSplitter.ax, du même auteur que ces autres filtres, et qui est censé gérer les MP3 et AAC. Et effectivement, la lecture en ligne démarre cette fois. Mais (parce que fatalement il faut qu'il y ait un autre "mais", sinon c'est pas drôle) seule la première frame est lue, et ça s'arrête...
Image

Mais bon, c'est un début de piste, faut que je voie peut-être avec une version plus récente de MpaSplitter.ax ou un autre filtre. si ça existe...

etdu24 a écrit:ou un autre lecteur qui l’intègre (VLC, ...).

Certes. Mais là aussi c'est contourner le problème, sans le solutionner :? .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille