FRANCE 3 : débit video insuffisant par rapport à FRANCE 2

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

FRANCE 3 : débit video insuffisant par rapport à FRANCE 2

Messagepar sylvain.renard.27 » 14 Aoû 2005 01:13

Bonsoir,
à l'occasion de la retransmission des Championnats du Monde d'Athlétisme (à Helsinki) en ce moment sur France Télévision, j'ai constaté la chose suivante : les images sont de moins bonnes qualité lorsque c'est France 3 qui diffuse, par rapport à France 2. C'est flagrant sur les mouvements rapides, et il y en a beaucoup! La comparaison entre les 2 chaînes est d'autant plus aisée que le passage d'une chaîne à l'autre se fait très rapidement et c'est la même épreuve et les mêmes athlètes qui sont vus successivement sur les 2 chaînes.
Dans le numéro de Mai de "Télé Satellite & Digitale", page 19, il est indiqué les débits video mini et maxi mesurés :
France 3 : mini 4,3 Mbps; maxi 5,2 Mbps
France 2 : mini 4,9 Mbps; maxi 8,7 Mbps
Ces chiffres semblent confirmer mes observations.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Invité » 14 Aoû 2005 02:41

Invité

Messagepar stef050 » 14 Aoû 2005 09:47

Le R1 utilise le multiplexage statistique: le débit video est censé s'adapter suivant le programme diffusé: il est possible que lors des changement de chaines de diffusion, le multiplexe ait besoin d'un peut de temps pour s'adapter.

Ceci dit, il est clair qu'avec 6 chaines sur le R1, on atteind les limites du mpeg2: y'a plus beaucoup de marge de manoeuvre, et cela interdit tout flux supplementaire comme de l'AC3 ou beaucoup de multilingue... c'est dommage... mais peut-être les choses évolueront-elles avec les progrés de la compression.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar beber29 » 19 Aoû 2005 11:29

bonjour

il ya une difference entre France et France 3

France2 est en compression statistique. France 3 est en debit constant ( a cause de la reprise des stations regionales dans le mux).
Donc quand il faut du debit, France ne peut le fournir.

Pour info mesure de france 2:
Image

mesure de france 3:
Image

A+
beber29
Coccinelle
Coccinelle

Robert de Sully

Messagepar Robert de Sully » 08 Oct 2005 16:57

Bonjour à tous,

Je peux recevoir la TNT soit de l'emetteur d'Orléans, soit de celui de Bourges.
Dans les deux cas, la qualité de la transmission de FR 3 n'est pas de qualité équivalente à celle des autres chaines du R 1.
Les gels d'image sont fréquents ainsi que des variations de niveau du son.
Ces phénomènes peuvent-ils être générés par ce problème de compression, statistique ou non ?

Merci de m'éclairer.

Amitiés,
Robert
Robert de Sully

Messagepar stef050 » 08 Oct 2005 17:11

Normalement non, et il est même etonnant d'avoir plus de pixelisation sur F2 que sur les autres chaines publiques... mais il est toujours difficile de se rendre compte de ça... car au moment où la pixelisation arrive vous etes sur france3...
Ces pixelisations étant du a des petites variation dans la qualité du signal, elle sont généralement de courtes durée même si elle restent visible à l'ecran plusieurs secondes (le temps que l'adaptateur "sy retrouve" dans le signal)... et quand vous changé de chaine, la perturbation en elle même est terminée... et comme vous avez changé de signal... pouf vous ne voyez rien sur l'autre chaine...

Autre possibilité: l'emetteur étant toujours en phase de test, il se peut que ces pixelisation sur la 3 soient dues aux derniers régales de l'emetteur...

Ne pas hésiter à effacer toutes les chaines régulierement et refaire un scan durant les phase de test...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Re: Robert de Sully

Messagepar Guimo » 02 Nov 2005 11:45

Robert de Sully a écrit:Bonjour à tous,

Je peux recevoir la TNT soit de l'emetteur d'Orléans, soit de celui de Bourges.
Dans les deux cas, la qualité de la transmission de FR 3 n'est pas de qualité équivalente à celle des autres chaines du R 1.
Les gels d'image sont fréquents ainsi que des variations de niveau du son.
Ces phénomènes peuvent-ils être générés par ce problème de compression, statistique ou non ?

Merci de m'éclairer.

Amitiés,
Robert

Même problème à Saint Douchard (à coté de Bourges). Le Philips Dti indique un niveau de qualité 'execellent" pour tous les multiplex (la reception analogique est parfaite aussi en analogique par l'antenne de toit). Le niveau de réception est 50%.

Cepandant, l'image frise pas mal (un frize/défaut par minute ou un peu plus) sur France 3, alors que les autres chaînes du multiplex R1 n'ont AUCUN problème. De même, il y a aussi un décalage son / image insupportable, mais pas systématique. D'ailleurs ca énerve mon père qui préfère repasser à l'analogique pour cette chaîne.

Moi qui leur avait promis monts et merveilles avec la TNT, il faut qu'il y ai des problèmes sur la chaine qu'ils regardent le plus.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Re: Robert de Sully

Messagepar sylvain.renard.27 » 02 Nov 2005 13:06

Guimo a écrit:Même problème à Saint Douchard (à coté de Bourges). Le Philips Dti indique un niveau de qualité 'execellent" pour tous les multiplex (la reception analogique est parfaite aussi en analogique par l'antenne de toit). Le niveau de réception est 50%.
Cepandant, l'image frise pas mal (un frize/défaut par minute ou un peu plus) sur France 3, alors que les autres chaînes du multiplex R1 n'ont AUCUN problème. De même, il y a aussi un décalage son / image insupportable, mais pas systématique. D'ailleurs ca énerve mon père qui préfère repasser à l'analogique pour cette chaîne.
Moi qui leur avait promis monts et merveilles avec la TNT, il faut qu'il y ai des problèmes sur la chaine qu'ils regardent le plus.

Bonjour,
je reçois l'émetteur de Rouen, bien qu'étant nettement plus éloigné que de celui de Mantes Maudétour en Vexin, mais ce dernier émetteur ne diffuse pas le multiplex R1 vers le Nord :evil: (voir cartes sur le site du CSA, mais je n'ai aucune explication à cette bizarrerie) et je suis juste au Nord de Mantes!
En bien je suis mécontent de la qualité du signal sur France3 , cette chaîne est de très loin celle où j'ai le plus de gels d'images. Je ne peux pas dire que je n'ai aucun problème sur France2, mais si j'ai un gel d'image pendant une série d'1h30 sur France2, c'est parfois une vingtaine sur France3 pendant la même durée!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle