France 3 Sud / France 3 Aquitaine PIC DU MIDI

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

France 3 Sud / France 3 Aquitaine PIC DU MIDI

Messagepar fredo31 » 19 Juin 2008 16:29

Salut tout le monde...

Je me pose une question (ce n'est que de la curiosité...)

L'emetteur du Pic du Midi retransmet France 3 Aquitaine (Multiplex R1), ça j'en suis sûr mais j'imagine qu'il émet aussi France 3 Sud pour la haute garonne et le Gers...

J'habite sur Toulouse donc sur Bonhoure c'est assez facile, c'est France 3 Sud et pi c'est tout...
Par contre pour ceux qui sont sur le Pic du midi, comment ça se passe? vous recevez les 2 France 3?
Je me demande bien comment ça se passe cette affaire...

C'est juste de la curiosité donc si vous pouvez donner des infos, c'est cool ;)

Merci!
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Juin 2008 12:22

En effet , ceux qui ont leur antenne pointée sur le Pic du Midi reçoivent en TNT deux FRANCE 3:
- FRANCE 3 SUD: sur la position n°3.
- FRANCE 3 AQUITAINE: sur la position n°21.
Ces 2 chaînes ainsi que FRANCE 2 , FRANCE 5 , ARTE et LCP sont diffusées toutes les 6 sur 1 émetteur TNT sur le canal 54.

FRANCE 3 AQUITAINE bénificie grâce à la TNT d'une bien meilleure couverture globale de la région Midi-Pyrénées / Aquitaine car FRANCE 3 AQUITAINE en analogique sur le canal 47 n'était pas diffusé depuis le pylône TDF du Pic mais depuis une antenne se trouvant lègèrement en contrebas du bâtiment TDF pour que la réceptio soit limité uniquement côté Ouest vers l'Aquitaine alors que maintenant en TNT les deux FRANCE 3 sont diffusées depuis le pylône TDF.

Il existe d'autre situations identiques en TNT en France:
- FR3 DIJON et FR3 BESANCON sur l'émetteur de Dijon Nuit St Georges.
- FR3 LYON et FR3 GRENOBLE sur l'émetteur de Lyon Mont Pilat.
etc...

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Bibou » 21 Juin 2008 21:24

Petit rectificatif : France3 Pau (c'est comme ça qu'il est nommé) est sur le canal 22.
Bibou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Juin 2008 21:58

Merci Bibou d'avoir corrigé mon erreur... :D

En fait je ne conaissais pas le n° exact mais comme TLT à Toulouse occupe la position 20 , j'ai pensé logiquement au numéro 21 pour cet autre décrochage :oops:

Juste pour info , sur FRANCE 3 PAU , tu as les programmes régionaux de FR3 BORDEAUX et les journaux locaux de Pau?

Encore merci et @+ :wink:
julien74

Messagepar airdrien » 23 Juin 2008 22:39

Oui, au niveau régional c'est les journaux de FRANCE3 aquitaine et pour les journaux locaux c'est france3 pau-sud aquitaine.
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Juin 2008 22:49

Merci beaucoup pour la précision et la rapidité de ta réponse airdrien :D
julien74

Messagepar fredo31 » 24 Juin 2008 14:42

Merci les gars pour toutes ces précisions!
J'y vois maintenant un peu plus clair!

Ce qui est intéressant, c'est qu'étant sur Ramonville, je vois le Pic (il arrose sans problème toute la partie ouest de Toulouse et le quartier haut de Jolimont à l'est).
Ca va me permettre, juste "pour la bricole" de regarder F3 Aquitaine...

:)
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Juin 2008 15:21

Fredo tu es en immeuble ou en maison?
Tu as une antenne intérieure ou extérieure?
Reçois-tu en analogique FRANCE 3 SUD sur le canal 24 et FRANCE 3 PAU sur le canal 47?

Si tu peux recevoir à la fois le Pic et Bonhoure , ça te ferai 19 chaînes nationales gratuites de la TNT (dont FRANCE 3 SUD et FRANCE 3 PAU) + les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE + la chaîne locale TLT donc 23 chaînes en tout... :D

julien74

Messagepar fredo31 » 24 Juin 2008 15:41

Je suis en maison avec une antenne extérieure :)

Je vois Bonhoure ET le Pic :):)
En l'état je suis bien sûr sur Bonhoure (5,760 km à vol d'oiseau 8) ) mais je vais tester le Pic, ça c'est clair! Reste à voir si mon antenne panneau à 15 dB fera l'affaire (127,500 km à vol d'oiseau mais en champ libre tout de même).
Quoi que les émetteurs du Pic doivent pas mal bastonner (ma mère habite à Saint Gaudens et reçoit la TNT avec une bête antenne intérieure...).
D'ailleurs, je serais curieux de connaitre les puissances des différents multiplex tiens...
fredo31
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Juin 2008 16:27

Si avec ton antenne actuelle orientée sur le Pic tu reçois tous les muxs au max , tu pourrais acheter une 2ème antenne UHF Large bande + un coupleur UHF pour brancher tes 2 antennes recevant ces 2 émetteurs.

Je ne connais pas trop la topographie de Toulouse mais je crois que le Pic est prévu pour couvrir la ville rose , Bonhoure est là comme réémetteur de confort pour couvrir les zones d'ombre du Pic sur Toulouse et sa périphérie.

Tu peux t'en faire une idée en écoutant les radios FM du Pic: INTER 87.9 , MUSIQUE 91.5 , CULTURE 95.7 et SUD RADIO 102.0.

Regarde ce lien: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf les muxs du Pic émettent avec 13 kW et ceux de Bonhoure avec 2 kW.

Pour info en analogique TF1 , F2 , F3 SUD sur le Pic émettent chacun avec 265 kW , F3 PAU avec 621 kW , CANAL+ avec 100 kW , FRANCE 5 / ARTE et M6 avec 80 kW chacun.
Sur Bonhoure , FRANCE 5/ARTE a 9 kW , M6 a 5 kW et TLT a 2 kW. (cf: http://www.csa.fr/infos/operateurs/oper ... _sites.php )

Si tu le souhaites , demande conseil sur le salon "zone de couverture" sur le fil consacré à ton département 31 pour Bohoure: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12674 et celui du 65 pour le Pic du Midi de bigorre: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12675

julien74