FM et TV à New York

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

FM et TV à New York

Messagepar Chris » 07 Avr 2014 21:25

Bonsoir à tous,

D'ici peu je vais aller passer quelques jours à New York (Ça représente plusieurs années d'économie...) et outre la visite des lieux qui sera sans doute mémorable, je compte débloquer du temps pour y observer les bandes FM et TV (j'ai déjà préparé des listes de stations via Wikipédia) et je comptais sur mon smartphone (Galaxy S2) pour pouvoir faire des enregistrements audios de radios FM sur place (sport apprécié depuis toujours chez les DX-Eurs FM), vu qu'il a l'appli "Radio FM", qu'elle ne fut ma surprise ce dimanche dernier de constater après étude du problème que la chose était visiblement impossible (on se demande pourquoi)... D'où, questions :

- Existe-t-il sur le marché des radios FM portables qui enregistrent en MP3 pour pas trop cher ? J'avoue ne pas trop m'y connaître dans ce qui se fait aujourd'hui...

- Pour ceusses qui sont déjà allés aux US et plus précisément à NY : Existe-t-il là-bas des genres de boutiques où on pourrait louer un matos adéquat le temps de son séjour ?

- Dans la chambre d'Hôtel on aura la télé. J'aurai mon petit ordi portable et j'ai aussi une clé TNT USB "PCTV Nanostick" 73E. Est-ce qu'elle peut marcher avec la TNT américaine ?

Enfin bref, des interrogations plein la tête...

Merci d'avance de votre aide :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Re: FM et TV à New York

Messagepar kmf31 » 07 Avr 2014 22:54

Le signal FM est un signal analogique. Pour l'enregistrer ca en mp3 il faut avoir un tuner FM relie a quelque chose (par exemple un PC avec carte son) qui numerise le signal audio (transformer en PCM) et apres c'est encode en mp3 ou tout format qu'on souhaite.

Il semble que l'application Radio, similaire ou identique a ca:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ador&hl=fr

peut utiliser le tuner FM integre dans un smartphone pour cela mais ca depend en effet des modeles de telephones si ca fonctionne reellement.

Sinon, on peut essayer cote balladeurs mp3. Souvent ca contient aussi un tuner FM avec possibilite d'enregistrer. Il est possible que les enregistrements se font en wav et pas en mp3 (car le balladeur ne serait peut-etre pas capable d'encoder en mp3) mais dans ce cas on peut transferer les fichiers wav vers un PC et on pourra transcoder en mp3 sur le PC, avec lame par exemple. Par google on doit largement trouver de materiel comme ca. Peut-etre c'est meme standard pour les balladeurs mp3.

Selon chaine de radio on peut parfois les avoir en streaming par internet avec un peu de chance et avec beaucoup de chance c'est meme en streaming mp3 non-crypte (et pas en flash special bizarre). Dans ce cas on peut enregistrer ca avec vlc sur PC (je fais ca regulierement pour une chaine qui m'interesse fortement) et ca meme partout dans le monde, l'avantage de l'internet par rapport au signal FM. Bref la 1ere chose a faire c'est chercher si une chaine radio propose un tel streaming. Apres cote qualite ca peut etre de 64 Kb/s (assez minable en mp3) ou en 128 Kb/s (deja tout a fait potable). Un tres bon signal FM peut etre mieux mais il peut y avoir de perturbations, plus de bruit etc.

- Dans la chambre d'Hôtel on aura la télé. J'aurai mon petit ordi portable et j'ai aussi une clé TNT USB "PCTV Nanostick" 73E. Est-ce qu'elle peut marcher avec la TNT américaine ?

Non, aux Etats unis la TV numerique utilise le standard ATSC et en Europe c'est le DVB-T.

Plus d'explications ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... _terrestre
Ta cle TNT peut (potentiellement) marcher dans les pays bleus sur la carte ici, c.-a-d. les pays avec DVB-T.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris » 08 Avr 2014 00:32

Merci de ta réponse,

kmf31 a écrit:Le signal FM est un signal analogique. Pour l'enregistrer ca en mp3 il faut avoir un tuner FM relie a quelque chose (par exemple un PC avec carte son) qui numerise le signal audio

Mais oui, suis-je bête ! Une solution tellement simple qu'elle ne m'avait pas sauté aux yeux... Demain je vais faire des essais, notamment pour déterminer les réglages des niveaux, et puis pour voir la qualité sonore. Un smartphone n'est pas ce qu'on appelle un Tuner FM hyper performant, mais bon là où je serai - l'hôtel est à Times Square - La réception des signaux FM les plus puissants de l'Empire State Building ne devraient pas poser de problème. Ouf me voilà rassuré. J'avais fait des essais avec des applis Android dédiés à cette tâche, et ça avait plutôt pas marché du tout...

kmf31 a écrit:Non, aux Etats unis la TV numerique utilise le standard ATSC et en Europe c'est le DVB-T.

Bon ben effectivement, c'est mort : La Nanostick en question ne fait que le DVB-T. Affaire classée.

kmf31 a écrit:Selon chaine de radio on peut parfois les avoir en streaming par internet avec un peu de chance et avec beaucoup de chance c'est meme en streaming mp3 non-crypte

Oui certes. D'ailleurs, et à ma connaissance, des stations FM de New York y en a deux, celles de CBS, qui streament en MP3 :
WCBS "CBS FM 101.1" (http://3393.live.streamtheworld.com/WCBSFM_SC)
WWFS "Fresh 102.7" (http://1721.live.streamtheworld.com/WWFSFM_SC)
Mais il faut passer par un proxy US pour les avoir (Y en a là : http://www.freeproxylists.net/fr/us.html)
Ici pour écouter mes radios par Internet (je ne prends en compte que celles qui streament en MP3) j'utilise WinPlay3 qui a le double avantage de gérer lui-même sa connexion à un proxy (sans donc bloquer la navig sur le Net "normal" par IE ou autre) et de pouvoir télécharger directement le stream écouté à volonté. Mais dans le cas présent, et même si la qualité sera moins bonne qu'un stream, le but du jeu est de "mettre en conserve" des "vrais" signaux FM de New York pour les ramener en souvenir :-) D'autant plus concernant celles qui ne streament pas en MP3.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 08 Avr 2014 00:47

Bonsoir,

Je ne possède pas ce produit mais Metronic vient de sortir une petite radio fm à moins de 30€ qui permet d'enregistrer la fm en MP3 directement sur carte SD ou via un support usb http://metronicstore.com/produit.asp?Ref=477210
Fiche produit http://www.metronic.com/pdf/fiche_produ ... odcast.pdf
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris » 08 Avr 2014 18:52

Bon ben j'ai fait des essais en raccordant le smartphone à l'entrée micro du PC portable et, après réglages sonores, l'enregistrement marche impec :) Je suis même agréablement surpris par la qualité sonore qui n'a rien à envier à celle d'un poste de radio normal. Enregistrer les stations US sur place va donc être possible :oi-io: , et l'on en est très content :mrgreen: .

Sinon, effectivement, l'utilisation d'un tel poste de radio aurait été visiblement la seule alternative.

Merci pour vos conseils :D .
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2014 19:19

Steamboy a écrit:Je ne possède pas ce produit

Moi non plus mais j'ai une webradio AKIRA qui fait ça.
Un défaut important est quelle sait pas gerer les SDcards de plus de 2 Go ce qui oblige a s'encombrer avec des modeles obsolètes.
Anonymous

Messagepar pascal28 » 09 Mai 2014 13:55

Bonjour à tous,

De mon coté, quand je veux enregistrer la FM locale pendant que je suis en voyage, j'utilise mon baladeur mp3.
Il comporte un tuner FM, permet l'enregistrement de la FM et l'encode en MP3 (ce qui est assez rare car beaucoup de ces appareils n’enregistrent qu'en wave, à l'époque, j'avais galéré pour en trouver un qui enregistrait directement en MP3)
C'est un Iriver.

Voilà, si ça peut aider...
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 14 Oct 2015 19:12

J'ai déniché récemment en vide-greniers, pour l'euro symbolique, un Walkman MP3 de chez Sony, le SRF-16W, et même s'il est ancien son son est tout à fait correct.

A New York, au niveau des enregistrements ça a été, mais même si près des émetteurs, souvent le smartphone avait du mal à basculer en stéréo sur certaines stations... Aussi, prochainement à Rome, ce Wakman prendra avantageusement la place du smartphone, l'enregistrement de l'audio étant toujours assuré par le PC portable qui lui avait marché impec.
Chris
Grenouille
Grenouille