Je viens de voir un truc tellement ridicule sur Fr3 que je pense que ça mérite d'être relevé !
J'enregistre quotidiennement l'émission toowam depuis et un bon bout de temps et je peux donc vous dire qu'une des nouveautés sympathique de la rentrée dans la programmation jeunesse de la chaine ce sont les "nouveaux" épisodes de Titeuf produits l'année dernière.
Ces épisodes durent 7 minutes chacun et ils sont diffusés 3 par 3 pour être atteindre un format 22 minutes. Le premier pack a été diffusé le premier mercredi de septembre, le titre des épisodes était: "Supermatozoïd", "Heureux événements" et "Abracadabra". Depuis ce premier pack, Fr3 diffuse un nouveau pack d' "inédits" chaque mercredi et rediffuse régulièrement les "nouveaux" épisodes en semaine ou le week-end.
Ce matin après un dessin-animé de 12 minutes et avant la page de pub, comme à son habitude, toowam a proposé un écran de présentation de ses séries, ce qui sera diffusé demain puis ce qui sera diffusé tous de suite après la pub (il faudrait surtout pas que les gosses décrochent !).
Tout de suite après la pub, il y aura "des épisodes "inédits" de Titeuf"...
Bon on attends 5 minutes et qu'est-ce qui arrive, le tout premier pack d'épisode celui qui a été diffusé début septembre et rediffusé au moins 12 fois depuis.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est loin de coller à la définition d' "inédit", je suis rassuré, on peut toujours raconter n'importe à la télé dans notre pays sans que personne ne réagisse !
Qu'on rediffuse à outrance des programmes qui marchent bien auprès de la jeunesse en intercalant de la pub entre eux pour être sur de toucher un maximum d'enfants, c'est un peu limite mais je veux bien... Sur Fr3 profitons en tant que ça dure !
Qu'on dise à la jeunesse qu'un truc qui est déjà vu 12 fois est encore inédit, ça me choque. Quel définition du mot inédit peuvent donner les gosses après avoir vu ça ? Est ce qu'un enfant sera suffisamment plus réceptif au mot "inédit" qu'au mot "nouveau" pour que ça vaille la peine de corrompre le sens du mot ?
Les organismes de contrôle s'intéressent visiblement plus au contenu qu'au contenant...