Format exFAT

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Format exFAT

Messagepar Melilot » 29 Juin 2011 09:46

Microsoft lance le format FAT "extendu": exFAT

http://www.pcinpact.com/actu/news/54530-microsoft-exfat-programme-licence-sdxc.htm
Cela permet d'utiliser des fichiers au delà des 4 GBytes du FAT32 et des hautes capacités des disques durs.

Pour la compatibilité avec XP:
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1cbe3906-ddd1-4ca2-b727-c2dff5e30f61

Il sera intéressant de savoir si les TV et adaptateurs permettent d'utiliser ce format en enregistrement et en lecture.
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Format exFAT

Messagepar Anonymous » 29 Juin 2011 11:59

Bonjour
La "news" date de 2009
Vu le cout de la licence ça a eut le sucés prévisible.
C'est vraiment des guignols chez MS .
Et la limitation arbitraire du formatage FAT 32 aux disques de moins de 32 Go c'est quand qu'ils la font sauter ?
Anonymous

Messagepar Jacky67 » 30 Juin 2011 01:16

Bonjour,

Les guignols en question ont réussi à imposer leur OS sur 80 ou 90 % des ordinateurs exitant dans le monde. Pas trop mal pour des "guignols", non ? :secret:

Quant à la "limitation arbitraire du formatage FAT 32 aux disques de moins de 32 Go", apparemment elle n'existe pas.
La limitation du FAT32 sous Windows est en fait de 2 Tio si je me souviens bien. ;)
Mais de toutes façons, qui de nos jours voudrait encore utiliser du FAT32, et quel en serait l'intérêt ???
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2011 06:05

Bonjour
Tout a fait d'accord la limitation est juste imposée aux utilisateurs de Windows depuis W2K.
Elle n'existait pas sous W98.
FAT 32 est très utilisé sur les enregistreurs vidéo a cause du cout de la licence NTFS et du peu d'utilisateurs
capables de gérer EXT2 et autres.
Maintenant à mon humble avis aucun système de fichiers n'est vraiment adapté a la vidéo.
Le moins mauvais est probablement celui des DVD ou un défaut irrécupérable en plein milieu
ne rend pas la fin inaccessible .
Anonymous

Messagepar Melilot » 30 Juin 2011 08:16

Mais de toutes façons, qui de nos jours voudrait encore utiliser du FAT32, et quel en serait l'intérêt ???
Le FAT32 est quasi nécessaire pour bon nombre des enregistreurs TNT et aussi si l'on veut enregistrer sur clef USB avec un MAC car le MAC n'aime pas le NTFS en écriture.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 30 Juin 2011 20:07

Anonymous a écrit:Tout a fait d'accord la limitation est juste imposée aux utilisateurs de Windows depuis W2K.
Elle n'existait pas sous W98.
Et elle n'existe pas non plus sous les OS plus récents de Microsoft. Non non, aucune limitation de ce genre. :secret:
Ce n'est pas parce que l'uitlitaire de formatage intrégé à l'OS ne propose pas le FAT32 qu'on ne peut pas pour autant l'utiliser. ;)

Melilot a écrit:
Le FAT32 est quasi nécessaire pour bon nombre des enregistreurs TNT et aussi si l'on veut enregistrer sur clef USB avec un MAC car le MAC n'aime pas le NTFS en écriture.
OK, ça confirme bien ce que je disais : personne de nos jours ne veut utiliser du FAT32, mais si on achète n'importe quoi, ben on est obligé d'utiliser ce FS un peu dépassé. :(

Perso, j'ai préféré me renseigner avant d'acheter un enregistreur tuner TNT-HD avec disque dur, donc pas de problème de limitation au FAT32.
Un enregistreur TNT-HD limité au FAT32, j'avoue que je ne comprends pas bien comment on peut concevoir un truc comme ça.
Je pense que l'Ext2 n'a pas de licence payante, donc il serait bien que les fabricants l'utilisent un peu plus souvent !...
(je précise que, sauf erreur de ma part, avec un petit programme fait pour ça on peut même utiliser l'Ext2 sous Windows)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 01 Juil 2011 12:34

avec un petit programme fait pour ça on peut même utiliser l'Ext2 sous Windows
Oui, cela fonctionne fort bien.
http://www.ext2fsd.com/
Melilot
Etalon
Etalon