jeudi 2 mars 2006 - Télé : le député ouvre un forum sur Internet
Dominique Richard ouvre un forum sur Internet pour donner la parole aux citoyens sur les programmes. Le député UMP du Maine-et-Loire, Dominique Richard veut faire participer les Français au contenu de leur télé. Et ouvre un forum sur Internet.
Pourquoi un rapport parlementaire sur l'audiovisuel public ?
Parce que les députés n'interviennent sur la question de la télévision qu'au moment de la fixation de la redevance [...] mais jamais sur les missions de service public. Or, nos concitoyens passent en moyenne trois heures et demie par jour devant leur télévision et nos enfants passent plus de temps devant leurs écrans d'ordinateur ou de télé que sur les bancs de l'école. Il s'agit là d'un phénomène sociétal profond. Il ne paraissait pas illégitime qu'on se pose la question du service public alors que les textes fondateurs remontent à la loi Léotard de 1986, alors qu'il y avait cinq chaînes, et qu'il en existe aujourd'hui 180. Les Français ne continueront pas à payer une redevance s'ils ne voient pas la différence...
De quoi souffre l'audiovisuel public dans sa relation avec l'État ?
Il souffre d'abord d'avoir un État qui parle à plusieurs voix. Vous avez dix intervenants publics avec France Télévisions, dont huit ministères. D'où la difficulté à faire une politique cohérente. Il faut qu'il y ait un chef de file de l'État et nous proposons que ce soit le ministre de la Communication. Parallèlement, nous estimons que le débat sur les moyens et les objectifs du service public est confisqué aux Français. Nous proposons l'ouverture d'un forum internet comme l'ont fait les Britanniques. Et aussi une conférence nationale de tous les grands organismes qui ont des raisons de s'intéresser à la télévision (comités sportifs, associations familiales, académies savantes, Parlement, etc).
Donc dans sa relation avec le télespectateur, c'est ce débat qui manque, selon vous, à l'audiovisuel public ?
Complètement. À aucun moment, pour l'instant, le téléspectateur n'a les moyens de dire ce qu'il souhaite comme offre de programme. J'ouvre, aujourd'hui, un forum Internet sur mon site pour faire vivre le travail dont je suis le rapporteur (http://www.dominique-richard.com).
Vous avalisez la logique de groupe telle qu'elle est conçue actuellement - pas de concurrence entre les chaînes - mais vous ne dites rien de la crise qui sévit actuellement entre France Télévisions et les Régions.
Je pense qu'il y a un mauvais procès fait à Patrick de Carolis, le nouveau patron de France Télévisions, dans la question du nouveau journal de France 3 , à midi. Il ne faut pas que les programmes du groupe puissent s'affronter sur le même public à la même heure. C'est la raison pour laquelle on décale l'information générale pour éviter qu'elle cannibalise le journal de France 2. Cependant, nous proposons aussi que France 3, en région, ait les moyens d'aller au-delà de l'information, de faire des émissions qui ne soient pas diffusées uniquement sur le réseau de la station. Il faut que les productions de qualité de France 3 Rennes, Marseille, etc. puissent être diffusées aussi sur l'ensemble du réseau national pour participer à l'idée qu'il n'y a pas de création et de culture qu'à Paris. Il y a une activité culturelle de qualité en région qui doit être vue sur l'ensemble du territoire national.
Recueilli par Jacques ROUIL
Seul problème à mon avis, ce forum n'est pas neutre, puisqu'il est sur son site perso...