France 2 sera-t-elle diffusée sur la TNT belge ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

France 2 sera-t-elle diffusée sur la TNT belge ?

Messagepar julien74 » 19 Nov 2009 12:53

"L'hypothèse est à nouveau évoquée par la ministre belge de l'audiovisuel francophone. Dans un entretien accordé au site "Tuner", Fadila Laanan dit espérer un développement de la TNT qui est actuellement limitée aux 3 chaînes du service public RTBF (La Une, La Deux, La Trois) et à Euronews. L'idée serait de renforcer l'offre en y diffusant plusieurs chaînes déjà présentes sur le câble, l'ADSL et le satellite, telles Arte, TV5 Monde ou France Télévisions. La ministre précise que des discussions sont en cours à ce propos. Fadila Laanan espère également attirer les télévisions privées belges, groupe RTL en tête, sur la TNT. Leur diffusion hertzienne serait une première dans un pays nettement dominé par le câble et l'ADSL. Par ailleurs, la ministre de l'audiovisuel souhaite avancer à 2010 l'extinction de la diffusion hertzienne analogique initialement prévue pour novembre 2011. L'objectif est de permettre à la RTBF, propriétaire de ses émetteurs, de faire des économies en éteignant ses installations analogiques plus rapidement que prévu."

Source TELESAT: www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/37532
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: France 2 sera-t-elle diffusée sur la TNT belge ?

Messagepar Dav!d » 27 Nov 2009 00:51

Très bien, mais qui va payer pour ces diffusions ?
Il y avait une rumeur insistante, fut un temps, qui disait qu'euronews français/anglais, arte en français et TV5 Monde pourraient être diffusées en Suisse romande également (euronews allemand/anglais, arte en allemand et 3sat pour la Suisse alémanique). Mais ça ne c'est jamais concrétisé. On a parlé de couts de diffusion à assumer, de droits, etc... Tout ça malgré le fait que la SSR participe à toutes ces chaines.

La Belgique a au moins donné tord à ces rumeurs concernant euronews, qui peut apparemment être diffusée sans problème là bas. Mais quid des autres chaines ? Je sens que pour arte ça peut le faire là bas, du fait de la fenêtre arte Belgique. Reste à voir pour TV5 Monde.

Quant à France 2, son statut publique la confronte à un problème. Qui va payer ? Si c'est FTV qui assure les couts de diffusion, je trouverais injuste que les français financent, via la redevance, une diffusion sur un territoire étranger. Surtout qu'il n'y a pas de nécessité bien précise à cette diffusion, hormis enrichir l'offre actuelle. A l'inverse, si ce sont les belges qui payent, j'estime qu'ils n'ont pas à payer pour la diffusion d'une chaine étrangère. Bonjour le dilemme.

Il y aurait moins de problème avec une chaine privée, qui pourrait sans autre financer la diffusion avec, pourquoi pas, une fenêtre publicitaire belge. Au moins là, contrairement à M6 Suisse qui rapatrie toutes les recettes en France, la ou les chaines privées seraient contraintes de réinvestir au moins une partie des recettes dans le pays de diffusion.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Nov 2009 15:28

FRANCE 2 était diffusée en analogique en Italie et en Tunisie fut un temps , c'est le contribuable qui payait car le coût de la diffusion était payé par le ministère des affaires étrangères.
julien74

Messagepar cyberdom » 27 Nov 2009 16:20

Dav!d a écrit:Quant à France 2, son statut publique la confronte à un problème. Qui va payer ? Si c'est FTV qui assure les couts de diffusion, je trouverais injuste que les français financent, via la redevance, une diffusion sur un territoire étranger. Surtout qu'il n'y a pas de nécessité bien précise à cette diffusion, hormis enrichir l'offre actuelle. A l'inverse, si ce sont les belges qui payent, j'estime qu'ils n'ont pas à payer pour la diffusion d'une chaine étrangère. Bonjour le dilemme.

Si les belges ont accès à des chaînes de France Télévisions alors pourquoi pas diffuser des chaînes de la RTBF sur la TNT française ? :roll:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Dav!d » 02 Déc 2009 23:48

cyberdom a écrit:Si les belges ont accès à des chaînes de France Télévisions alors pourquoi pas diffuser des chaînes de la RTBF sur la TNT française ? :roll:

Questions de droits. Ce sont les mêmes raisons que pour la TSR.
Ces chaines acquièrent des droits uniquement pour leur territoire. Il serait totalement hors des moyens de ces chaines d'acheter les droits pour leur zone de diffusion traditionnelle et la France en plus. Pour la TSR, ça représenterait un bassin de population 10x supérieur, donc des droits, grosso modo, augmenté d'autant. A l'inverse, si France 2 voulait être diffusée sur la TNT suisse romande, ça ne représenterait, approximativement et sauf erreur, qu'une augmentation d'1/37e de son bassin de population. C'est pas une broutille, mais presque au niveau de l'acquisition des droits.

Après, il y a aussi des questions logiques dues justement à la différence de ces marchés. La Belgique et la Suisse doivent se débrouiller (non, les chaines ne bénéficient pas de passe droit !) pour diffuser les programmes avant leurs concurrentes françaises. Une diffusion de ces chaines sur France violerait à coup sûr les droits d'exclusivités acquis par les chaines françaises pour le territoire français. A noter d'ailleurs que ça ne tient pas qu'à la diffusion en primeur (cf cas de la TSR vs M6 Suisse).

Pour finir, la RTBF diffusait (ou diffuse encore, mais plus pour longtemps), RTBF Sat qui pouvait/peut être reçue gratuitement par satellite en Europe. Seule les programmes doit la RTBF avaient les droits (soit principalement les productions maisons) étaient proposés. Une telle chaine aurait, théoriquement, pu être reprise sur la TNT française.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 03 Déc 2009 12:45

Pour les droits de diffusion, je le savais mais ma remarque, c'était surtout pour signaler que ça serait dommage que le partage de chaînes ne se fasse que dans un sens.

Habitant près d'une zone frontalière, je connais la diffusion de certains programmes en avant-première coproduient par les télés françaises, belges et suisses. C'est le cas par exemple avec les nouveaux épisodes de "Joséphine, ange gardien" qui sont souvent diffusés sur la RTBF avant qu'ils le soient sur TF1.

En ce qui concerne la chaîne RTBF Sat qui est passée d'Astra à Hot Bird, je la regarde de temps en temps.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !