France 2 et 16/9e

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar chaz » 02 Mar 2008 03:15

Diffuser en 16/9ème ça nécessite plus de bande passante, donc plus de puissance et plus de couts.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar airdrien » 02 Mar 2008 13:07

Diffuser en 16/9ème ça nécessite plus de bande passante, donc plus de puissance et plus de couts.

Techniquement non. Une émission en 4/3 prend autant de bande passante qu'une émission en 16/9.
Par contre, il est vrai qu'une émission 16/9 aura besoin de plus de bande passante qu'une émission 4/3 letterbox car en 4/3 les bandes noires permettent de gagner de la bande passante.

Et puis si jamais ça doit prendre plus de bande passante, les chaînes ninvestiront pas, ça pixellisera juste un peu plus :roll: .
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 02 Mar 2008 13:23

airdrien a écrit:Techniquement non. Une émission en 4/3 prend autant de bande passante qu'une émission en 16/9.
Par contre, il est vrai qu'une émission 16/9 aura besoin de plus de bande passante qu'une émission 4/3 letterbox car en 4/3 les bandes noires permettent de gagner de la bande passante.

Et puis si jamais ça doit prendre plus de bande passante, les chaînes ninvestiront pas, ça pixellisera juste un peu plus :roll: .

La SSR avait bien augmenté la bande passante sur le satellite en prévision de son passage au vrai 16/9. Alors pourquoi les chaînes françaises, qui ont plus de moyens, ne le feraient pas ?
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar airdrien » 02 Mar 2008 14:41

En tout cas, si elles le font, elles ne le feront pas sur la tnt à mon avis... Et puis comme j'ai dit la bande passante requise est la même pour une émission 4/3 qu'une émission 16/9 donc je ne vois pas où est le problème de bande passante?
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 02 Mar 2008 14:48

airdrien a écrit:Et puis comme j'ai dit la bande passante requise est la même pour une émission 4/3 qu'une émission 16/9 donc je ne vois pas où est le problème de bande passante?

Non, ce n'est pas vraiment ca. C'est vrai on peut passer du 4/3 en 16/9 avec la meme bande passante mais dans ce cas on se choppe soit des effets de pixelisations pour la version 16/9 ou soit l'image 16/9 ne rapporte rien en terme de nettete compare a l'image 4/3 avec bandes noires et un zoom (sur un televiseur 16/9). Si on souhaite qu'il y ait un vrai gain de qualite, c'est a dire l'utilisation maximale de la meilleure resolution technique grace au 16/9, il faut aussi augmenter la bande passante. C'est ca.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: fr2 et16/9eme

Messagepar Phil51 » 02 Mar 2008 18:03

bonnat a écrit:petite question idiote qu'est ce qui empeche fr2 de diffuser quelques programme en 16/9eme avant le mois d'avril je pense notament aux match de rugby ou alors certains films est que il ya une reponse rationnel merci
Il faudrait pour cela que France 2 fasse 2 diffusions : en 16/9 sur la TNT et en 4/3 (avec bande haut et bas) pour les terminaux satellites non compatibles. En réalité, pour diffuser en 16/9 SD sur la TNT, chaque chaîne reprend le signal se son canal HD. C’est pour cela que les programmes 16/9 de TF1 et M6 sont arrivés en même temps que leur chaîne HD. France 2 HD arrive bientôt, donc le 16/9 SD de France2 sur la TNT aussi…
Phil51
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vb78 » 02 Mar 2008 19:55

Phil51 a écrit:
bonnat a écrit:petite question idiote qu'est ce qui empeche fr2 de diffuser quelques programme en 16/9eme avant le mois d'avril je pense notament aux match de rugby ou alors certains films est que il ya une reponse rationnel merci
Il faudrait pour cela que France 2 fasse 2 diffusions : en 16/9 sur la TNT et en 4/3 (avec bande haut et bas) pour les terminaux satellites non compatibles. En réalité, pour diffuser en 16/9 SD sur la TNT, chaque chaîne reprend le signal se son canal HD. C’est pour cela que les programmes 16/9 de TF1 et M6 sont arrivés en même temps que leur chaîne HD. France 2 HD arrive bientôt, donc le 16/9 SD de France2 sur la TNT aussi…

OK, je te suis, c'est plausible MAIS

Comment expliquer la diffusion en 16/9 sur France 5 de Madame, Monsieur, Bonsoir l'autre Lundi ?

Certes, impossible de vérifier sur l'analogique, c'etait Arte à cette heure là mais sur la TNT on avait bien l'image en plein écran, avec le logo dans l'image. Sur Canal Sat, on avait l'image en 4/3 (avec les bandes noires) mais le logo à cheval sur l'image et les bandes noires. L'hypothèse de la reprise du signal 16/9 TNT par Canalsat, mis en Letterbox pour la diffusion SAT est proscrite, car dans ce cas là on aurait eu le logo à l'intérieur de l'image, et non pas à cheval sur l'image et la bande noire.

Concernant Arte, il me semble qu'elle a fait du 16/9 sur la TNT avant la cration de Arte HD.

Moi je pense que c'est juste une question de volonté. Ou alors de taper un grand coup sur la table et de basculer la totalité de l'antenne en 16/9 d'un seul coup. Dans ce cas là, pour que ca fasse vraiment de l'effet, il faudrait basculer d'un coup d'un seul toutes les chaines France TV en 16/9 (2,3,4,5,Ô). Et là, ça créerait l'évènement
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vb78 » 03 Mar 2008 14:33

03/Mars/2008 :

Bon voilà, la réponse est donnée. France 2 basculera l'intégralité de son antenne d'un coup d'un seul au 16/9, la nuit du 6 au 7 avril 2008. Donc émissions, films, séries, journaux, météo, publicités, habillage..., tout sera en 16/9.

source : http://www.homemedia.fr/actualites/3785-France-2-16-9.html
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2008 00:45

vb78 a écrit:Comment expliquer la diffusion en 16/9 sur France 5 de Madame, Monsieur, Bonsoir l'autre Lundi ?

Certes, impossible de vérifier sur l'analogique, c'etait Arte à cette heure là mais sur la TNT on avait bien l'image en plein écran, avec le logo dans l'image. Sur Canal Sat, on avait l'image en 4/3 (avec les bandes noires) mais le logo à cheval sur l'image et les bandes noires. L'hypothèse de la reprise du signal 16/9 TNT par Canalsat, mis en Letterbox pour la diffusion SAT est proscrite, car dans ce cas là on aurait eu le logo à l'intérieur de l'image, et non pas à cheval sur l'image et la bande noire.

Moi je pense que c'est juste une question de volonté. Ou alors de taper un grand coup sur la table et de basculer la totalité de l'antenne en 16/9 d'un seul coup. Dans ce cas là, pour que ca fasse vraiment de l'effet, il faudrait basculer d'un coup d'un seul toutes les chaines France TV en 16/9 (2,3,4,5,Ô). Et là, ça créerait l'évènement

bien sûr que c'est une question de volonté.
pour France 5, ils ont du faire un essai en grandeur réelle de leur nouvelle régie qui gère tous les formats.
voir l'info ici:
http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/27879
avec la belle photo et la légende:

Ecrans de contrôle de la régie finale de France 5 : les départs 16/9 sont déjà activés...

http://www.tsmm2.net/ts/media/smll_Mire_OK
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

16/9eme

Messagepar bonnat » 16 Mar 2008 12:42

pensez vous que l'arrive du 16/9eme sur franc2 peut s'accompagner d'un son AC3 merci
bonnat