FORUM : LES FRANCAIS ET LEUR TELE

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

FORUM : LES FRANCAIS ET LEUR TELE

Messagepar JPO49 » 02 Mar 2006 12:24

Un député du Maine et Loire (qui n'est pas de ma couleur politique) a une initiative intéressante (même si c'est ce que l'on fait tous les jours sur TVNT) :
jeudi 2 mars 2006 - Télé : le député ouvre un forum sur Internet

Dominique Richard ouvre un forum sur Internet pour donner la parole aux citoyens sur les programmes. Le député UMP du Maine-et-Loire, Dominique Richard veut faire participer les Français au contenu de leur télé. Et ouvre un forum sur Internet.

Pourquoi un rapport parlementaire sur l'audiovisuel public ?
Parce que les députés n'interviennent sur la question de la télévision qu'au moment de la fixation de la redevance [...] mais jamais sur les missions de service public. Or, nos concitoyens passent en moyenne trois heures et demie par jour devant leur télévision et nos enfants passent plus de temps devant leurs écrans d'ordinateur ou de télé que sur les bancs de l'école. Il s'agit là d'un phénomène sociétal profond. Il ne paraissait pas illégitime qu'on se pose la question du service public alors que les textes fondateurs remontent à la loi Léotard de 1986, alors qu'il y avait cinq chaînes, et qu'il en existe aujourd'hui 180. Les Français ne continueront pas à payer une redevance s'ils ne voient pas la différence...

De quoi souffre l'audiovisuel public dans sa relation avec l'État ?
Il souffre d'abord d'avoir un État qui parle à plusieurs voix. Vous avez dix intervenants publics avec France Télévisions, dont huit ministères. D'où la difficulté à faire une politique cohérente. Il faut qu'il y ait un chef de file de l'État et nous proposons que ce soit le ministre de la Communication. Parallèlement, nous estimons que le débat sur les moyens et les objectifs du service public est confisqué aux Français. Nous proposons l'ouverture d'un forum internet comme l'ont fait les Britanniques. Et aussi une conférence nationale de tous les grands organismes qui ont des raisons de s'intéresser à la télévision (comités sportifs, associations familiales, académies savantes, Parlement, etc).

Donc dans sa relation avec le télespectateur, c'est ce débat qui manque, selon vous, à l'audiovisuel public ?
Complètement. À aucun moment, pour l'instant, le téléspectateur n'a les moyens de dire ce qu'il souhaite comme offre de programme. J'ouvre, aujourd'hui, un forum Internet sur mon site pour faire vivre le travail dont je suis le rapporteur (http://www.dominique-richard.com).

Vous avalisez la logique de groupe telle qu'elle est conçue actuellement - pas de concurrence entre les chaînes - mais vous ne dites rien de la crise qui sévit actuellement entre France Télévisions et les Régions.
Je pense qu'il y a un mauvais procès fait à Patrick de Carolis, le nouveau patron de France Télévisions, dans la question du nouveau journal de France 3 , à midi. Il ne faut pas que les programmes du groupe puissent s'affronter sur le même public à la même heure. C'est la raison pour laquelle on décale l'information générale pour éviter qu'elle cannibalise le journal de France 2. Cependant, nous proposons aussi que France 3, en région, ait les moyens d'aller au-delà de l'information, de faire des émissions qui ne soient pas diffusées uniquement sur le réseau de la station. Il faut que les productions de qualité de France 3 Rennes, Marseille, etc. puissent être diffusées aussi sur l'ensemble du réseau national pour participer à l'idée qu'il n'y a pas de création et de culture qu'à Paris. Il y a une activité culturelle de qualité en région qui doit être vue sur l'ensemble du territoire national.

Recueilli par Jacques ROUIL

Seul problème à mon avis, ce forum n'est pas neutre, puisqu'il est sur son site perso...
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar manuelr » 02 Mar 2006 14:28

j'ai été sur le site et impossible de trouver un lien vers le forum dont il parle.
Est ce qu'il n'est pas encore en ligne?
Un coup de pub pour ce député ?
Comment faire grimper le nombre de connexion à son site sans se fouler :wink:

à suivre ...
Enfin c'est juste mon avis !
@++
Manuelr

Mon matos:
Image
manuelr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar LeGascon » 02 Mar 2006 19:32

de toute façon, pour associer le public au service public il existe une instance prévue par la loi de 2000 sur l'audiovisuel et qui n' ajamais été mise en place. Elle devait comprendre des gens payant la redevance.

Article 46

modifié par la loi n° 2000-719 du 1er août 2000 et par la loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004

Il est créé, auprès de la société France Télévisions, un Conseil consultatif des programmes chargé
d'émettre des avis et des recommandations sur les programmes, et dont la composition, les missions et
les modalités de fonctionnement sont précisées par décret en Conseil d'État. (décret non encore paru).

avant de lancer des forums bidons, essayons de mettre correctement en place ce qui existe.
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JPO49 » 03 Mar 2006 10:31

Tu as complètement raison.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs